Expert-comptable : 6 raisons de communiquer sur les réseaux sociaux

La transition qui s’est établie au sein de la société avec la généralisation de l’accès à Internet, puis l’explosion des smartphones et objets connectés a profondément modifié nos modes de communication dans la vie privée, mais aussi dans le monde professionnel. Une nouvelle génération d’entrepreneurs connectés est née et attend de leurs interlocuteurs qu’ils aient embrassé la même transition qu’eux dans leur mode de communication.

Votre cabinet d’expertise comptable est lui aussi concerné par ces évolutions, qui demandent de repenser votre façon de communiquer et de transmettre. Voici 6 bénéfices que vous pourrez trouver à l’utilisation des réseaux sociaux en tant qu’expert-comptable.

Partager vos connaissances et analyses Partager vos connaissances et vos analyses.

Le principal intérêt des réseaux sociaux est de favoriser l’interaction et de grossir votre réseau afin de renforcer votre e-réputation et atteindre de nouveaux types de prospects. En tant qu’expert-comptable, certains réseaux professionnels comme LinkedIn sont des plateformes idéales pour partager sur des sujets qui concernent l’actualité des domaines influant sur votre métier. Participer aux groupes de discussions et transmettre des informations ou actualités qui concernent votre réseau accroît votre visibilité et appuie votre crédibilité.

Accentuer votre présence digitale Accentuer votre présence digitale

Rédiger vos propres analyses, réagir aux actualités, intervenir au sein de groupes a une forte valeur pour tout professionnel sur LinkedIn, mais un autre moyen d’accentuer votre présence sans sacrifier une heure de rédaction est de partager des actualités, informations, analyses qui ne sont certes pas de vous, mais qui demeurent pertinentes et utiles pour votre réseau. Cela montre votre intérêt à la fois pour l’actualité, mais aussi pour le travail des autres professionnels gravitant autour de vous. Ce type d’activité témoigne de votre veille et du soin que vous prenez à partager les meilleures informations à vos clients.

LinkedIn, mais aussi Twitter, sont en cela de bons tremplins pour favoriser le partage d’informations professionnelles et pertinentes.

Un réseau plus étendu Un réseau plus étendu

Rien ne vaut le bouche-à-oreille et les recommandations directes, c’est bien connu. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille devient aussi numérique. De nouveaux types de recommandations affluent avec le développement des applications mobiles, mais aussi sur le web via Google MyBusiness par exemple, et même les réseaux sociaux qui peuvent contribuer aux interactions directes entre clients ou entre vous et vos clients. Vos interactions sur les réseaux, qu’ils visent ou non une cible clé, ont plus de portée et s’étendent au-delà de ceux qui vous connaissent déjà. Ainsi, vous pouvez toucher à la fois votre réseau et le réseau de votre réseau tout en contrôlant l’information.

L’instantanéité, gageure d’une actualité fraîche et pertinente L’instantanéité, gageure d’une actualité fraîche et pertinente

L’avantage majeur des réseaux sociaux est bien leur mode de fonctionnement. Le fil d’actualités présenté par la plupart de ces réseaux permet de mettre en valeur les publications les plus récentes et les plus pertinentes en fonction des recherches et des préférences de chaque internaute. Vos abonnés verront ainsi apparaître dans leur fil vos publications les plus récentes.

Cela n’est pas sans contrainte, puisqu’il devient alors nécessaire de partager, publier ou poster régulièrement pour conserver une bonne visibilité et renforcer votre positionnement sur les différents médias que vous utilisez, mais c’est une stratégie généralement payante. Votre présence renforce votre crédibilité et donne du dynamisme à l’image de votre cabinet. Vous êtes prompts à réagir et à donner un avis pertinent sur les informations qui vous concernent et concernent, par la force des choses, votre clientèle.

Des outils de recrutement Des outils de recrutement

Les réseaux sociaux offrent toutes sortes d’opportunités et de possibilités pour les entreprises et à fortiori aux cabinets d’expertise comptable. Les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo vous offrent la possibilité de recruter une nouvelle génération de collaborateurs connectés, rompus à l’exercice des médias numériques car eux-mêmes utilisateurs de ces outils.

Par publication ou au travers des annonces payantes, vous pouvez étendre votre appel à candidatures aux centaines de profils susceptibles de correspondre à vos attentes. Vous pourrez, au choix, accepter les candidatures directement depuis le réseau ou diriger les candidats vers votre site Internet afin qu’ils postulent via un formulaire prévu à cet effet.

Prendre de l’avance sur son temps Prendre de l’avance sur son temps

Si les réseaux sociaux se sont bien étendus dans la plupart des autres corps de métiers, beaucoup d’experts-comptables se posent encore la question de l’intérêt, et vous en faites peut-être partie. C’est pourtant une véritable opportunité et une communication accessible, qui vous permettra de vous distinguer des autres cabinets qui n’ont pas pris le pas du numérique. C’est un marché mûr qu’il vous reste à saisir.

Le passage au numérique a d’ailleurs été l’objet du 71e congrès de l’Ordre des Experts-Comptables, preuve d’une évolution des mœurs et une transition au numérique que se doit d’embrasser l’expert-comptable.

Encore faut-il se positionner sur les réseaux les plus pertinents pour vous et vous tenir à votre choix, qui doit être avant tout pensé en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. C’est ensuite par le type d’informations que vous allez partager que vous toucherez votre cible clé. Si vous êtes par exemple spécialisé dans les intermittents du spectacle, il est plus que pertinent de focaliser votre communication sur ce type d’interlocuteurs afin d’engranger de la fidélisation et une bonne popularité auprès de votre clientèle cible.

Penser à une stratégie de communication numérique n’est pas encore intuitif pour la plupart des cabinets. C’est en cela que penser numérique se révélera être une force pour l’avenir de votre cabinet.

e-max.it: your social media marketing partner

Ajouter un Commentaire