Digitalisation et applications mobiles… Menace ou opportunité pour l’expert-comptable ?

Sujet brûlant de ces dernières années, la transition numérique révolutionne toutes les façons traditionnelles de procéder dans tous les corps de métier et ne laisse plus de place à l’immobilité. Pour les entreprises, il est nécessaire de s’adapter, muter et évoluer dans l’ère du temps pour ne pas perdre en compétitivité. Les marchés changent et les attentes des consommateurs avec, et vice versa.

Aujourd’hui, les entreprises attendent de l’expert un service de conseil, d’accompagnement. L’ère est à la proximité. La grande majorité des services proposés aujourd’hui transmet par le prisme de la technologie une nouvelle façon d’aborder le service, une interactivité nouvelle et même ludique, étudiée pour fidéliser et améliorer l’image de marque.

Dématérialisation des données et des services, vers une uberisation de l’expertise comptable ?

Cet impact fort vient faire trembler jusqu’aux fondations des prestations jusqu’alors proposées par les cabinets d’expertise comptable, qui doivent se confronter aux technologies nouvelles dans le respect de l’éthique et des valeurs associées à leur Ordre. L’expert-comptable doit abandonner progressivement le papier pour le digital, tout en tenant compte de toutes les contraintes de confidentialité et de sécurité qui accompagnent son métier. A la façon de beaucoup de domaines (location, VTC, réservation de réceptions, etc.), l’uberisation guette les experts-comptables : il est devenu nécessaire de communiquer sur son nom, d’être présent sur Internet et, dès maintenant, les cabinets sont amenés à suivre la progression technologique pour s’exporter sur les smartphones. Plus immersive qu’un site web classique, l’application mobile tient compte des nouvelles ambitions des cabinets et de leurs clients. Pourquoi est-il nécessaire à l’expert-comptable de se tourner maintenant vers l’application mobile ? Complication ou simplification du métier ? Que se cache-t-il derrière le terme « d’uberisation » ?

L’impact sociétal de la transition digitale

Le CREDOC publie chaque année son étude : « Le baromètre du numérique » et fait état du rapport entretenu par les français à la technologie au travers l’équipement informatique des foyers et l’usage qu’il en est réellement fait.

Le constat est là : les taux d’équipement augmentent pour les ordinateurs, la tablette et le smartphone, dont la progression est plus fulgurante avec une augmentation de 7 points, contre 2 pour l’ordinateur.
65% des français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone plutôt que d’un mobile classique, ce qui représente là encore une augmentation de 7 points par rapport à l’année précédente. Dans cette tranche, 88% des moins de 40 ans sont équipés.

57% la population utilise à la fois une connexion fixe et une connexion mobile pour accéder à Internet et un tiers de ces double-connectés estiment que leur connexion mobile est plus rapide que leur connexion à domicile.

Une multiplication fulgurante des usages du mobile

A ces chiffres viennent s’ajouter le développement des usages mobiles, qui a pris un essor particulièrement édifiant : 55% des usagers naviguent sur Internet, 48% téléchargent des applications et 42% se servent de la géolocalisation pour la recherche de services de proximité, soit une augmentation 3 à 6 points.

L’usage du smartphone continue de se généraliser pour beaucoup d’autres domaines : recherche d’emploi, suivi des actualités, et, fait particulièrement important dans le métier de l’expertise comptable : les démarches administratives et fiscales.
Celles-ci ont bondi de 9 points en 2016 pour atteindre un taux de 76% des usagers équipés d’une connexion à Internet. Dans cette tranche, 91% des utilisateurs trouvent les démarches dématérialisées faciles.

Le chef d’entreprise voit comme tout un chacun ses gestions administratives du quotidien métamorphosées par le développement de nombreux services sur son smartphone. Naturellement, il souhaite exporter cette nouvelle forme de gestion à la sphère professionnelle. Le réseau Cerfrance l’a si bien compris qu’il a lancé, via sa filiale digitale bettr, une plateforme mobile entièrement dédiée à la création et la gestion d’entreprise. Celle-ci, présentée en version bêta au cours du salon des Entrepreneurs de Paris 2016 se décline aussi bien sur le web que sur mobile et permet d’effectuer rapidement et simplement les formalités administratives, financières et comptables.
Simplicité, rapidité, communauté forment les maîtres mots de cette uberisation (ou bettr-isation) de la création et gestion d’entreprise.

Le conflit des méthodes traditionnelles et de la nouvelle génération

La digitalisation répond à une problématique claire : l’usage du papier est devenu dissuasif aux yeux des jeunes entrepreneurs, car trop lent et laborieux. La demande existe et l’expert-comptable a tout intérêt à suivre le chemin du numérique, comme il fut invité à suivre la grande révolution d’Internet.

Dans le cadre de la digitalisation de son métier, l’expert-comptable doit saisir l’occasion de faire évoluer son offre en proposant des outils mobiles pertinents à sa clientèle. Il peut devenir acteur de la révolution de son métier tout en y trouvant lui aussi un bénéfice. Les tâches de secrétariat sont minimisées : facilité de mise à disposition des documents pour ses collaborateurs et sa clientèle, réception des alertes DSN et des documents d’entreprise centralisée, devoir de conseil simplifié par les notifications push et l’apport d’actualités,…

Très concrètement, l’uberisation et le développement d’applications mobiles spécifiques au métier peuvent apporter une vraie plus-value dans l’accompagnement à la digitalisation (fiches de paie numériques, gestion dématérialisée des documents). Le processus est déjà en cours à travers les nouvelles lois fiscales et les obligations qu’elles entraînent et il est inéluctable.

Mais l’application mobile n’apporte pas que des améliorations pratiques. Elle a aussi une valeur marketing, puisqu’elle révolutionne la façon de communiquer, confère une meilleure visibilité et fidélise tout en améliorant l’image du cabinet.
Elle démontre une volonté de suivre les innovations du marché et de se rapprocher de son client en mettant à sa disposition des outils et services utiles et pratiques.

Le mobile, un média à craindre ou un vecteur de confiance ?

Les évolutions amenées par le mobile peuvent susciter une certaine crainte, dans le sens où elles symbolisent une perte de repères. C’est pourquoi il est nécessaire pour l’expert-comptable d’être accompagné et formé à ces nouvelles technologies.
Comme toute solution et comme toute stratégie de communication, ces changements de mode opératoire doivent nécessairement être l’objet d’une stratégie pensée en amont de leur déploiement. Maîtrisés et correctement présentés à sa clientèle, ils peuvent être la source d’un bénéfice d’autant plus grand que, concernant l’application mobile, cette offre ne s’est pas encore démocratisée dans le monde de l’expertise comptable.
Le système de fonctionnement des applications mobiles en 2017 est le reflet d’un désir de réappropriation de la proximité, du conseil et de la simplicité. C’est ce qu’est « l’uberisation », qui repose sur des attentes bien réelles de la part des consommateurs : une mise en relation directe, intuitive et efficace. L’attractivité des prestations est primordiale à une époque où le client a les capacités de comparer les offres en quelques clics.

La forte valeur ajoutée de l’application mobile ne signifie pas pour autant le remplacement total des autres modes d’interaction avec la clientèle. La communication sur mobile va de pair avec une communication numérique plus étendue (site web, newsletters,…) afin d’affirmer sa présence et ancrer l’esprit du cabinet auprès de son public cible.
De même, il est difficile de concevoir qu’elle finira par les remplacer complètement au cœur d’un métier tel que celui de l’expertise comptable.
Si les rendez-vous physiques et téléphoniques ne deviennent plus aussi primordiaux qu’avant, ces nouveaux médias ne signifient pas pour autant la perte de l’humain. L’application mobile, comme les autres médias que vous avez peut-être déjà déployé, ont la vocation de mettre en valeur l’efficacité, le sérieux et la force de votre cabinet d’expertise comptable, et donc de vos collaborateurs.

« L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel. ».
Antoine Riboud
e-max.it: your social media marketing partner

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