6 astuces pour bien rédiger sur le web

Maintenant que vous savez pourquoi il vous faut un site Internet pour votre entreprise et comment préparer le cahier des charges à destination de votre agence, nous allons voir ensemble comment rédiger de façon adaptée au monde du web.

Entre une impression papier et un écran d’ordinateur (voire de téléphone mobile), nous ne lisons pas de la même manière. Sur écran, nos yeux se fatiguent plus vite, et nous cherchons l’information d’une façon plus empressée. Il a été démontré que nous lisons « en diagonale », à la recherche de l’expression clé qui nous apparaît la plus pertinente par rapport à ce que nous recherchons dans un texte.

Écrire pour le web est tout un art et il n’est pas aussi évident qu’on pourrait le croire de prime abord. Heureusement, il existe quelques astuces pour attirer votre lecteur potentiel vers votre article, puis l’inciter à lire votre texte dans le but de le fidéliser.

Mais, pour avoir de la lecture, il faut aussi des visites. C’est pourquoi, en rédigeant pour le web, vous devez penser aux mots et expressions clés principales de votre contenu pour lui permettre le meilleur référencement possible.

Nous allons voir, étape par étape, comment tout cela fonctionne.

1/ Préparer votre sujet

Avant d’écrire, il faut savoir de quoi on veut parler, c’est une évidence, mais il faut également déterminer si votre sujet sera pertinent pour vos lecteurs, et quel sera l’objectif du texte que vous souhaitez écrire.

Aujourd’hui, un contenu jugé de haute valeur sera un contenu qui informe. Mais, derrière cet article informatif, vous pouvez avoir un ou plusieurs objectifs : fidéliser vos lecteurs, engranger des suivis sur les réseaux sociaux, vendre un produit, etc. Il faudra donc déterminer quel type de contenu poussera le mieux à votre objectif.

Exemples.

Vous êtes un commerçant et possédez une boutique en ligne. Vous avez un blog sur votre boutique en ligne, et vous venez de recevoir un nouveau produit que vous souhaitez mettre en avant pour lui assurer le meilleur succès possible.

Grâce à votre blog, vous avez la possibilité d’écrire une fiche ludique sur votre produit, ajouter une vidéo de test qui permettra à vos clients potentiels de voir ce produit à l’utilisation pour appuyer les bénéfices que vous exposez dans votre article.

En un seul article, vous avez déjà deux modes de communication différents, et ainsi deux fois plus de chances d’interpeller un potentiel acheteur. De plus, vous possédez un contenu idéal à partager avant sur vos réseaux sociaux : un article original qui met en valeur votre produit et une vidéo appuyant votre argumentation, qui permet au potentiel acheteur de se projeter avec l’usage de ce produit. Les vidéos sont très efficaces pour convaincre, et rajoutent de la valeur en matière de référencement à votre site. Que de bons points !

Cela vaut également pour des entreprises qui ne proposent pas un achat en direct à la façon d’un site e-commerce. Une entreprise de rénovation d’intérieur ou d’architecture peut proposer des astuces et conseils pour la décoration de son intérieur à peu de frais (home staging) à la manière de sites tels qu’Ikea, qui offre un contenu très pertinent en parallèle à leur site vitrine.

Un fleuriste peut très bien apporter des conseils pour le choix de ses plantes en fonction du type d’habitat, ou encore ajouter à son site des fiches informatives sur le soin des plantes qu’il vend en boutique, et même faire part de ses astuces d’expert.

En tant que professionnel de votre branche, vous avez toujours un savoir à transmettre, qui peut se révéler pertinent pour votre public cible.

Trouver le bon créneau demande un peu de temps et de patience. Mais nous reviendrons sur la façon de déterminer quel est le contenu qui marche le mieux un peu plus tard dans cet article.

2/ Choisir les mots clés.

Puisque vous allez publier sur le web, votre article ou votre page va nécessairement être référencée grâce au passage régulier des bots Google etc. sur les pages de votre site. Votre objectif sera donc que votre nouveau contenu soit le mieux référencé possible.

Selon la concurrence à laquelle s’expose votre sujet, cela sera plus ou moins facile. C’est pourquoi vous devez penser en amont de ce travail d’écriture aux mots et expressions clés qui devront revenir dans votre article afin que Google et consorts comprennent bien de quoi parle votre texte, et son degré de pertinence. Réécrire de trop nombreuses fois les mêmes expressions, autant que possible n’est plus une méthode gagnante aujourd’hui. Si Google mesure toujours les occurrences des mots, il se base aussi sur les synonymes et la façon dont tous ces mots clés sont implémentés dans votre texte. Il faut que la rédaction soit naturelle et destinée à être lue par des humains, pas seulement par des bots. C’est là que la tâche devient un peu plus ardue, si l’on n’a pas connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche modernes.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous devez savoir deux choses importantes :

Les mots clés les plus importants figurent dans les titres de votre article ou de votre page.

Puis dans le premier paragraphe de votre texte. Plus vos mots clés apparaissent tôt, plus ils sont jugés comme importants par Google.

Il faut donc un titre à votre article qui exprime clairement le sujet, avec les bons mots. Pour l’article que vous êtes en train de lire, le thème central est de vous donner des astuces pour écrire vos articles de blog, astuces qui valent aussi pour la rédaction des autres pages de votre site Internet. Le choix du titre met donc en exergue le thème par une formulation simple, qui interpelle le lecteur, mais qui contient également l’expression clé autour de laquelle tourne notre article : « Comment bien rédiger pour le web ? ». Prendre un peu de temps pour bien choisir votre titre est donc important, car il s’adresse à deux types de lecteurs : vos internautes et les robots référenceurs.

Astuce : Pour vous aider dans le choix de vos mots-clés, utilisez Google Trends.

Les mots-clés doivent être glissés naturellement dans votre contenu.

De fait, cela ne signifie pas que vous devez concentrer vos mots clés dans vos titres et dans l’introduction sans penser au reste de votre article, bien au contraire. Il est plus sage de les disséminer tout au long de votre article, en veillant à ne pas perdre de vue la pertinence de leur emploi. En effet, un article rédigé dans le seul but de placer des mots clés sera moins qualitatif qu’un texte rédigé de façon naturelle, centré sur l’objectif premier : renseigner et fidéliser vos clients.

Il est très important de penser d’abord à vos lecteurs plutôt qu’à Google et consorts.

3/ Choisir le bon titre

Choisir le bon titre est une étape délicate, car vous devez à la fois mettre l’expression clé la plus importante de votre thème et donner en même temps envie à l’internaute de lire votre texte. Le titre doit attirer, éveiller la curiosité.

Aujourd’hui, une étude a démontré que les titres contenant les termes de « top […] » ou de « X astuces […] » rencontrent plus de succès que des titres classiques. C’est le principe même de la plupart des articles à clic, destinés à faire le buzz et générer un maximum de trafic.

4/ Mettre en page et illustrer votre article

Une bonne mise en page est très importante pour ne pas dégoûter de la lecture vos internautes, en particulier lorsqu’il s’agit de longs articles. Les visuels ont l’avantage de couper un peu le texte et d’apporter un côté ludique lorsqu’ils illustrent correctement le sujet.

Il est aussi important de soigner votre mise en page, en hiérarchisant par des titres, en respectant les paragraphes afin d’aérer le texte et ne pas en faire un bloc compact, illisible. Hiérarchiser permet de rendre votre sujet plus clair et de faire ressortir les grands thèmes de votre article. Ainsi, le lecteur qui cherche une information précise aura plus de facilités à la retrouver grâce au clivage de votre texte en plusieurs parties distinctes.

A savoir que Google attribue plus de valeur à une page qui apporte un contenu varié (donc du texte, des images, des vidéos…) plutôt qu’un seul type de contenu.

Bien sûr, la relecture est particulièrement importante pour ne pas laisser passer des coquilles dans votre texte.

5/ Préparer un planning des articles

Si votre but principal est d’optimiser le référencement naturel de votre site web, il est très important pour vous de vous montrer régulier dans la publication d’articles.
Quel que soit le rythme que vous avez choisi, il est nécessaire de vous y tenir aussi bien pour fidéliser vos lecteurs que pour donner du crédit à votre site aux yeux des moteurs de recherche. Plus votre site apporte un contenu régulier et pertinent, plus il remontera dans les résultats.

C’est pourquoi il est préférable de préparer à l’avance vos prochains articles. Premièrement, cela vous donne du temps pour réfléchir aux différents sujets que vous souhaitez aborder et faire vos recherches si nécessaire, mais cela vous permet de vous y tenir plus facilement.
Vous pourrez ainsi prendre de l’avance dans la rédaction des articles lorsque vous aurez du temps pour cela et avoir une vision claire des sujets que vous allez aborder.

6/ Partager et analyser les retombées de vos articles

Une fois votre article publié, vous allez le partager à votre réseau, grâce à une newsletter et aux réseaux sociaux.
Vous pouvez également partager votre contenu dans des groupes ou forums en rapport avec votre sujet, si votre article est susceptible de répondre à une problématique posée.

Inutile cependant de publier votre lien partout où vous le pouvez, car cela ne vous apportera pas de visite, ou des visites peu qualifiées si l’endroit où vous partagez votre article n’est pas pertinent par rapport à son contenu.

Vous pourrez déjà avoir un premier aperçu du succès de vos articles par ces biais. Avez-vous reçu des visites, des « j’aime » ? Généré d’autres partages ou des commentaires ? Quel type d’article, quel format rapporte le plus fort taux d’engagement ?

Analyser son trafic via Google Analytics.

Si vous êtes clients chez nous, vous bénéficiez forcément de Google Analytics, qui analyse les résultats de vos visites. Vous pouvez nous demander la mise en place de rapports ou l’accès à vos données afin que vous puissiez voir dès que vous le souhaitez l’évolution de vos statistiques.

Sinon, je vous conseille de mettre en place cet outil qui vous sera très utile pour connaître vos pages les plus consultées, l’origine de vos visiteurs, votre taux de rebond, etc.

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui accède à une page de votre site et rebondit vers un autre site ou une autre recherche sans consulter d’autres pages de votre site web. Plus le taux de rebond est élevé, moins les visiteurs passent de temps sur votre site. Un taux de rebond correct est aux alentours de 30%. Au-delà, on estime généralement qu’il y a potentiellement une défaillance dans votre site (que ce soit au niveau du contenu, de l’ergonomie,…). Nous pouvons faire pour vous un audit de votre site le cas échéant.

Grâce à l’analyse de vos retours, vous pourrez déterminer petit à petit quel contenu vos internautes préfèrent. S’agit-il d’articles informatifs longs ou d’articles plus simples ? D’infographies ? De vidéos ? Des textes de produits ou des expertises plus poussées ?

Il se passera quelques mois avant que vous vous rôdiez, mais vos efforts seront forcément payants, et vous permettront d’obtenir une visibilité dans les recherches naturelles que vous ne pourriez pas posséder avec un site statique (sans ajout de contenu).

En conclusion !

Vous l’avez compris, écrire pour le web est un exercice bien particulier, qui vous demandera un certain investissement et du temps. Il est payant sur le référencement naturel, et celui-ci est votre générateur de trafic principal. Vous avez forcément besoin de lui pour avoir un flux de visites durable.

Les résultats ne seront pas immédiats. C’est le propre de ce type de travail. En quelques sortes, vous devez faire vos preuves par votre régularité et l’affinement de vos choix en matière de contenus. L’envie d’abandonner ce type de travail qui ne rapportera pas tout de suite pourra être tentante, mais je vous conseille de persévérer si vous voulez un bon référencement. Qui plus est, cela vous apportera du contenu à partager sur vos réseaux sociaux, ce qui consolidera votre noyau de followers et favorisera les interactions avec votre page ou votre fil d’actualités.

Autant de bénéfices dont même les plus grandes entreprises ne se passent plus aujourd’hui, conscientes de l’importance d’avoir une place de choix sur le web, devant ses principaux concurrents.

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