Comme nous vous l’expliquions dans les 5 raisons de créer son site internet, avoir un site web peut être un atout majeur dans le développement de son activité. Mais hors de question de se jeter à l’eau sans préparation préalable : créer son site web demande du travail ! Ne vous démotivez pas : voici les points essentiels pour bien définir ses objectifs web.

Définir ses objectifs, à quoi ça sert ?

Se lancer dans la création d’un site web, c’est bien. Savoir le gérer pour qu’il soit véritablement utile, c’est mieux. Surtout quand on prend en compte les dépenses de temps, d’énergie et éventuellement d’argent que représente la gestion d’un site. Afin de déterminer quels bénéfices vous pourrez tirer de cet investissement, il est nécessaire de se fixer des objectifs clairs et précis. Ce sont ces objectifs qui vous aideront à déterminer la stratégie à adopter pour gérer votre site, mais aussi à évaluer sa performance.

Deux questions primordiales

Comme tout projet, la création d’un site web doit avoir un motif. Que ce soit pour répondre à un besoin de votre entreprise, ou pour en améliorer un aspect, demandez-vous dans quel but vous créez ce site web. Vous trouverez ainsi la ligne directrice de votre projet. Les objectifs peuvent être multiples : obtenir de nouveaux prospects, fidéliser ses clients, ouvrir un commerce en ligne…

A chaque objectif correspond un type de site adapté (site vitrine, e-commerce…). Selon votre réponse, vous pourrez également déterminer quelle est votre cible. Le contenu et l’apparence de votre site web seront différents selon le type de personne à qui il s’adresse.

Une fois ces points établis, vous pourrez instaurer une stratégie pour arriver à bon port.

Une stratégie efficace

C’est décidé : objectif en tête, vous êtes prêt à créer votre site web ! Alors, oui, c’est un début. Mais encore faut-il savoir comment atteindre ce but. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Il vous suffit de mettre en place les objectifs intermédiaires qui constitueront votre stratégie pour parvenir au but final. Il en existe deux types :

  • Les objectifs opérationnels : ces petits objectifs à court terme vous guident pas à pas vers une meilleure visibilité sur le web. Donnez-vous régulièrement des objectifs opérationnels pour vous motiver.
  • Les objectifs stratégiques : ces objectifs à moyen terme servent quant à eux à évaluer la performance du site. Ils vous indiqueront où vous vous situez par rapport à votre objectif final.

Choisir les bons objectifs

Je vous arrête tout de suite ! Se fixer une tonne d’objectifs irréalisables et inadéquats, ça ne sert à rien. Vos objectifs doivent être pertinents et respecter certaines règles. La méthode SMART que vous allez découvrir est parfaite pour les déterminer. Selon cette méthode, un bon objectif doit être :

  • Spécifique. Vos objectifs doivent être clairs et précis, et vous mener droit au but. Rien que par leurs intitulés, vous devez savoir quoi faire pour les réaliser.
  • Mesurable. Vos objectifs ne vous servent pas seulement à avancer vers votre but final, mais aussi à évaluer cette avancée. Donnez-vous des objectifs chiffrés qui vous permettront de mesurer le changement. Nombre de visiteurs sur votre site, nombre de partages de votre dernier article… Les exemples ne manquent pas. Cette caractéristique est notamment essentielle pour les objectifs stratégiques.
  • Ambitieux. Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Fixez-vous des objectifs qui vous stimuleront et vous motiveront à redoubler d’effort. Sans cela, les résultats de votre site ne s’amélioreront pas.
  • Réaliste. Soyez ambitieux mais pas utopiques : l’idée n’est pas de choisir des objectifs irréalisables. En vous fixant des objectifs inatteignables, vous risquez au contraire de perdre votre motivation.
  • Temporel. Pour chaque objectif, déterminez une deadline à l’avance. Vous éviterez ainsi de tout remettre au lendemain. Cette règle s’applique particulièrement aux objectifs opérationnels.

Déterminer ses objectifs est donc le point de départ vers un site efficace. Vous avez désormais les cartes en main pour trouver ceux qui vous permettront d’améliorer votre visibilité sur le web. Une fois vos objectifs établis, vous pouvez faire appel à un prestataire tel qu’Expert SA pour vous aider à créer le site idéal. En cas de doute, nous répondrons à vos questions et vous accompagnerons pour que vos objectifs soient respectés.

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