Instagram, le réseau social incontournable

Faire un compte LinkedIn pour son entreprise, pourquoi pas. Ouvrir des pages Facebook et Twitter pour booster sa visibilité passait encore. Mais Instagram… Non, décidément, vous ne voyez vraiment pas en quoi cela pourrait vous être utile. Eh bien détrompez-vous! Avec ses 800 millions d’utilisateurs par mois, c’est la nouvelle source de leads des entrepreneurs. Pourquoi ne pas en profiter?

 

Instagram, c’est quoi?

Instagram, c’est avant tout le réseau social du Beau. Créé en 2010, il permet de publier des photos et de petites vidéos. Il propose bien sûr d’autres fonctionnalités, comme les messages directs, les vidéos en live, les stories (des photos ou de petites vidéos visibles pendant 24h), ou encore des publications sponsorisées. C’est bien simple: plus une page Instagram est séduisante, plus elle aura de succès.

Un compte Instagram pour les professionnels? Quelle drôle d’idée!

Depuis sa création, Instagram a bien changé! Ce média social n’est plus uniquement dédié au culte de soi; votre entreprise peut trouver sa place parmi les selfies d’adolescents narcissiques. Grâce à lui, vous allez pouvoir présenter votre travail et votre entreprise de façon visuelle. Présentez votre entreprise dans la «bio» de votre page, puis utilisez Instagram comme vitrine. De plus, l’option «compte professionnel» proposé par l’application permet désormais d’obtenir des statistiques sur votre activité et sur votre audience. Si vous doutez encore de la pertinence d’Instagram pour vos besoins professionnels, sachez que votre concurrence est sûrement déjà à la page.

Tous les avantages des réseaux sociaux et bien plus encore

Nous vous l’expliquions plus tôt: Instagram vous permet de présenter les coulisses de votre entreprise non seulement à vos clients, mais potentiellement à tous les utilisateurs d’Instagram. En postant des photos de la fabrication de vos produits, ou de votre vie d’entreprise, vous humanisez votre activité aux yeux des utilisateurs, tout en leur faisant découvrir l’identité de votre entreprise. Comme tout réseau social, il vous permet d’augmenter votre visibilité. Néanmoins, Instagram en particulier vous aide à créer un vrai lien avec votre communauté. Les stories et les messages privés notamment sont un bon moyen pour interagir avec vos clients. De plus, ce réseau social est une façon alternative de faire de la publicité. Plusieurs fonctionnalités sont prévues à cet effet par Instagram: sponsorisation des publications, lien d’achat dans les stories et sur les publications… Sans oublier que votre page Instagram doit elle-même donner envie d’acheter vos produits ou d’avoir recours à vos services.

Quelques sacrifices pour obtenir des résultats

Malheureusement, l’application présente également des inconvénients. Il s’agit tout d’abord bel et bien d’une application qui ne s’utilise que sur tablette et smartphone. Si vous décidez de créer un compte Instagram, vous allez également devoir investir dans un appareil photo performant. Que ce soit depuis votre téléphone, ou à l’aide un appareil photo professionnel, vous devez proposer des images de qualité: ici, c’est l’esthétique qui prime. De plus, comme tout réseau social, l’application demande du temps. Hors de question de publier une fois de temps en temps lorsque vous êtes inspiré! A coup sûr, vous perdrez vos abonnés un à un. Autre inconvénient: vous ne pourrez pas programmer vos publications à l’avance. Sur Instagram, tout se fait en direct. Il faudra donc utiliser un autre outil, tel que Hootsuite, pour effectuer cette action.

Êtes-vous prêt à vous lancer?

  • Avez-vous quelque chose de visuellement intéressant et original à présenter? Si c’est le cas, n’hésitez pas! Vous allez faire un carton! Autrement, il n’est peut-être pas judicieux de s’y risquer.
  • Votre public cible utilise-t-il instagram? Votre sifflet pour immiter le braillement des caribous n’a peut-être pas sa place sur Instagram… Ce réseau social ne permet pas de cibler une clientèle trop spécifique. Il est de plus majoritairement utilisé par les jeunes (entre 18 et 29 ans en général). Veillez donc à ce que vos produits s’adressent aussi à cette catégorie.
  • Avez-vous du temps à accorder au réseau social? Avoir un compte instagram inactif peut bien plus vous porter préjudice que de ne pas en avoir du tout.
e-max.it: your social media marketing partner