Être présent sur le web est essentiel pour se démarquer de ses concurrents. Mais encore faut-il être suffisamment visible pour attirer les clients. Et ça, ce n’est pas facile à estimer. Pourtant, les facteurs de performance ont un impact à plusieurs niveaux, allant de votre SEO à vos utilisateurs. Heureusement, voilà quelques astuces pour mesurer votre performance web.

 

Apprenez à connaitre vos clients

La première étape pour mesurer les performances de votre site web, c’est de connaitre le comportement de vos clients sur votre site. Pour cela, Google a prévu un outil parfaitement adapté : Google Analytics. Cet outil, présenté sous la forme d’un tableau de bord, vous indique tout un tas de donnée sur vos utilisateurs. Du temps passé sur votre site à l’origine de vos visiteurs, vos clients n’auront plus de secret pour vous. A partir de ces données, vous pourrez adapter votre site à vos clients, et cibler les points forts de votre site, mais également ceux qui ont moins de succès. Le but : faire un premier point sur votre expérience utilisateur.

Soyez attentif à votre position dans les pages de recherche Google

L’analyse de votre performance web passe avant tout par une certaine rigueur de votre part. Suivez l’évolution de votre site dans les pages Google vous permettra de déterminer si vous êtes sur la bonne voie. Plus votre site apparait tôt dans les pages recherche, meilleures sont ses performances. 

Vérifiez la vitesse de chargement de vos pages

Ne rêvez pas : les utilisateurs ne resteront pas plus de quelques secondes sur votre site si les pages mettent trop de temps à charger. Au lieu d’attendre patiemment que vos clients se dirigent vers vos  concurrents, vérifiez de temps en temps la vitesse de vos pages. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils conçus spécialement à cette fin, tels qu’AppYuser, PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ils évaluent la vitesse de vos pages et désignent les points que vous devriez retravailler.  

 

Variez les éléments d’analyse

Analyser la vitesse de votre site est une chose, mais l’analyse de la performance de votre site ne s’arrête pas là ! Poids de vos pages, Javascript, indexation du site… Les éléments qui influencent la performance et le référencement de votre site sont multiples. Pour éviter de vous y perdre en tentant de vérifier les éléments un par un, servez-vous d’outils spécialisés. A la différence des outils cités plus tôt, Yellow Lab Tools ou encore la célèbre Google Search Console ne vous indiquent pas uniquement la vitesse de chargement de vos pages. Ces outils complets évaluent un à un les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre site et vous présentent un résumé. Après une analyse rapide à l’aide de l’un de ces outils, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas améliorer la performance de votre site.

N'oubliez pas la performance sur mobile

A moins que vous ne viviez dans une grotte depuis une décennie, vous avez qu’aujourd’hui on accède autant à internet sur mobile que sur ordinateur. Ce qu’il faut comprendre par-là, c’est que vous devez non seulement mesurer vos performances web pour les utilisateurs d’ordinateurs, mais vous devez également le faire pour les utilisateurs de mobile. Ce travail aurait pu être éreintant, si l’on ne vous faisait pas découvrir le teste d’optimisation mobile de la Google Search Console ! Cet outil Google vous permet de mesurer la performance mais également la lisibilité de votre site sur smartphone.

Vous avez désormais les moyens de mesurer la performance de votre site sur tous les appareils et dans tous les domaines. En utilisant ces outils, vous ne pourrez qu’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de votre site. Pour être sûr d’avoir des résultats encore plus satisfaisants, le mieux reste de faire appel à un prestataire qui vous suivra tout au long de la vie de votre site.

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