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On le savait, les clichés ont généralement la vie dure. Et ceux sur le SEO n’abrogent pas à la règle. De nombreuses idées plus tout à fait d’actualité, comme celle selon laquelle le référencement se limite à placer au hasard une tonne de mots clés sur un site web.  

Lisez cet article attentivement, car vous pourriez bien y retrouver certaines de vos croyances.

 

Croyance n°1 - Il existe une solution miracle pour être en tête des résultats sur Google

En même temps on peut le comprendre : votre prestataire vous avait vendu du rêve en vous expliquant le fonctionnement de sa méthode de référencement infaillible. Mais une fois sa méthode appliquée, vous n’avez pas vraiment vu de différence majeure, n’est-ce pas ?

Pas de panique ! Ça ne veut pas dire que vous n’arriverez jamais à atteindre votre objectif de référencement. Il faut tout simplement se montrer patient. Le SEO se travaille par un ensemble d’actions régulières qui, combinées, vont vous permettre de remonter petit à petit dans les résultats du moteur de recherche. Ce n’est donc pas la peine d’essayer d’arriver en tête dès la mise en ligne de votre site.

Croyance n°2 - Le référencement naturel n’évolue pas

Je l’évoquais déjà en introduction, mais cette idée reçue mérite d’en parler à nouveau. Beaucoup d’entre nous ont gardé en tête des règles de référencement que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuh. Et pour cause : elles n’existent plus ! Alors non, vous ne demanderez pas à chaque membre de votre famille de d’aller visiter votre site web 10 fois pour augmenter le nombre de vues ; cela ne fonctionne plus depuis longtemps.

En réalité, Google met à jour ses algorithmes très régulièrement. Ainsi, une stratégie qui fonctionnait hier ne sera peut-être plus efficace demain. En plus, le géant américain prend bien soin de complexifier ses algorithmes à mesure que le temps passe. D’où l’utilité de faire appel à un prestataire qui suivra cette évolution et adaptera ses méthodes de référencement.

Croyance n°3- Les backlinks n’influencent plus le référencement

Là, je sens que je vous ai perdu. Alors que je viens d’affirmer que le SEO est en perpétuelle évolution, je parle tout à coup de backlinks, soit le critère SEO par excellence des années 2000. C’est pourtant simple : le SEO évolue, mais ne change pas complètement.

Revenons brièvement sur l’histoire des backlinks : derrière ce nom barbare se cache votre notoriété. Il s’agit tout simplement des liens que créent les autres sites chaque fois qu’ils parlent de vous. Logique donc que cet élément influence votre référencement. Seulement voilà : alors qu’avant, il suffisait de convaincre un maximum de personnes de parler de vous sur leur site, Google demande aujourd’hui des backlinks pertinents.

Croyance n°4 - Le référencement naturel, c’est toujours la même recette

Vous pensez peut-être que le référencement se limite à une stratégie à décliner sur chaque site internet. Eh bien je vous l’annonce : ce n’est pas le cas. Comment certains sites se démarqueraient-ils si tout le monde adoptait la même méthode ?

Chaque site a besoin de sa propre stratégie, mise en place en fonction du secteur d’activité mis en avant, mais aussi de sa localisation et de l’état de sa concurrence. Alors bien sûr, si vous proposez un produit novateur qui va révolutionner le marché, votre travail de référencement sera moins important. Mais pour le commun des mortels, le SEO est un élément sur lequel il faut passer du temps.

Croyance n°5 - Le SEO, c’est gratuit

Il suffit de lire le paragraphe précédent pour avoir une première idée du travail que nécessite le référencement. Et comme tout travail mérite salaire, vous imaginez bien qu‘améliorer son référencement à un coût. Que vous fassiez appel à un prestataire qi vous assurera un travail de qualité, ou que vous choisissiez d’y passer du temps dessus vous-même, vous y dépenserez probablement de l’argent. A vous désormais de faire le nécessaire.

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