Communication-papier

De la part d’une agence web, autrement dit spécialisée dans les outils de communication digitaux, on s’attend à une réponse toute faite du type « Le papier c’était bon au siècle dernier ». Et pourtant, il suffit de se balader un peu sur notre site internet pour découvrir que nous proposons également des outils de communication papier, tels que des flyers ou des cartes de visite. En réalité, ce sont parfois nos clients eux-mêmes qui ont tendance à dénigrer les supports papier. Alors qu’en est-il réellement aujourd’hui ?  

 

Le papier, où comment être en retard sur son temps

Pour beaucoup d’entrepreneurs, l’arrivée du numérique à signé la fin des supports matériels. En effet, le digital semble rattraper tous les inconvénients liés aux outils papier.

Parmi ces inconvénients, on citera notamment la pollution de l’environnement du prospect. Il est vrai qu’il suffit de se balader sur un salon professionnel pour se retrouver envahi par un monticule de flyers de toutes sortes destinés à terminer dans la poubelle jaune.

Un autre point qui sépare le papier du numérique est bien sûr l’instantanéité. Sur les réseaux sociaux par exemple, vos clients et prospects peuvent réagir instantanément à la campagne que vous avez lancée dans votre story.

Et pourtant, un avis un peu plus objectif rend toute sa valeur à la communication papier.

Le papier, un outil de communication intemporel

Si le papier comporte en effet des inconvénients, il n’en reste pas moins utilisé aujourd’hui. Bien qu’il soit de moins en moins utilisé par les entreprises, le voilà toujours présent dans la communication. La cause : les nombreux avantages qu’il présente.

Contrairement au populaire mail qui finit bien souvent dans les spams, le papier ne passe pas inaperçu. Non seulement fournir un support papier vous démarque de la concurrence, mais il marque également davantage les esprits grâce à son originalité. De plus, votre client aura l’impression d’être privilégié en recevant une carte de vœux matérielle dans sa boite aux lettres pendant les fêtes. Le print est en effet associé à la qualité dans l’esprit de beaucoup d’entre nous.

Si le digital est aujourd’hui plébiscité chez les jeunes générations, qu’en est-il des générations plus âgées, non adaptées aux outils numériques ? Le papier est un outil intemporel parce qu’il reste accessible à tous.

Enfin, vous l’attendiez :  les groupies du numériques dégaineront l’argument de l’écologie. Calomnie ! S’ils avaient lu notre article à ce sujet, ils sauraient que le numérique n’est pas plus écologique que le papier.

Papier VS numérique, un débat creux ?

Pourquoi chercher l’opposition là où l’on peut trouver la complémentarité ?

En effet, puisque chacun permet d’atteindre un résultat particulier, c’est le couplage de ces deux outils qui vous donnera pleinement satisfaction.

e-max.it: your social media marketing partner