Si vous lisez cet article, c’est déjà que vous avez conscience que, bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent être un véritable atout pour votre entreprise. Comme beaucoup d’entreprises cependant, vous avez peut-être du mal à obtenir les résultats que vous vous étiez fixé. Ça tombe bien : nous déchiffrons pour vous les éléments qui vous aideront à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.

 

1- Choisissez les bons réseaux sociaux

Évidemment, si vous utilisez des réseaux sociaux sans les connaitre, vous aurez du mal à en faire bon usage. Chaque réseau social est destiné à un usage et un public bien particuliers. Pour découvrir lesquels correspondent le mieux à votre activité, je vous invite à consulter notre article qui traite du sujet. Maintenant que vous savez cela, prenez le temps de vérifier que vous avez fait les bons choix, et réajustez-les si nécessaire : vous constaterez la différence très rapidement.

2- Adaptez-vous à chaque réseau social

Chaque réseau social à ses codes tacites reconnus de tous. A titre d’exemple, Twitter est plutôt réservé à des textes courts, accompagnés de hashtags. De la même façon, si certains réseaux, à l’instar de LinkedIn, requièrent un ton plutôt sérieux, d’autres vous permettent de faire des posts plus légers. Il est donc essentiel que vous analysiez les habitudes communes des comptes les plus suivis afin de comprendre le fonctionnement de chaque plateforme. Le mieux, c’est donc de préparer des posts différents pour un même sujet. C’est laborieux, mais vous nous remercierez.

3- Soyez présent

Vous pensez que sous prétexte que vous avez créé un compte Instagram, les prospects vont tomber du ciel ? Un page sur les réseaux sociaux, ça s’entretient. En publiant souvent du contenu, que ce soit de façon régulière ou non, vous restez en contact avec votre communauté. Attention toutefois à publier un contenu intéressant : vous risquez de perdre des abonnés si vous publier tout le temps la même chose.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont avant tout un lieu d’échange, direct ou non, avec sa communauté. Donc plus vous prenez le temps de répondre à vos abonnés, en étant si possible réactif, plus ils seront satisfaits.

4- Créez la bonne communauté

Le secret d’un réseau social bien géré, c’est d’avoir la communauté adaptée à ce que vous proposez. Vous ne saisissez pas ? En deux mots : si vous tenez un bar, mieux vaut avoir des adultes qui aiment sortir dans vos abonnés plutôt que Carla, douze ans et demi, élève au collège Henri Barbusse. Les réseaux sociaux servent à être visible, certes, mais auprès du public adéquat dans la mesure du possible. Pour cela, vous pouvez toujours ajouter ou suivre des profils qui pourraient correspondre à vos prospects, clients, collaborateurs ou même concurrent, en espérant qu’ils s’intéressent à vous en retour (un peu comme sur Tinder finalement).

5- Mettez-vous au storytelling

Mais si, vous savez, cette méthode hyper tendance qui consiste à poster une histoire ! Non, vraiment ça ne vous dit rien ? L’idée, c’est de raconter une histoire sur votre marque, votre vie d’entreprise, ou même sur vos clients sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de capter l’attention de vos lecteurs, mais également de vous rendre sympathique à leurs yeux.

L’utilisation des réseaux sociaux nécessite donc une connaissance certaine de chacun d’entre eux. Le meilleur moyen de vous faire remarquer, c’est d’adopter les nouvelles tendances dès leur sortie ; alors soyez attentifs !

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