Ce qu’il faut à tout prix éviter sur votre site internet

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Créer un site internet, c’est un métier. Pas évident de se lancer dans l’aventure. Vous avez déjà épluché tous les articles de Google détaillant les étapes à suivre ? Cette semaine, nous vous proposons de prendre le sujet à l’envers et vous expliquons ce qu’il faut absolument éviter pour avoir un site internet performant, qui vous ressemble… et qui vous rapporte ! 

 

Oublier de vous poser les bonnes questions

Créer son site internet c’est entreprendre un projet conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous vous lancez dans cette entreprise sans réfléchir au préalable à vos objectifs, vous risquez d’investir dans le vide du temps et de l’argent ; puis surtout de vous retrouver avec un site internet qui ne vous apporte rien. Quelles sont vos cibles ? Quel est votre but à atteindre ? Répondre à ces questions va vous permettre de mieux appréhender les choses et donc de créer un site internet plus efficace.

 

Penser qu’un site gratuit peut répondre à toutes vos attentes

Hélas, performant ne rime pas toujours avec bon marché. Les solutions telles que Wordpress, Wix ou encore Jimdo vous proposent des sites internet préconçus aux options limitées. Difficile d’y réaliser un site à la hauteur de vos attentes en vous limitant aux fonctionnalités gratuites que proposent ces plateformes. Le temps passé sur ces logiciels risque de ne pas être récompensé et vous pourriez être déçu des retombées. 

 

Ecarter l’idée de faire appel à des professionnels

Pour construire un site internet performant et efficace il peut être intéressant de s’entourer de professionnels expérimentés. Faire appel à une agence vous permet d’obtenir un site optimisé, calqué selon vos attentes.

Ecarter l’idée de faire appel à une agence, c’est limiter vos possibilités.

 

Négliger le SEO 

Oublier de glisser des mots-clés dans vos textes, ne pas mettre l’accent sur les titres ou bien ne pas prendre en compte la longueur de vos écrits sont autant de choses à ne pas faire. Pour que les utilisateurs puissent plus facilement vous retrouver sur Google, ne négligez pas le SEO, c’est-à-dire votre référencement naturel. C’est lui qui vous permet de gagner en visibilité.

Vous manquez d’inspiration ? Vos concurrents ont sûrement trouvé des formulations qui vous plaisent, qui sont originales et percutantes, mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour plagier ! Non seulement vous n’y gagneriez qu’une mauvaise réputation pour les utilisateurs mais en plus Google n’apprécie pas les contenus similaires. Ce serait vous mettre des bâtons dans les roues.

 

Mettre de côté l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, les internautes ne naviguent plus sur le web de la même façon qu’il y a 10 ans. Désormais, le jeu et les interactions sont primordiales. Négliger cet aspect, c’est proposer un site en retard sur son temps. Vous devez choyer les internautes afin qu’ils vivent sur votre site une réelle expérience moderne et positive.

 

Ecarter complètement l’idée d’avoir votre propre blog

N’écartez pas trop tôt la possibilité de vous créer un blog. Il pourrait vous apporter de multiples avantages : fidéliser vos clients, élargir votre public, donner une image plus professionnelle de votre activité, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article, il vous explique tout ! 

 

Faire une croix sur les outils de mesure

Il existe de nombreux outils informatiques qui vous permettent de mesurer le trafic de votre site, d’avoir un aperçu du profil des internautes qui consultent vos pages, etc. Même si Google Analytics fait beaucoup parler de lui en ce moment, d’autres outils performants peuvent vous être particulièrement utiles. Ne négligez pas cette étape ! Ces outils vous permettent d’affiner votre site pour élargir votre public.

  

Penser que votre site est terminé un fois mis en ligne

Eh non ! L’actualité est en perpétuelle évolution, tout comme le web et votre activité ! Ne laissez pas de côté votre site une fois mis en ligne. Au contraire, continuez de l’alimenter, d’actualiser les données ou de publier de nouveaux articles.

Après quelques années, n’oubliez pas non plus de réaliser une refonte ! Les tendances web changent tous les ans.

 

 

Oups, vous vous êtes reconnu dans certains de ces points ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est définitif et il est encore temps de rectifier le tir. Et puis, vous savez quoi ? En vérité, le plus important c’est que votre site vous plaise, non ?