Les bases du marketing digital

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Le marketing digital ? Bien sûr que vous savez ce que c’est ! Tout professionnel qui se respecte en a déjà entendu parler. Cette expression, favorite des gourous d’internet, fait partie des termes vagues dont personne ne semble vraiment connaitre le sens. Vous allez pouvoir vous démarquer : on vous explique tout sur le marketing digital.

 

Le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?

Revenons d’abord sur la définition du marketing. Il s’agit de l’ensemble des méthodes qui accompagnent un produit ou un service, depuis sa mise sur le marché, jusqu'à sa vente. Le marketing prend également en compte l'analyse des besoins des consommateurs, ce qui permet d’en tirer une communication adaptée.

Le marketing digital part du même principe, mais s’applique plus spécifiquement aux plateformes digitales (web, smartphones…). L’idée est d'apprendre les habitudes des utilisateurs pour en tirer un maximum de profit et ainsi mieux faire connaitre un produit pour augmenter ses ventes.

 

Quel est son objectif ?

Ce n’est pas un secret : les ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés sont de plus en plus populaires. C’est donc naturellement que le marketing digital se substitue petit à petit au marketing classique. Contrairement au marketing traditionnel, qui met le produit au cœur de sa stratégie, c’est le client qui est au centre du marketing digital. Son objectif est donc de créer une véritable relation entre le consommateur et l'entreprise. Mais ne vous y trompez pas, la finalité reste la même ! Le but est de convertir en clients les visiteurs de votre site, de vos réseaux sociaux, ou simplement ceux qui ont accès à votre publicité.

 

Quelle stratégie adopter ?

Vous êtes prêt à vous lancer ? Il existe différentes stratégies pour faire du marketing digital ; et peut-être même utilisez-vous en déjà ! 

  • Le site web: c’est la forme la plus courante de marketing digitale. Qu’il serve de vitrine ou d’e-commerce, c’est lui qui vous permet de transformer vos visiteurs en clients.
  • L’emailing: souvent présente sous forme de newsletter, cette méthode consiste à envoyer régulièrement du contenu par mail à vos clients ou prospects afin de les fidéliser, ou de les tenir au courant des dernières nouveautés.
  • Le content marketing: très souvent présent sous forme de blog, son but est de produire un contenu de qualité afin d’attirer des prospects sur votre site.
  • Les réseaux sociaux: ceux-là adoptent petit à petit la même utilité que les sites web, avec pour avantage de faciliter la communication avec les consommateurs.
  • Les liens commerciaux: ces liens publicitaires, du type Google Adwords, permettent de faire votre publicité sur le web.
  • Le SEO: encore appelé référencement naturel, assure la bonne visibilité de votre site web. Pour en savoir plus, je vous renvoie à notre article sur le SEO.

Spécificités du marketing digital :

Aussi évident que cela puisse paraitre, on n’aurait probablement pas différencié le marketing du marketing digital s’ils n’étaient pas… différents. Nous l’avons vu, le but reste le même qu’il s’agisse de marketing classique ou de marketing digital. Cependant, la différence de supports modifie les possibilités.

  • L’utilisation du big data : l’accès aux données des utilisateurs vous permet de développer une segmentation plus spécifique qu’avec le marketing traditionnel. En parallèle, le web vous donne accès à un marché global.
  • Une plus grande communication : alors que le marketing classique partage un message à un prospect passif, le marketing digital permet les échanges entre l’entreprise et le prospect. C’est une possibilité pour l’entreprise d’humaniser son produit ou son service en créant un lien avec ses clients.
  • Une réaction plus spontanée : dans le marketing digital, comme dans le classique, on met en place sa stratégie à l’avance. Mais le marketing digital permet de modifier sa stratégie en temps réel en fonction des événements.
  • Un coût diminué : élément non négligeable, le coût d’un lien commercial est bien inférieur à celui d’une publicité télévisée par exemple.

Le marketing digital est donc la stratégie à adopter pour promouvoir ses produits ou services. Plus accessible que le marketing classique, vous avez là un moyen efficace de faire votre promotion. Bien sûr, rien ne vous empêche d’allier marketing classique et marketing digital pour encore plus d’efficacité. A vous de choisir !