L’image que mon cabinet renvoie ne me plaît pas, comment faire ?

pouce_en_l_air_des_réseaux_sociaux

Vous êtes un expert-comptable à la tête de votre cabinet et depuis quelques temps, vous avec l’impression que votre image ne vous correspond plus ? Peut-être n’est-elle plus tout à fait en accord avec votre personnalité. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Avec ses nombreux conseils et solutions nous espérons que notre article pourra vous aider à sortir la tête de l’eau !

 

Faites le point sur votre image !

Commencez par vous pencher sur votre image afin de faire le point. Que dit-on de vous ? Quelle est l’image que vous renvoyez ? Et surtout, pourquoi ne vous plaît-elle plus ? Peut-être n’est-elle plus aux goûts du jour ? Ou bien peut-être ne ressemble-t-elle plus à votre cabinet qui s’est modernisé ? Vos réponses doivent pouvoir vous aider à lister les choses que vous pourriez améliorer.

Prenez le temps d’observer chacun de vos supports de communication pour prendre pleinement conscience de votre image. Il peut s’agir de votre logo, de votre site internet, de votre carte de visite, de flyers…

Votre logo doit représenter votre cabinet. Il est véritablement votre symbole et constitue votre identité. Vous plait-il encore ? Les valeurs qu’il présente sont-elles représentatives de votre cabinet ? Ce sont toutes ces questions qu’il faut vous poser pour pouvoir, par la suite, vous constituer une image plus en adéquation avec votre cabinet.

Possédez-vous un site internet ? Si oui, observez son graphisme et relisez attentivement ses textes pour vérifier s’il est toujours dans l’ère du temps et s’il présente bien toutes vos spécialités. Il est important d’avoir un site internet à jour pour que votre image vous ressemble.

Par ailleurs, pensez à regarder si vos cartes de visite et flyers sont encore d’actualité et surtout, à votre image !

C’est en prenant en considération chacun de ces aspects que vous allez pouvoir ensuite rediriger votre communication vers une image qui correspond davantage à votre personnalité.

N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents pour vous comparer et vous en inspirer. Il n’y a pas de mal à être en manque d’inspiration et vous pouvez regarder ce que font les autres, ils sont souvent porteurs d’idées prometteuses !

 

Nos solutions pour renvoyer l’image que vous souhaitez

Pour agir efficacement sur l’image de votre cabinet, il est essentiel d’établir une stratégie marketing réfléchie pour choisir la direction à emprunter. Commencez donc par définir votre message. Il est important que votre cabinet parvienne à transmettre ses valeurs. Concentrez-vous sur votre personnalité, sur les notions qui vous tiennent à cœur afin que l’image de votre cabinet puisse les transmettre.

Vous allez de cette façon pouvoir démarrer la refonte de votre identité visuelle. Elle représente votre cabinet, ses valeurs, et ne vous quitte plus ; c’est pourquoi elle doit impérativement vous plaire mais surtout vous correspondre. C’est grâce à elle que vos clients vous reconnaissent du premier coup d’œil ! Le choix des formes, des couleurs, des éléments graphiques, autrement dit des gimmicks, jouent un rôle important dans l’identité visuelle.

Désormais, vous savez ce que vous n’aimez pas ! Il vous sera plus facile de créer une identité visuelle qui vous correspond. Pour se faire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Pour ceux qui possèderaient déjà un site internet, il est peut-être temps de procéder à une refonte. Vérifiez si tout est cohérent, s’il représente pleinement votre cabinet et toutes ses particularités. Et pour ceux qui n’en aurait pas encore, sachez qu’avoir un site c’est la garantie de transmettre une image plus moderne et dynamique de votre cabinet… et c’est peut-être ce qu’il vous manquait !

Afin d’offrir à votre cabinet une image nouvelle, n’hésitez pas à être original. Vous pouvez par exemple vous démarquer en ayant un blog,  ou en vous créant un compte sur les réseaux sociaux pour présenter à vos clients une image plus moderne mais aussi pour avoir le plus de retours clients possibles. Vous pouvez ainsi écouter ce qu’ils ont à vous dire, parce qu’en effet, ce sont eux les acteurs numéro 1 de votre cabinet !

 

A retenir :

Si l’image que vous renvoyez ne vous plait plus, soyez attentif à ce qu’on peut vous conseiller. Déterminez pourquoi ça ne va pas et quelles sont les éléments à modifier ou créer. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine, elle saura vous écouter, vous conseiller mais surtout redonner un coup de boost à votre cabinet !