Votre livre blanc à portée de clic !

Retrouvez tous nos secrets pour devenir experts en communication.

Télécharger le livre blanc

Nos secrets de communication

Rédigez vos articles de blog vous-même et séduisez les moteurs de recherche !

Rédigez vos articles de blog vous-même et séduisez les moteurs de recherche !

Un site internet vivant, c’est un site internet qui plaît à Google. Les moteurs de recherche adorent les nouveaux contenus de qualité. C’est pour cette raison, et pour beaucoup d’autres, qu’ajouter une page de blog sur votre site internet vous permet d’améliorer votre référencement.

Lire la suite

Découvrez nos derniers articles

5 astuces pour trouver du contenu pour son blog

Mais comment font tous ces bloggeurs pour constamment se renouveler? C’est sûrement grâce à un talent caché que vous n’avez pas… D’autant plus que réussir son blog implique de publier un contenu de qualité qui intéresse ses lecteurs afin d’attirer l’attention sur son activité. Rassurez-vous, trouver du contenu pour son blog n’est facile pour personne. Exceptionnellement, nous vous dévoilons quelques clefs pour l’alimenter.

 

Un fil conducteur clair

Comme tout projet, se lancer dans une stratégie de content marketing demande une préparation préalable. Il vous suffit en réalité de déterminer quelle ligne éditoriale adopter pour vous mener jusqu’au succès. Quoi? Ligne éditoriale, ça ne vous dit rien? Je vous explique: afin de créer un blog cohérent, vous devez d’abord définir un cadre dans lequel vos articles s’inscriront. Ce cadre donne le ton de votre blog: il doit correspondre à votre activité, être en lien avec le reste de votre site. Veillez à choisir un thème lassez large: plutôt que de créer un blog sur le palet breton qui, je vous l’accorde, n’est pas inintéressant, élargissez-le sur la cuisine bretonne. Un thème plus large regroupe plus de sujets, et donc plus d’articles. Cette ligne éditoriale vous aidera par la suite pour le choix de vos articles.

Regardez ce qui se passe ailleurs

Même en ayant défini une ligne éditoriale au préalable, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une panne d’inspiration. Heureusement, internet regorge de d’idées et de sujets captivants. Pour ne pas vous perdre dans tant de propositions, des outils tels que Feedly permettent de faire une veille documentaire qui vous simplifiera la vie. Vous n’aurez plus à parcourir le web à la recherche du sujet tendance: cet outil vous présente directement les derniers articles parus selon les sujets que vous avez sélectionnés.

Suivre les réseaux sociaux est également un bon moyen de connaitre les tendances. Mais là encore, il est difficile de repérer les sujets vraiment intéressants parmi les autres. Heureusement, Twitter par exemple propose de suivre les hashtags de votre choix, afin de repérer les sujets tendances du moment.

Observez vos concurrents

Ce n’est pas pour vous décevoir, mais quel que soit le thème de votre blog, vous avez de la concurrence. Plutôt que de vous lamenter sur votre sort, profitez-en! Vos concurrents ont sûrement des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé, alors pourquoi ne pas vous en inspirer? Alors non, il ne s’agit pas de plagiat, mais simplement d’améliorer ce qui a déjà été fait. Reprenez des articles qui ont récemment fait le buzz pour vous assurer d’avoir du succès.

Des visuels de qualité

Quand on pense au contenu d’un site web, on pense souvent au contenu écris. Pourtant, le visuel prend une part bien plus important qu’on ne le croit dans l’appréciation d’un site web. En réalité, c’est la première chose qui attire l’attention d’un lecteur, d’un client ou encore d’un prospect. Les images sont donc un élément à soigner, même s’il est parfois difficile de s’en procurer. Conscients de ce problème, les moteurs de recherche d’images tels que Creative Commons ou Imageric proposent des images libres de droit de qualité. Vous trouverez aussi des vidéos sur Imageric. De quoi alimenter votre site librement.

Soyez à l’écoute des autres

Une fois que l’on a la tête plongée dans un projet, il est difficile de prendre du recul pour le juger. D’où l’utilité d’avoir un avis extérieur. Qui est mieux placé pour cela que vos lecteurs eux-mêmes? Sur le web, vous avez la possibilité d’interagir avec eux. Que ce soit à travers vos réseaux sociaux ou grâce à des commentaires sur votre site, recueillez les remarques de vos lecteurs. Ainsi vous pourrez non seulement améliorer votre contenu, mais aussi cibler les sujets qui les intéressent.

Vous savez désormais comment toujours trouver du contenu. A vous maintenant de mettre ces conseils en pratique afin de combler vos lecteurs!

Pas le temps de scroller parmi nos articles ?

Recevez notre sélection tous les mois en vous abonnant à notre newsletter et ne manquez plus une seule astuce de communication !

Entrée incorrecte
blog image newsletter

On travaille ensemble ?icone footer Super !

Entrée incorrecte
footer icon twitterfooter icon linkedinfooter icon instagramfooter icon behance
calendly