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pouce en l'air de facebook pour parler des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui des outils de communication presque indispensables pour toute entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs. Cependant, beaucoup semblent encore passer à côté des avantages que peuvent apporter ces nouveaux outils sous prétexte qu’ils ne servent à rien ; qu’ils sont réservés aux jeunes…

Alors, stop aux idées reçues ! Aujourd’hui, on sépare le vrai du faux des réseaux sociaux.

 

Idée reçue n°1 : les réseaux sociaux c’est seulement pour les jeunes !

Lorsque l’on pense réseaux sociaux, on pense jeunesse. Oui, mais pas seulement. Evidemment, la génération Z a grandi avec les nouvelles technologies, les smartphones et les applications, mais les réseaux sociaux ont peu à peu conquis d’autres générations.

Bien entendu, certains réseaux tels que TikTok ou même Instagram visent principalement les plus jeunes, mais d’autres touchent un public plus mature. Par exemple, 59% des utilisateurs de LinkedIn, le réseau professionnel par excellence, ont entre 25 et 34 ans. Utiliser les réseaux, c’est donc toucher un public large, allant de 13 ans, c’est vrai ; à bien plus, avec une forte majorité de 25-35 ans ! Tout dépend du réseau que vous choisissez : LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram disposent chacun de leurs particularités. 

 

Idée reçues n°2 : j’ai créé mon compte, c’est bon, j’ai fait ma part.  

Eh bien non, désolé de vous décevoir, mais créer simplement un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour atteindre vos objectifs.

Les algorithmes des réseaux sociaux mettent en avant les comptes les plus actifs. Si vous souhaitez vous démarquer, il va falloir redoubler d’efforts, poster régulièrement, faire des stories, liker, partager ou commenter d’autres contenus afin d’affirmer votre présence !

Un compte vide, auquel vous ne vous connectez jamais va disparaître dans la masse, au profit d’autres internautes, bien plus investis.

 

Idée reçue n°3 : les réseaux sociaux, ce n’est pas pour moi.

Si ce n’est pas pour vous, alors, pour qui ? C’est la question qu’il faut se poser. Les réseaux sociaux sont imaginés pour plaire et attirer un public large, mais surtout un public moderne et connecté. Quoi de mieux pour présenter votre activité ? Peut-être que vous ne souhaitez pas vous lancer sur les réseaux sociaux pour ne pas montrer votre vie personnelle, et c’est tout à votre honneur ; mais pensez à votre entreprise et à son image. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est prouver à vos clients que vous êtes dans l’air du temps !

Par ailleurs, il existe de très nombreux réseaux sociaux, de LinkedIn jusqu’à Instagram en passant par Facebook. Parmi tous ceux qui existent, il y en a sûrement un qui vous correspond.  

 

Idée reçue n°4 : c’est de la pub gratuite ! Ça ne coute rien.

Oui… et non. Créer un compte sur les réseaux sociaux les plus connus comme Facebook, Twitter ou encore Instagram ne vous coûte pas un sou. Cependant, alimenter son compte demande du temps. Peut-être devriez-vous envisager de détacher un membre de votre équipe ou faire appel à des professionnels… et c’est à ce niveau-là que les réseaux sociaux peuvent vous coûter.

Par ailleurs, certains d’entre eux, comme Facebook, proposent des options payantes pour vous permettre de gagner en visibilité ou bien pour mettre en avant certaines de vos publications. Vous pouvez faire votre publicité… mais celle-ci reste payante !

 

Idée reçue n°5 : c’est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Aïe, nouvelle erreur ! Avoir un compte sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais il faut l’alimenter régulièrement, trouver des idées, faire des photos, répondre aux commentaires, liker, partager… cela prend du temps et de l’énergie ! Afin de rester visible et de continuer de plaire à votre communauté, il est important de suivre une ligne de conduite précise, d’avoir une certaine régularité. Néanmoins, une fois que le fonctionnement est compris, alimenter son compte sur les réseaux sociaux ne doit être que du plaisir ! Partagez le quotidien de votre entreprise, montrez les coulisses, l’envers du décor, le déroulement de vos journées… n’hésitez pas à être original, et surtout, n’oubliez pas que vous allez y passer du temps, alors… amusez-vous !

 

Idée reçue n°6 : les réseaux sociaux ne m’apportent rien.

A l’ère du numérique, les réseaux sociaux ont vraiment trouvé leur place puisqu’ils représentent un véritable tremplin pour votre communication. Ils vous permettent de gagner en visibilité, de développer votre activité, de vous faire connaitre à un plus large public mais aussi d’offrir à votre entreprise une image plus moderne ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

  

Les idées reçues ont la vie dure, mais lorsqu’on y réfléchit à deux fois, il n’est pas difficile de leur tordre le cou !

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