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groupe de personnes debout tenant un ordinateur

Pendant longtemps, la publicité, et donc, par extension, les campagnes de communication, n’ont pas été admises par l’Ordre des Experts-Comptables afin de préserver l’éthique de la profession. Cependant, les lois ont été revues et, dans le but de mieux faire connaître le rôle des experts-comptables, il a été autorisé aux cabinets de réaliser leur propre communication, même si elle reste toujours très encadrée. Mais alors, qu’est-ce que l’Ordre des Experts-Comptables autorise en termes de communication ?

Pour une communication 100 % conforme aux réglementations, ça se passe ci-dessous !

Le secret professionnel comme mot d’ordre

Le rôle de l’expert-comptable est d’accompagner ses clients dans la croissance de leur entreprise et dans la réussite de leur projet. Celui-ci est donc réellement le bras droit du chef d’entreprise et connaît sur le bout des doigts l’activité de son client. Toutes les informations récoltées dans le cadre professionnel ne doivent en aucun cas être divulguées, ni utilisées à des fins commerciales. Par exemple, présenter des travaux réalisés par certains de vos clients pour convaincre vos prospects de faire appel à vous, n’est pas autorisé.

Cependant, il est possible de faire référence à l’un de vos clients dans vos supports commerciaux si, et seulement si, ce dernier vous a donné son accord par écrit.

Une communication décente

La communication d’un cabinet d’expertise comptable se doit d’être décente ! Eh oui, ce n’est une surprise pour personne, mais pour préserver l’image de la profession, l’Ordre des Experts-Comptables interdit toute forme d’expression qui puisse compromettre la dignité ou l’image de la profession. Pour votre communication, vous devez penser à utiliser une expression de communication décente et retenue. De la même façon, le démarchage de rue, en proposant des flyers aux prospects, n’est pas autorisé par l’Ordre des Experts-Comptables. Il est jugé compromettant pour l’image de la profession.

Une communication 100 % véridique : à bas les coûts cachés !  

Pour que la communication respecte le code de déontologie fixé par l’Ordre, la communication proposée par les cabinets ne doit comporter aucune inexactitude. Le métier d’expert-comptable est un métier de conseil et d’accompagnement qui doit faire preuve de sérieux et de professionnalisme. Toute la publicité proposée par un cabinet doit être véridique et ne doit pas induire le public en erreur. Les titres très accrocheurs mais à demi véridiques sont à proscrire. On veut du vrai, de l’honnête et du réel ! Les coûts cachés ne sont pas autorisés !

L’absence d’élément comparatif

Observer ce qui se fait chez vos concurrents est intéressant. De cette façon, vous pouvez comparer vos offres, vos tarifications, votre communication… Mais attention, à l’inverse des enseignes de grande distribution qui sont autorisées à glisser des éléments comparatifs vis-à-vis de leurs concurrents, les cabinets d’expertise comptable n’y sont pas autorisés ! C’est à vos clients de comparer. Votre rôle est de leur présenter vos offres et vos prestations.

Une compétence particulière mais pas de spécialisation

Au fil du temps et de l’expérience, vous vous êtes perfectionné dans un domaine en particulier ? Vous disposez de compétences particulières dans un secteur précis ? Faites-le savoir à vos prospects. Mais attention, les spécialisations ne sont pas reconnues par l’Ordre des Experts-Comptables. Même si votre expérience vous a appris à vous spécialiser dans un domaine particulier, aucune qualification ne vous permet d’utiliser le terme de spécialisation. Parlez plutôt de « connaissances approfondies » ou « d’expérience ». Ces termes sont acceptés par l’Ordre et vous permettent de renforcer la véracité de votre communication.

De la pédagogie

Le métier d’expert-comptable est souvent méconnu et mal compris du grand public. Votre communication a donc tout intérêt à être pédagogique ! Présentez vos offres avec clarté et précision pour permettre à vos prospects de comprendre au mieux ce que vous leur proposez. Valoriser votre expertise, mettre en avant votre expérience, vos compétences et votre formation, est fortement conseillé !

Les supports de com’ autorisés

Site internet, blog, carte de visite ou newsletter, tous les supports de communication sont les bienvenus, à partir du moment où leur utilisation respecte le code de déontologie bien sûr.

Et qu’en est-il des réseaux sociaux ? L’utilisation des réseaux sociaux pour votre communication est également recommandée. En effet, qu’il s’agisse de LinkedIn, Twitter, Facebook ou encore Instagram, utiliser les réseaux sociaux pour votre communication est un moyen de prouver votre dynamisme et de renforcer la modernité de votre profession.

Vous l’aurez compris, pour la communication de votre cabinet, il est important de respecter le code de déontologie imposé par l’Ordre des Experts-Comptables. Mais il faut également garder en tête que pour une communication réussie, il s’agit de miser sur une communication qui vous ressemble.

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