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Les 5 astuces incontournables pour réussir sur Twitter

Dans cet article je vais vous livrer les 10 astuces qui vous seront le plus utile pour optimiser votre utilisation de Twitter. Que vous soyez débutant sur twitter ou tweetos confirmé, ce petit guide -à garder sous le bras- vous sera d’une grande aide !

Qu’est ce que Twitter

Twitter est un des réseaux sociaux les plus populaires avec environ 313 millions d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions de tweets envoyés par jour. Vous pouvez voir ce qui se passe dans le monde en temps réel mais aussi y prendre part, c’est-a-dire interagir avec les autres inscrits à propos de sujets divers. Sur Twitter, vous posséderez une page qu’il faudra personnaliser (couleur, photo de profil, bannière, courte biographie…) et sur laquelle vous pourrez publier de courts messages (280 caractères maximum) à destination des personnes qui ont décidé de suivre votre actualité.

Quelques définitions

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques termes importants pour comprendre la suite : - Tweet : le tweet est un message contenant maximum 280 caractères (espaces compris). Vous pouvez l’accompagner d’une ou plusieurs images, d’une vidéo, d’un sondage ou encore d’un gif. - Hashtag : le hashtag (#) est un mot ou groupe de mots qui suit le caractère « # ». Ce mot sera cliquable et redirigera la personne qui clique vers tous les autres tweets ayant ce même hashtag. - At : le « @ » sert à identifier une personne sur un message, la personne en question recevra une notification et sera redirigée vers le tweet sur lequel elle est identifiée - Retweet : un retweet est l’action de rediriger ses followers vers un tweet d’une autre personne. Cela signifie qu’on aime ou qu’on approuve le message du tweet. - Follow : follow veut dire « suivre » en anglais. Quand quelqu’un vous « follow » c’est qu’il s’est abonné à votre compte. De la même manière si vous avez « follow » quelqu’un vous allez voir son activité sur twitter. - Unfollow : « unfollow » quelqu’un c’est se désabonner de son compte, c’est-à-dire ne plus suivre son actualité. - Followers : autre nom très utilisé sur twitter pour « abonnés » - Gif : un gif (Graphics Interchange Format) est une image animée (qui exprime souvent une émotion, une humeur.)

Les 5 astuces incontournables

Utiliser les bons hashtag (mais ne pas en abuser)

Sur Twitter, les hashtags sont le centre de l’attention. C’est pourquoi il est important dans chaque tweet de mettre minimum un hashtag et grand maximum trois (au delà, le message n’est plus clair). Bien sûr, il faut faire concorder les hashtags avec le message. Ainsi, un message comme « Vous voulez optimiser votre référencement naturel ? Contactez-nous ! » aura plus d’impact sur twitter sous cette forme « Vous voulez optimiser votre #referencementnaturel ? Contactez-nous ! ». Bien sûr pour cet exemple il conviendrait d’indiquer comment vous contacter (que cela soit avec une photo, des coordonnées ou un lien vers une page de contact)

Planifier vos tweets

Si vous ne pouvez pas écrire plusieurs tweets par jour, vous pouvez vous rabattre sur un outil qui publiera vos tweets à votre place à la date et à l’heure que vous aurez déterminé. Pour cela, Buffer est idéal ! Vous n’avez qu’à vous connecter avec votre compte twitter (vous pourrez ajouter par la suite d’autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple !), puis dans la partie « queue » écrivez votre tweet. Ensuite, cliquez sur « share » pour poster votre tweet immédiatement ou sur « add to queue » pour le poster plus tard. Pour déterminer à quels horaires vos futurs tweets seront postés, cliquez sur la rubrique « setting » et ouvrez la page « posting schedule ». Ici vous pourrez choisir pour chaque jour des horaires précis auxquels vos Tweets seront publiés automatiquement (ceux que vous aurez mis dans « queue »). Vous pourrez par la suite changer l’ordre des Tweets mis dans « queue ».

Epingler un tweet en haut de votre profil

Il est possible sur twitter de mettre en avant un tweet par rapport aux autres. Il est donc important de bien choisir le tweet que l’on va avantager. Cela peut être un message dans lequel vous faites la promotion d’un e-book gratuit, d’un webinaire ou d’autres offres. L’idéal étant de mettre en avant les offres gratuites pour que les potentiels visiteurs de votre profil ne prennent pas peur en voyant directement en haut de votre profil, vos prestations payantes. Mettre des offres gratuites en avant incitera les visiteurs à cliquer sur votre lien et donc à faire un tour sur votre site et potentiellement voir vos prestations payantes.

 

Utiliser les opérateurs de recherches

Qu’est ce qu’un opérateur de recherche ? Il s’agit d’un (ou plusieurs) caractère(s) qui vous permettra d’affiner vos recherches sur twitter. Par exemple, si vous cherchez des utilisateurs engagés, mieux vaut privilégier les tweets sans lien (les liens sont souvent présents pour faire de la pub ou générer du trafic vers un autre site). Pour faire une recherche et n’avoir que des tweets sans lien, il faudra ajouter « -http » à la suite de votre recherche (par exemple : « Digitalisation -http »). Beaucoup d’opérateurs sont disponibles, il est par exemple possible de chercher une expression exacte en la mettant entre guillemets ou de voir les tweets envoyés dans un rayon de 25km autour d’une ville en tapant « near :Ville within :25km ». Il existe plein d’autres opérateurs, ils sont tous listés sur la page de recherche twitter (https://twitter.com/search-home)

Garder un œil sur la concurrence

Vous avez forcément des concurrents qu’il vous faut observer mais peut-être n’avez-vous pas envie de vous abonner à leur compte et faire gonfler leur nombre d’abonnés ? Dans ce cas il existe un outil bien pratique sur Twitter : la liste privée. Pour en créer une : - Rendez-vous sur votre profil - Cliquez sur « plus » (sur ordinateur) puis sur « listes » - Une page s’affiche avec les listes que vous avez créées ou auxquels vous vous êtes abonnés. Sur la gauche de la page, cliquez sur « créer une liste » - Donnez-lui un nom (par exemple « veille concurrentielle ») - Cochez « privé » Pour ajouter quelqu’un à la liste que vous venez de créer, il vous faut aller sur son profil et cliquer sur « … » juste à côté de « s’abonner ». Ensuite choisir « ajouter ou retirer à la liste » et choisir la liste dans laquelle vous souhaitez mettre ce compte. Il est conseillé également de varier le contenu (images, vidéos, sondages…) et de tweeter plusieurs fois les contenus non périssables. Il faut également penser à analyser les retombées de vos tweets de temps en temps, pour cela Twitter a mis en place un outil qui se trouve juste en dessous votre tweet, ce sont trois petites barres verticales. Surtout, soyez constants et un peu moins « sérieux » que sur les autres réseaux, sur Twitter ce que l’on attend de vous, c’est une proximité ! Grâce à ces petites astuces utiles, vous savez maintenant gérer au mieux votre compte Twitter !

 

 

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