Ça y est : l’été est là ! Qui dit été, dit aussi vacances bien méritées pour les plus chanceux d’entre nous. L’occasion de se reposer et de décrocher du smartphone… Vraiment ? Vous comptez donc complètement abandonner vos réseaux sociaux pendant quelques semaines ? Mauvaise idée. S’il est essentiel de prendre du temps pour soi durant l’année, il ne faut pas pour autant tout laisser en plan.

 

Prévenez votre communauté de votre absence

Si vous avez la chance de partir en vacances cet été, ce n’est pas pour autant le cas de l’ensemble de votre communauté. Dans ces conditions, vous imaginez bien que si vous disparaissez du jour au lendemain, vous risquez de déstabiliser et de perdre bon nombre de vos abonnés. Alors quoi ? Il faudrait que vous restiez connecté 24h/24 ? Pas du tout. Commencez par prévenir votre communauté que vous partez en vacances, à l’aide d’une publication estivale ou d’une story. Ils s’attendront ainsi à ce que vous soyez moins actif. 

Préparez vos publications à l’avance

Même en prévenant vos abonnés à l’avance de votre future baisse d’activité, vous ne pouvez pas vous permettre de totalement disparaitre. Les réseaux sociaux ne sont un atout que si vous y êtes actif et régulier. Là encore, pas besoin de rester continuellement accroché à votre smartphone. Profitez des outils, tels que Hootsuite, qui vous permettent de programmer vos posts à l’avance. Ainsi, non seulement vous n’aurez pas à vous soucier de vos publications, mais vous aurez également une visibilité sur leur organisation. En ce qui concerne le rythme de vos publications, vous n’êtes peut-être pas obligé d’en publier autant que tout au long de l’année. Votre rythme pendant l’été dépend de votre communauté : les particuliers auront tendance à être plus actifs que les entreprises, qui seront elles aussi en congés.

Utilisez votre temps à bon escient

En vacances, il est essentiel de décrocher du travail pour profiter de ses proches ou simplement pour décompresser. Seulement voilà : vos abonnés, eux, restent actifs pendant votre absence. Si bien que vous pourriez avoir quelques surprises à votre retour. Une polémique sur les réseaux sociaux, c’est si vite arrivé ! Vous ne pouvez donc pas simplement publier sur les réseaux sociaux : il vous faut vérifier la portée de vos publications. Profitez des moments creux ou du mauvais temps pendant vos vacances pour survoler les commentaires sous votre dernière publication, ou pour dénicher la news tendance sur laquelle vous pourriez rebondir. Vous passerez ainsi vos vacances en toute sérénité.

Des publications plus légères

Alors certes : tous vos abonnés ne seront pas en congés en même temps que vous. Mais même chez eux, il règnera probablement un air de vacances. Alors adaptez-vous en proposant un contenu léger. Vos abonnés ne s’arrêteront pas sur une publication sérieuse sur le monde de l’entreprise. Le but n’est pas de sortir de votre activité habituelle, mais simplement de la rendre plus accessible et ludique.

Restez disponible pour votre réseau

Si vous êtes habituellement très actif, et que votre communauté vous le rend bien, l’été peut-être une période critique pour votre entreprise. Le mieux c’est de rester actif même pendant l’été. Mais où passe votre besoin de vacances ? Ne vous en faites pas : afin de vous ressourcer, vous pouvez faire appel à un prestataire, ou même à un collègue qui s’y connait un peu en community management, qui se chargera de vos réseaux sociaux pendant votre absence. Vous n’avez qu’à prévenir votre communauté de ce changement si elle est habituée à votre style.

Vous savez désormais comment gérer vos réseaux sociaux durant l’été. Votre communauté vous suit toute l’année, et vous ne pouvez tout simplement pas la laisser tomber. Mais n’oubliez pas : le plus important, c’est d’en profiter.

e-max.it: your social media marketing partner