Comment optimiser votre référencement naturel (SEO) ?

Comment bien référencer naturellement son site internet sur les moteurs de recherches ?

Si vous possédez un site internet, vous avez forcément déjà entendu parler de référencement naturel ou SEO. Il s’agit d’une pratique fondamentale pour faire connaître votre site via les moteurs de recherches tels que Google.

Pour comprendre l’importance d’un bon référencement naturel et des exigences que cela demande, il faut d’abord comprendre le principe. Aussi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de l’expliquer succinctement.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le concept du référencement naturel est très simple. Lorsque vous créez un site internet, celui-ci a besoin d’être répertorié dans les principaux moteurs de recherche pour être visible et attirer de nouveaux visiteurs. Sans référencement, seules les personnes connaissant l’url directe de votre site peuvent y accéder. Votre visibilité se trouve donc particulièrement restreinte.

Une fois que votre site a été envoyé pour référencement à Google, Yahoo, Bing, etc., ceux-ci vont envoyer des robots (ou bots) parcourir votre site afin de déterminer sa structure, son contenu, le thème abordé… C’est à ce moment qu’il va recueillir les mots-clés contenus dans le texte présent sur votre site, mais aussi dans les descriptions d’images et les url. Le moteur de recherche va ensuite positionner votre site en fonction de sa pertinence. Sur ce panel de mots-clés, que votre potentiel visiteur tapera sur son moteur de recherche préféré, votre site apparaîtra plus ou moins haut dans les résultats.

Afin de bien référencer votre site internet et que celui-ci apparaisse aussi haut que possible dans les résultats, il faut comprendre sur quoi reposent les critères d’indexation des moteurs de recherche. Nous allons prendre le cas de Google, qui est le 1er moteur de recherche utilisé en France.

Les algorithmes de Google : Pingouin et Panda.

Vous avez peut-être déjà entendu parler, au détour d’une conversation au sujet de votre site web, de Google Pingouin ou de Google Panda. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, nous allons vous expliquer le principe de ces deux algorithmes.

Pingouin : Le travail de Google Pingouin consiste principalement à vérifier le contenu de vos liens et la pertinence de vos mots-clés.
Pour satisfaire les exigences de Google Pingouin, il est nécessaire d’utiliser les bons mots-clés dans ses liens et descriptions de lien, sans se répéter de façon abusive et que ceux-ci aient un véritable rapport avec le contenu dans lequel ils se trouvent.

Panda : Panda, lui, est l’algorithme qui sonde le contenu de votre site pour déterminer sa pertinence et sa qualité informative.
Son but est de pénaliser les sites dits de spams et les fermes de contenus, dont les seuls buts sont de générer des revenus sans apporter de contenu de qualité.

Panda n’aime pas le contenu dupliqué (une page ayant une url quasiment similaire à une autre et possédant intégralement ou quasi intégralement le même contenu). Aussi, il est nécessaire pour lui plaire d’avoir un contenu textuel riche et pertinent, mais surtout original. Recopier un autre site n’apportera jamais rien de bon au référencement, quelle que soit la qualité du ou des articles copiés.
Panda n’aime pas non plus les sites possédant un fort taux de rebond.

Un rebond, c’est lorsqu’un visiteur consulte votre page d’accueil et change immédiatement de site web, sans naviguer sur les autres liens de votre site. Pour Google Panda, cela indique que le site manque de pertinence.

En résumé, que faut-il pour un bon référencement naturel ?

Des URL correctement orthographiées

Pour parvenir en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, il faut donc dans un premier temps cibler les bons mots-clés.
Plus vos mots-clés seront ciblés, plus vos visiteurs seront concernés par le contenu de votre site web. La mise en valeur de ces mots-clés, illustrant votre corps de métier ou domaine d’expertise, commence déjà lors du choix de votre nom de domaine et de la façon dont seront rédigées les url de chacune des pages de votre site.

Par exemple :
http://www.expertsa.fr/id=?56-846
Mauvaise pratique SEO
http://www.expertsa.fr/creation-site-internet
Bonne pratique SEO, des mots-clés clairs et cohérents sont utilisés.

Un contenu de qualité.

Pour écrire un contenu de qualité, vous devez d’abord vous demander pourquoi, et pour qui écrivez-vous ce contenu. Quelle est votre cible ? Qu’est-ce que cette dernière s’attend à trouver sur votre site internet ? Quel type d’informations, quels outils, quelles fonctionnalités permettraient de fidéliser vos lecteurs ? Toutes ces questions doivent demeurer à l’esprit quand vous réfléchissez à la façon dont vous allez écrire les pages de votre site Internet.

Rassurez-vous, chez Expert SA, nous vous accompagnons dans cette démarche afin de vous rendre l’exercice le plus simple possible. Ensemble, nous définirons les fonctionnalités à incorporer à votre site web et penserons ensemble les mots-clés à incorporer dans les textes, balises de description et url afin que votre société bénéficie du meilleur référencement naturel possible.

Un site dynamique et mis à jour.

Plus vous communiquez via votre site et veillez à son évolution (aussi bien graphique que de contenu), plus il sera apprécié par Google. Aujourd’hui, l’ère est au site dynamique, pilier de la communication avec le public visé, plutôt qu’au site statique à l’ancienne, qui ne bouge pas au fil des mois, voire des années.

N’hésitez jamais à faire appel à nous pour mettre à jour ou ajouter un texte, une page, faire part de vos suggestions pour améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs. La meilleure pratique consiste à ajouter un système d’actualités (blog) à votre site afin de partager avec vos clients les dernières informations concernant votre société, ou toute autre information pertinente en rapport avec votre domaine d’expertise et sur laquelle vous voudriez communiquer. Plus vos articles seront qualifiés et pertinents, plus votre site gagnera de points auprès de Google !

Une agence de confiance, à votre écoute :)

Ce que vous désirez, c’est avant tout un site qui vous plaise et plaise à vos prospects, fonctionnel et visible sur Google. Vous ne pouvez y parvenir seul, et c’est pourquoi nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous permettre de parvenir à cet objectif.

Chez Expert SA, nous vous écoutons et vous conseillons aussi bien lors de la phase de création que durant la vie de votre site. Nous restons disponibles et réactifs pour vous permettre d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible, et leur donner envie de retourner visiter vos pages !

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 0820 020 330

e-max.it: your social media marketing partner