Construire l'arborescence de son site

Un site tout comme une maison, a besoin de fondations solides pour pouvoir durer. C’est pourquoi vous devez bien définir son plan avant sa création. L’arborescence correspond à la structure de votre site. Avec elle, vous avez une vision globale de votre site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. Créer le plan de votre site internet est donc une étape importante à ne pas négliger. Sans un bon plan, un site web a peu de chance d’atteindre ses objectifs. Découvrez les 5 conseils à connaître pour construire l'arborescence idéale.

Réfléchissez à une bonne hiérarchie pour guider les visiteurs :

C’est la première chose à faire : bien penser son arborescence. Vous devez anticiper le parcours de vos visiteurs, et pour cela il suffit d’organiser vos informations de manière simple pour les moteurs de recherches et vos futurs visiteurs. Evitez les chemins de navigations complexes et créez des catégories uniques avec des noms évocateurs. Attention à ne pas en faire trop !

Créez une bonne structure URL :

Les moteurs de recherche ont besoin d'une URL unique par élément de contenu pour pouvoir l'explorer, l'indexer et y rediriger les internautes. La structure des URL d’un site internet a un impact sur les positionnements dans Google. Celles qui sont simples et lisibles aident votre site à gagner en visibilité et en trafic qualifié. L’URL est un moyen pour vos visiteurs de connaitre l’emplacement d’une page sur votre site.

Regardez l’arborescence de vos concurrents :

Explorer l’arborescence de vos concurrents peut vous aider à savoir si vous n’avez pas oublié quelques idées dans l’organisation de vos contenus. Vous pouvez naviguer sur un site et modéliser son plan pour voir ce qui peut être pertinent dans votre arborescence à vous.

Organisez vos catégories de blog :

Avoir un blog sur votre site internet peut vous aider à générer du trafic et donc gagner des points auprès de Google dans votre référencement. Il est important de bien structurer et classifier vos articles par catégories au fur et à mesure et en fonction de la thématique traitée.

Ne réalisez pas un site avec trop de profondeur :

La profondeur d’une page correspond au nombre de clics nécessaires pour y arriver depuis la page d’accueil. Cela comprend les clics dans le menu, le contenu ou encore le footer. Google donne plus de force à une page accessible en 2-3 clics plutôt qu’à une page qui prend plusieurs clics pour y accéder. Pensez alors à vérifier que les plus importantes ne soient pas trop cachées sur le site.

Pour résumer, une arborescence solide se fait de manière réfléchie.  Après avoir suivi tous nos conseils, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est la construction de votre site.

e-max.it: your social media marketing partner