Vous vous êtes décidé, ça y est, vous voulez un site internet, ou une refonte de votre site existant.

Mais par ou et quoi commencer ?

Voici un guide pour vous aider dans les étapes de préparations

Objectifs & cibles

Posez-vous premièrement cette simple question : pourquoi ?

Oui, quels sont vos objectifs ? Dans quel but avez-vous besoin d’un site web ?

Les réponses peuvent être nombreuses : cela peut aller de tout simplement être présent sur internet, de se faire connaître, se démarquer de la concurrence, trouver de nouveaux clients ou bien au contraire de fidéliser les clients actuels en leur proposant des services dédiés et des outils

Après cette réflexion, vous aurez déjà la bonne direction à suivre pour que votre site soit bien construit au niveau du contenu. Bien cerner vos objectifs vous permettra de mieux cibler le type de visiteurs souhaité et donc d’avoir un impact plus grand une fois le site créé et mis en ligne, pour vous servir.

Votre charte graphique

La charte graphique est plus qu’importante. Avez-vous déjà votre identité visuelle ?

C’est à partir de celle-ci que le webdesigner établira la maquette de votre futur site. Vos couleurs, votre ambiance graphique, tout est pris en compte pour que votre site vous ressemble.

Si vous n’en avez pas, ni de logo, il faudra commencer par ces étapes. (Vous pouvez en savoir plus sur nos offres d’identité visuelle ici)

Si vous avez déjà votre charte graphique, fournissez un maximum d’élément à votre prestataire (charte graphique, logo, Plaquette commerciale…) plus il aura de référence, plus les propositions qu’il pourra faire seront vraiment adaptées à votre image de marque et aux messages que vous souhaitez faire passer via votre site web.

N’hésitez pas à faire un tour sur Internet, à la recherche de vos concurrents et de dresser une liste de ce qui vous plait et de ce qui ne vous plait pas et surtout POURQUOI.
Ça permettra à l’équipe chargée de la création de votre site web de cibler au mieux les propositions à vous présenter.

Structure & le plan du site

Cette dernière étape consistant à faire le tour des sites internet qui vous plaisent ou pas, pourra aussi être bénéfique quant au contenu de votre site. Cela vous aidera à préparer la structure du site.
Et non, ce n’est pas travailler à la place de l’agence qui concevra votre site. Vous savez mieux qu’elle ce que vous faites et ce que vous voulez mettre en valeur.

Le faire leur permettra de faire ressortir au mieux tout votre contenu. Déterminez les thèmes à aborder, tout ce que vous voulez faire apparaitre.

Selon la structure du site voulue, cela permettra de déterminer la taille du site, le nombre de pages (élément souvent déterminant dans phase de devis et d’objectifs des délais de mise en ligne de votre site) ainsi que de donner une première idée de l’arborescence et donc de la navigation.

Contenu du site web

Une fois les idées principales de votre site décidées, il ne manque plus que le contenu !

Le contenu est très important, c’est ce qui séduira vos visiteurs ou leur donnera confiance en votre société.
Mais pas seulement, pour arriver sur votre site, il doit pouvoir être indexé correctement par…les moteurs de recherches.
Ces derniers utilisent les textes, les images et vidéos pour indexer votre site et les faire ressortir dans les résultats. Pour cela votre contenu doit être cohérent avec la recherche du visiteur et qualitatif.

Pour la rédaction des textes, vous êtes les mieux placés pour en parler, mais vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées en rédaction, mais même en faisant appel à ceux-ci, il faudra leur fournir un minimum de données sur lesquels ils pourront rédiger des textes de contenu de qualité, facilement lisible et qualitatif pour le référencement.

Si vous avez des images (équipe, cabinet, locaux…) regroupez les proprement et nommées clairement et de la meilleure qualité possible et fournissez-les à votre prestataire (tout comme les éléments d’identité visuelle dont on parlait plus haut).

Pour ce qui est de visuels plus génériques, en général les agences gèrent celles-ci grâce à des bibliothèques libres de droit dédiées, mais rien ne vous empêche d’en parcourir de votre côté.

Mais, surtout, oubliez tout ce qui est google images, images trouvées sur d’autres sites internet etc., ces photos ne sont pas libres de droit, et l’on ne peut donc pas les utiliser.
De plus, elles sont souvent de qualité médiocre.

Conclusion

Toutes ces étapes sont nécessaires à préparer au mieux la conception de votre site web, que ce soit pour vous et pour l’agence chargée de la conception du site web de votre entreprise.
Si vous savez ce que vous voulez dès le départ et fournissez un maximum d’éléments, votre demande sera mieux comprise et correspondra parfaitement à vos attentes.

Fournir tous ces éléments ne vous fera que gagner du temps par la suite et permettra à votre site web d’être déployé dans les meilleurs délais, et sans perte de temps.

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer, on y va ?

 

Pour vous aider à visualiser tout le processus de création de votre site web, voici le processus suivi chez Expert SA, n'ésitez pas à nous contacter!

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