8 astuces incontournables pour réussir sur Facebook

pouce_en_l_air_des_réseaux_sociaux

Nous connaissons tous Facebook, ce réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos ; de discuter, et de créer des groupes pour échanger avec une communauté.

Troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube, il franchit en juin 2017 le nombre de 2 milliards d'utilisateurs actifs ! Mais alors, comment se servir de ce monstre d'internet de façon optimale ? Nous vous dévoilons comment maîtriser l’algorithme Facebook et publier efficacement !

 

 

Zoom sur l’algorithme de Facebook 

Facebook est le premier réseau à adopter un algorithme. Il permet de contrôler la visibilité des posts, et d’adapter les contenus en fonction des centres d'intérêts des internautes. Les contenus publiés ne sont pas vu par tout le monde et c’est l’algorithme Facebook qui décide « qui voit quoi ».
Lorsque vous vous connectez à Facebook, l'algorithme affiche sur votre fil d'actualité tout ce qui a été publié par vos amis et les pages que vous suivez. Facebook analyse ensuite toutes les données à sa disposition pour vous proposer les publications les plus susceptibles de vous intéresser. Facebook se base notamment sur vos centres d’intérêt, vos réactions et interactions avec les publications, l’heure de votre connexion...

Pour comprendre l’algorithme il faut se pencher sur 3 points essentiels. Une publication qui marche repose sur ces 3 ratios :

 

-Affinity (taux de portée)
-Weight (commentaire, like partage : engagement)
-Decay (date de la publication, longévité de la publication)

Mais quelles sont les méthodes pour avoir de bons ratios ? 

 

 

Etre bref et succinct 

Une publication courte, c’est une publication qui engage. Soyez concis, utilisez des mots simples adaptés à votre cible. Oubliez les tournures de phrases trop développées. Les publications entre 100 et 250 caractères (soit moins de 3 lignes) sont très populaires. Elles sont d’ordinaire beaucoup plus partagées et commentées que les post plus longs qui en disent trop. Les posts les plus vus sont les plus concis tandis que les posts les plus longs perdent l’attention du lecteur.

 

Des posts réguliers 

La récurrence est une des clés du succès. L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre la publication intensive et celle qui ne l’est pas. Il faut en effet arriver à créer de l’engagement constant sans pour autant lasser son auditoire. Si l’internaute n’a pas de nouvelles de vous pendant une période il peut vous oublier ! Attention tout de même à ne pas être envahissant !

 

Choisir son horaires de publications

Rien ne sert de publier si personne n’est présent pour lire votre post. À l’aide des statistiques, définissez le meilleur moment de publication. Vous pourrez ainsi toucher un plus large public ! Si vous publiez un message en même temps que tout le monde, votre post ne sera pas bien vu. Il est important de prendre connaissance des habitudes de ses cibles et de savoir quelles sont les horaires de connexions optimales.

 

Soigner ses publications 

Votre message s’adresse à une audience précise et la plupart du temps à un public déjà familier avec votre marque. Adapter son message est une des clés de la réussite de votre communication. Montrez à votre audience que vous la connaissez. Préparez un calendrier de publications et tenez-vous-y car il vous évitera les publications en retard ou les intervalles mal étudiées entre deux publications !

 

Varier les contenus

Les fans aiment quand l’information qui leur parvient est d’actualité. N’hésitez donc pas à adapter vos publications avec leur préoccupation du moment. Alternez entre des photos, illustrations, messages et vidéos pour ne pas lasser votre cible. Notons que les contenus viraux sont ceux qui créent le plus d’engagement.

 

Parler avec la voix de sa marque

N’utilisez pas un ton léger s'il ne correspond pas avec l’image de votre entreprise. Choisissez vos mots-clés et adaptez-les au langage de l’entreprise afin qu’ils soient en adéquation avec votre image de marque.

 

Partager des offres exclusives

Publiez les informations qui sont déjà présentes sur votre site mais donnez aussi à vos fans des informations exclusives ou uniquement disponibles via les réseaux sociaux, pour vous permettre de décupler l’engagement. N’hésitez pas à les informer d’événements, offres, informations qu’ils trouveront nulle part ailleurs. Vous pourrez ainsi récompenser leur fidélité.

 

Encourager les interactions 

N’hésitez pas à demander à vos fans d’interagir avec vos publications en leur demandant leur avis. Privilégiez les questions en fin de publication afin de les faire réagir. Vos fans ne savent parfois pas quoi faire de vos publications et peuvent hésiter ou ne pas penser à la partager. N’hésitez pas à leur demander ce que vous attendez d’eux. En les sollicitant vos fans sauront alors comment réagir à vos publications. Récompensez les fans qui interagissent avec vous en likant leurs commentaires et en leur répondant !

 

Retenons donc que l’algorithme de Facebook trie les posts et modifie les fils d’actualité selon les centres d’intérêt des internautes! Rentrez dans leur centre d’intérêt en suscitant leur engagement avec des posts simples et visibles. Atteignez une portée optimale en publiant régulièrement et aux bonnes heures ! Avec ses astuces, Facebook n’a plus de secret pour vous!