Analysez les points forts et faibles de votre site internet

Analyser son site internet

A l’ère du digital, beaucoup d’entreprises possèdent un site internet. Pour survivre face à la concurrence, vous devez donc vous assurer que le vôtre est optimal. Mais comment savoir si son site est optimal et intéresse les internautes ? En l’analysant bien sûr ! Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent de vérifier la qualité de votre site, que ce soit au niveau du trafic ou du référencement. Encore faut-il savoir quels sont les éléments à analyser… 

Surveillez l’audience comportementale de votre site internet :

Différents outils tels que Google Analytics ou Matomo  permettent de prendre connaissance de l’audience comportementale de votre site internet. Vous aurez accès grâce à ces outils aux :

  • Nombre d’internautes qui ont visité votre site
  • Parcours de vos visiteurs (les pages qu’ils ont visitées sur votre site)
  • Taux de rebond (pourcentage d'internautes qui sont entrés sur votre page web et qui l’ont quittée juste après)
  • Temps passé sur votre site web

Vous l’aurez compris, utiliser ces outils d’audience est essentiel pour vérifier la performance de votre site web ainsi que la pertinence de vos actions webmarketing. De plus vous découvrirez, avec ces indices chiffrés, les premiers signes de danger tels que la baisse de votre trafic ou l’augmentation du taux de rebond. 

Surveillez la qualité de votre contenu : 

Afin d’être sûr d’intéresser vos internautes, vérifiez la qualité de vos contenus, qu’ils soient textuels ou visuels. Par exemple, nous vous conseillons de mettre régulièrement vos articles à jour tout en évitant de dupliquer vos contenus, afin de ne pas être pénalisé par Google. Vous pourrez ainsi rendre votre site dynamique et faire bonne impression auprès de vos visiteurs. 

Vérifiez le webdesign de votre site web : 

La mode et les tendances ne cessent d’évoluer, alors vérifiez que votre site est toujours d’actualité au niveau du design. Renseignez-vous par exemple sur les couleurs actuelles, les polices les plus appréciées ou encore l’évolution des images et typographies. Pour cela, visitez les sites de vos principaux concurrents et renseignez-vous sur les tendances webdesign de l’année. Vous saurez ainsi si votre site a besoin de faire peau neuve ou non !

Vérifiez votre positionnement grâce aux mots-clés :

Recherchez quels sont les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés et sur quelle page de Google votre site est déjà référencé. Avec cette analyse, constatez ensuite qui sont les concurrents positionnés sur ces mots-clés ainsi que leurs facteurs clés de succès. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu pour vous positionner sur les meilleurs mots-clés. 

Analysez les liens internes et externes : 

Pour que votre site soit bien référencé à court et long terme, la qualité de vos liens est essentielle. C’est grâce à eux que le moteur de recherches arrive facilement à comprendre votre site et vos contenus. Seulement attention ! Seuls les bons liens amélioreront votre visibilité sur le web. Les mauvais (qui vous dirigent sur une page avec erreur 404 par exemple) quant eux pénaliseront directement votre site ! Alors faites en sorte d’insérer des liens pertinents dans vos textes de site internet ou blog.

Voici quelques outils pour analyser vos liens : Link Examiner et Xenu's Link Sleuth 

La vitesse de chargement de vos pages :

Le temps de chargement de votre site web est un critère important à analyser. Les internautes qui ont souvent peu de patience ont tendance à fuir les sites trop lents pour se réfugier chez la concurrence. Un site lent à un impact négatif sur l’expérience utilisateur, l’indexation de votre site et la fidélisation de vos utilisateurs. Pour résumer, il ne vous apporte rien de bon. Alors ne négligez surtout pas ce critère en compressant vos images pour les rendre moins lourdes et en minifiant vos codes, c’est-à-dire en éliminant les espaces, sauts de ligne, et séparateurs.

Ainsi, analyser votre site internet vous aide à comprendre le comportement de votre cible ainsi que les points forts et faibles de votre site. Grâce à ces analyses, vous pourrez offrir une amélioration continue des performances et envisager une refonte si nécessaire.