Identité visuelle : l’étape incontournable de votre stratégie de communication !

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A la suite de la lecture de l’article sur nos conseils pour élaborer une stratégie de communication efficace, vous décidez de vous lancer dans l’aventure ? Quoi de mieux pour commencer que de vous pencher sur votre identité visuelle ? Vous avez de la chance, cette semaine, on zoome sur cette étape incontournable et pas si évidente !

 

Identité visuelle… pourquoi faire ?

En quelques mots, l’identité visuelle représente l’ensemble des éléments graphiques qui caractérise votre cabinet et qui vont permettre à vos clients de vous reconnaitre du premier coup d’œil.

Je sais ce que vous êtes en train de penser. Une identité visuelle pour mon cabinet d’expertise-comptable ? Aucun intérêt. Eh bien détrompez-vous, elle peut se révéler bien plus utile que ce qu’il n’y paraît !

 

En effet, en réalisant une identité visuelle qui vous est propre et qui vous correspond, vous permettez à vos clients de reconnaitre immédiatement votre cabinet en voyant telle couleur, tel logo, ou tel élément graphique.

 

C’est en partant de cette base que les bénéfices vont suivre !

 

En étant plus reconnaissable, vous avez plus de chances d’attirer de nouveaux clients mais, surtout, des clients qui vous ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs que vous. Il en va de même pour vos collaborateurs. Un cabinet qui possède une identité forte et moderne est un cabinet qui donne confiance à vos confrères. Vous allez ainsi plus facilement pouvoir élargir votre réseau, entrer en contact avec de potentiels futurs associés, etc.

Prendre en charge l’image que vous renvoyez, c’est prendre en main l’avenir de votre cabinet.

 

Quelle identité pour mon cabinet ?

Créer votre identité visuelle ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi il existe différentes agences qui proposent de l’élaborer pour vous et qui vous présentent une charte graphique adéquate. L’objectif de ces réalisations est réellement de communiquer du premier coup d’œil les valeurs de votre cabinet. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Votre modernité ? Votre expérience ? Votre aspect humain ? C’est en fonction de vos réponses que vous pourrez commencer à constituer l’image de votre cabinet. Attention cependant : les couleurs possèdent chacune leur propre signification qu’il est important de prendre en compte. Faire appel à une agence peut être intéressant afin de vous orienter dans vos choix.

 

Gardez néanmoins en tête qu’il est essentiel d’impacter le regard de votre clientèle. Soyez donc inventif, captivant. Afin de séduire, l’audience doit pouvoir mémoriser facilement votre identité.

 

Attention cependant, apprenez à doser : la fantaisie oui, mais le professionnalisme surtout.

La cohérence doit également être votre mot d’ordre. Que votre communication se passe sur supports papiers, via les outils digitaux ou par e-mails, pensez à bien garder la même identité visuelle.

 

La charte graphique est à l’honneur  

La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de votre image. C’est le document de référence auquel il faut se reporter afin de parler au nom de votre cabinet. Généralement lorsque nous pensons charte graphique nous pensons logo. Cependant il existe beaucoup d’autres éléments à ne pas négliger :

 

-  Le nom de votre cabinet ;

 

-  Le slogan ;

 

-  La ou les couleur(s) ;

 

-  La typographie ;

 

-  La mise en page ;

 

-  Les images graphiques ;

 

-  Etc.

 

Tous ces éléments ont leur importance puisqu’ils viennent s’inscrire dans votre identité visuelle et définissent l’image de votre cabinet.

 

Cependant, bien qu’il s’agisse d’un élément incontournable, l’élaboration d’une charte graphique pour votre cabinet n’est pas toujours évidente. Vous pouvez faire appel à une agence de communication digitale pour vous accompagner dans cette démarche. Ces spécialistes de l’image prennent en charge la construction de votre image en élaborant votre logo, en vous proposant des slogans en adéquation avec vos valeurs et en vous présentant une gamme de couleurs significatives en fonction de vos attentes.

 

Vous l’aurez compris, votre identité visuelle représente un point essentiel et incontournable pour l’image de votre cabinet. Alors, on se lance ?