Les 4 astuces incontournables pour réussir sur Twitter

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Les réseaux sociaux sont des outils de communication incontournables à notre époque. Twitter fait partie des plus célèbres. Mais comment s'en servir correctement ? Dans cet article nous vous livrons 10 astuces qui devraient vous permettre d'optimiser votre utilisation de ce réseau ! Que vous soyez débutant ou confirmé, ce petit guide, à garder sous le bras, vous sera d'une grande utilité ! 

Qu’est ce que Twitter ?

Avec ses 313 millions d'utilisateurs actifs par mois et ses 500 millions de tweets envoyés par jour, Twitter est un des réseaux sociaux les plus populaires. Il vous permet de voir ce qu'il se passe dans le monde en temps réel et d'interagir avec les utilisateurs sur des sujets divers. Sur Twitter, vous possédez une page qu’il faut personnaliser (couleur, photo de profil, bannière, courte biographie…) et sur laquelle vous pouvez publier de courts messages (280 caractères maximum) à destination des personnes qui ont décidé de suivre votre actualité.

Quelques définitions

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques termes importants pour comprendre la suite :

- Tweet : le tweet est un message contenant maximum 280 caractères (espaces compris). Vous pouvez l’accompagner d’images, de vidéos, d’un sondage ou encore d’un gif.

- Hashtag : le hashtag (#) est un mot ou groupe de mots qui suit le caractère « # ». Ce mot sera cliquable et redirigera la personne vers tous les autres tweets ayant ce même hashtag.

- At : le « @ » sert à identifier une personne sur un message, la personne en question reçoit une notification avant d'être redirigée vers le tweet sur lequel elle est identifiée

- Retweet : un retweet est l’action de rediriger ses followers vers un tweet d’une autre personne. Cela signifie qu’on aime ou qu’on approuve le message du tweet.

- Follow : follow veut dire « suivre » en anglais. Quand quelqu’un vous « follow » c’est qu’il s’est abonné à votre compte. De la même manière si vous avez « follow » quelqu’un, vous allez voir son activité sur twitter.

- Unfollow : « unfollow » quelqu’un, c’est se désabonner de son compte, c’est-à-dire ne plus suivre son actualité.

- Followers : autre nom très utilisé sur twitter pour « abonnés »

- Gif : un gif (Graphics Interchange Format) est une image animée (qui exprime souvent une émotion, une humeur.)

Les 4 astuces incontournables

Utiliser les bons hashtag (sans en abuser)

Sur Twitter, les hashtags sont essentiels. C’est pourquoi il est important dans chaque tweet de mettre minimum un hashtag et grand maximum trois (au delà, le message n’est plus clair). Bien sûr, il faut faire concorder les hashtags avec le message. Ainsi, un message comme « Vous voulez optimiser votre référencement naturel ? Contactez-nous ! » aura plus d’impact sur twitter sous cette forme « Vous voulez optimiser votre #referencementnaturel ? Contactez-nous ! ». 

Planifier vos tweets

Si vous ne pouvez pas écrire plusieurs tweets par jour, vous pouvez vous rabattre sur un outil qui s'en charge à votre place à la date et à l’heure déterminé. Pour cela, Buffer est votre partenaire idéal ! Il vous permet de choisir chaque jour des horaires précis auxquels vos Tweets seront publiés automatiquement. 

 

Epingler un tweet en haut de votre profil

Il est possible sur twitter de mettre en avant un tweet par rapport aux autres. Il est donc important de bien choisir le tweet que l’on va avantager. Cela peut être un message dans lequel vous présentez vos prestations, vos promotions, etc.

 

Garder un œil sur la concurrence

Vous avez forcément des concurrents qu’il vous faut observer mais peut-être n’avez-vous pas envie de vous abonner à leur compte et faire gonfler leur nombre d’abonnés ? Dans ce cas il existe un outil bien pratique sur Twitter : la liste privée. Pour en créer une : - Rendez-vous sur votre profil - Cliquez sur « plus » (sur ordinateur) puis sur « listes » - Une page s’affiche avec les listes que vous avez créées ou auxquels vous vous êtes abonnés. Sur la gauche de la page, cliquez sur « créer une liste » - Donnez-lui un nom (par exemple « veille concurrentielle ») - Cochez « privé » Pour ajouter quelqu’un à la liste que vous venez de créer, il vous faut aller sur son profil et cliquer sur « … » juste à côté de « s’abonner ». Ensuite choisir « ajouter ou retirer à la liste » et choisir la liste dans laquelle vous souhaitez mettre ce compte. Il est conseillé également de varier le contenu (images, vidéos, sondages…) et de tweeter plusieurs fois les contenus non périssables. Il faut également penser à analyser les retombées de vos tweets de temps en temps, pour cela Twitter a mis en place un outil qui se trouve juste en dessous votre tweet, ce sont trois petites barres verticales. Surtout, soyez constants et un peu moins « sérieux » que sur les autres réseaux, sur Twitter ce que l’on attend de vous, c’est une proximité ! Grâce à ces petites astuces utiles, vous savez maintenant gérer au mieux votre compte Twitter !