Quel budget pour ma communication ?

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Parlons peu, parlons budget ! Pourquoi l’argent devrait-il être tabou ? Vous savez qu’investir dans la communication, c’est permettre à votre entreprise de gagner en visibilité et de vous démarquer de la concurrence ; mais impossible de connaître vraiment le budget qu’on recommande de lui accorder. On vous livre notre avis.

 

Un budget comm’, pourquoi faire ?

Bien trop souvent le budget accordé à la communication est sous-estimé. Cependant, la bonne croissance de votre entreprise dépend en grande partie de votre communication. Lui accorder un budget fixe, c’est réserver une certaine somme disponible exclusivement pour cet objectif. Définir un budget, c’est également un moyen de classifier vos actions. En connaissant la somme à dépenser pour ce secteur, vous allez pouvoir hiérarchiser vos actions de la plus importante à vos yeux à la moins essentielle.

 

Mais alors, quel budget ?

Il est important que votre budget prenne en compte l’ensemble des actions que vous souhaitez mettre en place mais également le coût de la main d’œuvre et le temps passé pour les réaliser. 

Généralement, on considère que le budget conseillé pour votre communication dépend de vos objectifs, de la maturité de votre entreprise et de votre concurrence. Communiquer pour attirer de nouveaux clients n’a pas le même coût que pour donner une nouvelle image à votre entreprise. A quelle échelle souhaitez-vous vous faire connaitre ? Au niveau local ? National ? International ? Votre budget ne sera évidemment pas le même.

Généralement, on considère que pour une communication efficace, il faut prévoir entre 5 et 20% de votre chiffre d’affaires. Certaines entreprises vont même parfois jusqu’à atteindre les 50% pour se faire connaitre !

 

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Je le sais bien, ce que vous attendez, ce sont des chiffres parlants, mais il est difficile de vous donner un budget précis.

Avant toute chose, il va dépendre du prestataire que vous souhaitez contacter. Notre article vous explique comment choisir.

Gardez en tête cependant qu’il est tout à fait possible de réaliser votre communication par vos propres moyens. A vous de peser le pour et le contre !

 

Votre site internet

Pour la réalisation de votre site internet, deux possibilités s’offrent à vous.

Première option : construire votre site vous-même en passant par des logiciels gratuits tels que Wix ou Wordpress. Votre budget se place généralement entre 0 et 15€ par mois. Avantageux n’est-ce pas ? Attention cependant, créer soi-même son site internet nécessite certaines compétences. Se lancer seul dans cette réalisation peut se révéler complexe.

Seconde option : faire appel à des professionnels. Dans ce cas, le budget s’élève et se justifie par leurs compétences et leur expérience.

Certaines agences proposent des tarifs allant parfois jusqu’à 20 000€ pour un site toutes options.

Cependant, il existe des agences spécialisées dans la communication pour les experts-comptables. Elles réalisent des sites à des prix attractifs, conçus spécialement pour ce métier. En passant par ces agences, la fourchette de prix peut aller de 1500€, pour les sites entrée de gamme, à 10 000€ pour des sites plus spécifiques : les options telles que la rédaction des textes, les illustrations, ou encore les animations sont autant de prestations qui génèrent des frais supplémentaires.

 

Votre charte graphique

La charte graphique est un élément essentiel pour la création de votre identité visuelle et comprend notamment la réalisation de votre logo.

Une nouvelle fois, deux options s’offrent à vous.

La première, réaliser vous-même votre charte graphique. Dans ce cas, les outils tels que Canva ou Freepik peuvent vous être utiles.

La seconde, faire appel à des professionnels. Dans ce cas, il faut généralement compter au minimum 500€ pour la réalisation d’une bonne charte graphique. Comptez alors plutôt entre 1 000 et 3 500€.  Encore une fois, ces prix peuvent doubler dans certains cas.  

Si vous choisissez de réaliser vous-même votre charte graphique, gardez en tête qu’il est important d’avoir des compétences dans ce domaine pour arriver à un résultat qui vous corresponde et qui dure dans le temps !  

 

Vos articles sur mesure

Pour réaliser vos articles vous-même, assurez-vous d’avoir un excellent niveau d’orthographe et de grammaire. Les petites coquilles ont tendances à décrédibiliser vos écrits. Pour faire appel à un correcteur, les prix se situent généralement entre 1,50€ et 4,50€ par page.

Les tarifs des professionnels de la rédaction dépendent avant tout du nombre de mots souhaité. Vous imaginez bien que les prix ne sont pas les mêmes pour un article de 300 mots que pour un qui en comprendrait 1000 ! Comptez entre 120 et 400€ pour un article de 500 mots SEO friendly.

 

Vous l’aurez compris, définir un budget fiable et précis pour votre communication n’est pas évident. Les offres sont nombreuses et à tarif égal, les options ne sont pas toujours identiques. N’hésitez pas à contacter les professionnels directement pour obtenir plus d’informations ou à bien vous renseigner sur les solutions gratuites avant de vous lancer !