Quelles tendances webdesign pour 2022 ?

main_qui_tient_un_stylo_graphique

Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, chaque année impose ses propres tendances en matière de mode, et le design web n’y échappe pas. Janvier ne serait-il pas le mois idéal pour se mettre à jour sur les nouveautés à venir ? Découvrons sans plus attendre les tendances en vogue pour cette nouvelle année qui, paraît-il, s’annonce audacieuse.

 

De la couleur !

Cette année, la covid laisse place à une épidémie de couleurs qui fait plaisir au moral des utilisateurs. Rien n’est trop flashy, trop voyant ni trop pétant. Le désir d’un retour à la vie « normale » s’exprime par la mise au-devant de la scène des couleurs intenses. On veut de l’optimisme visuel.

Quoi de mieux qu’une belle page bien colorée pour célébrer ce retour à l’énergie ?

La luminosité néon, le fluo et le flashy sont au goût du jour et les couleurs criardes ne sont plus décriées. Bien au contraire, le survitaminé est recommandé après tous ces mois de grisaille.

N’hésitez plus et osez les pages colorées, dynamiques et pétantes !  

 

Les textes se refont une beauté

La frontière entre écriture et graphisme devient de plus en plus floue… et on adore !

Les écrits sont le nouveau terrain de jeu des graphistes qui peuvent désormais s’autoriser à revisiter les textes. La forme et le sens s’assemblent pour refléter au mieux la personnalité de votre site. La mode est aux typographies de caractère, excentriques et surdimensionnées. On ose le gigantesque et on laisse exploser sa créativité.

 

La tendance au divertissement  

En 2022, il faut piquer à vif la curiosité des utilisateurs. Comment ? En rendant votre site internet innovant par le jeu.

Pensez interactif et favorisez les effets d’animations que certaines applications comme Awwwards ou Dribbble peuvent vous aider à mettre en place.

Il existe une multitude de micro-interactions qui peuvent vous permettre d’apporter à votre site une touche plus personnelle et d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Vous pouvez par exemple penser aux changements de couleurs en fonction des déplacements de la souris des usagers, aux Gifs, aux effets 3D, etc.

Après presque 2 ans de pandémie, un peu d’amusement sur le web n’est-il pas bienvenu ?

 

2022 casse les codes

Vous l’aurez compris, en 2022, on ose, et ça fait plaisir.

Les illustrations abstraites gagnent du terrain et les ensembles asymétriques sont autorisés. Ils captent plus facilement l’attention des usagers par leur aspect original et peu courant. Lorsqu’elle est bien soignée et équilibrée, l’asymétrie peut apporter une touche d’originalité qui mêle audace et élégance. Attention cependant, il faut correctement doser : un résultat chaotique n’est pas non plus escompté.

 

En bref, 2022 s’annonce haut en couleur !

Laissez divaguer votre créativité et n’hésitez plus à vous confronter à l’inattendu. Les utilisateurs aiment être surpris.

Alors, votre site correspond aux attentes de cette nouvelle année ?