Tout savoir sur la newsletter !

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Vous êtes à la recherche d’un outil de communication aussi efficace que pertinent ? Vos objectifs : fidéliser votre clientèle et élargir votre public ? Eh bien, sachez que la bonne, vieille, newsletter fait son grand retour ! Remise au goût du jour, réinventée pour les nouvelles générations, cet outil est de nouveau placé au-devant de la scène. D’ailleurs la newsletter n’a jamais vraiment été loin de toutes stratégies de communication. Avantages, utilités, mais aussi inconvénients, découvrons-en plus sur cette lettre d’informations qui pourrait relancer le développement de votre cabinet.

 

La newsletter, quésaco ?

Pour vous la présenter en quelques mots, la newsletter est un outil marketing et commercial très utilisé par les entreprises pour leur stratégie de communication. Composées d’informations sur les offres, d’actualités d’entreprise, et contenant les derniers articles publiés sur le blog, les newsletters sont envoyées par mail à toute une liste d’abonnés.

Reprendre ce système pour votre cabinet d’expertise comptable est un excellent moyen de partager avec votre public des informations concernant l’actualité de votre cabinet, de mettre en avant les articles de votre blog, et de faire part des nouvelles règlementations.  

 

Les particularités de la newsletter

La newsletter a pour ambition première d’apporter aux abonnés un résumé des informations utiles des dernières semaines, ou mois. Elle doit informer et renseigner le lecteur, c’est pourquoi elle est envoyée de manière régulière. Elle peut être postée toutes les semaines, tous les mois ou tous les trimestres, mais il est impératif de garder la même régularité. Pour un cabinet d’expertise comptable, offrir une newsletter tous les mois peut être un rythme intéressant. En proposer une toutes les semaines demande du temps et de l’énergie, et vous risquez de perdre l’intérêt de vos lecteurs. Tous les mois ou tous les trimestres conviennent davantage à votre profession puisque vous avez, ainsi, suffisamment de temps pour proposer à vos lecteurs des newsletters de qualité qui les intéressent et piquent leur curiosité à vif.

 

La newsletter, à quel prix ?

La newsletter est un outil de communication des plus rentables ! On estime que pour un euro investi, elle en rapporte près de 30 fois plus ! Cependant, il reste difficile d’évaluer réellement son coût. Plusieurs outils sont disponibles sur le web pour vous aider dans la création de votre newsletter. Certains sont gratuits, d’autres proposent des options payantes, et d’autres encore nécessitent un abonnement mensuel. Par ailleurs, la newsletter demande du temps et de l’énergie. C’est donc le prix de la main d’œuvre qu’il faut prendre en compte.  

 

Envoyer une newsletter : les avantages

Des clients fidélisés

Envoyer régulièrement une newsletter à vos abonnés vous permet d’approfondir la relation que vous entretenez avec vos clients. A l’aide de la newsletter vous pouvez partager vos derniers articles publiés, aborder des thèmes qui préoccupent vos lecteurs… En leur apportant ainsi régulièrement des résumés d’informations utiles comprenant des conseils et des astuces, vous allez renforcer la confiance que vous accordent vos clients.

 

Un trafic amélioré   

Envoyer une newsletter permet également d’augmenter le trafic de votre site internet. En ajoutant quelques liens et quelques boutons, vous permettez à vos lecteurs d’être directement redirigés sur les pages de votre site et ainsi obtenir davantage d’informations.  Augmenter le trafic de votre site vous permet d’améliorer son référencement et donc de gagner en visibilité.

 

Une facilité d’utilisation 

La newsletter fait partie de ces rares outils marketing qui ne nécessitent pas de grandes connaissances ou compétences. Vous pourrez retrouver toutes les astuces pour construire votre newsletter dans un article qui sortira très prochainement.

 

Un prix attractif 

Le prix, très abordable, de la production d’une newsletter fait également partie des avantages non négligeables.

 

La newsletter, l’outil de communication parfait ?

Attention, même si la newsletter est un excellent moyen de communiquer sur votre cabinet, l’envoi par mail est toujours risqué lorsque l’on sait que beaucoup atterrissent dans les spams, ou pire, dans la corbeille ! En un seul clic vos clients, prospects et abonnés peuvent supprimer votre newsletter sans prendre le temps de l’ouvrir. Il n’est pas rare d’observer un taux d’ouverture assez bas, c’est pourquoi, fournir un contenu ciblé et pertinent reste essentiel. 

 

La newsletter est toujours au goût du jour ; ne la laissez pas de côté, elle pourrait vous apporter bien plus que ce que vous pensiez. Mais votre stratégie de communication ne doit pas se limiter à la newsletter : création de blog, refonte de site internet, les possibilités sont multiples. Lorsqu’il s’agit de développer votre cabinet, assurez-vous de ne rien laisser au hasard.