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illustration contenu evergreen

Ca y est, on vous l’a suffisamment répété dans nos précédents articles : vous savez désormais qu’avoir un blog sur votre site web est un atout pour votre référencement. Vous savez même où trouver l’inspiration en cas de syndrome de la page banche.

Seulement voilà : lorsque l’actualité dans votre domaine est au point mort, comment trouver du contenu ? Si vous vous posez cette question, il est temps que le contenu evergreen révolutionne vote vie professionnelle.

 

Une explication s’impose :

Contrairement à ce que peut laisser penser le nom, un contenu evergreen n’a rien à voir avec un contenu sur l’écologie. En anglais, les arbres evergreen désignent les arbres sempervirents, qui gardent un feuillage vert tout au long de l’année. C’est de cette métaphore que s’inspire le marketing pour désigner le contenu evergreen.

A notre époque où l’information semble être toujours plus éphémère, les articles evergreen sont d’autant plus remarquables. Totalement à l’inverse des tendances des articles qui font le buzz pour tomber aux oubliettes quelques mois plus tard, ce type de contenu est relativement intemporel : il reste fiable et populaire une à plusieurs années après sa publication. Ainsi, plutôt que de publier un article sur les tendances modes de la saison automne/hiver 2019 (cette année, l’imprimé animal), rédigez sur les vêtements intemporels et indispensables d’automne (l’écharpe, le manteau en laine…).

Les sites les plus populaires aujourd’hui ne produisent que très peu de contenu périssable au profit d’articles evergreen. Voyons ensemble les raisons de ce phénomène.

Les avantages du contenu evergreen :

De plus en plus de site internet optent pour ce type de contenu plutôt que pour un contenu périssable. La raison ? Le contenu evergreen comporte un ensemble d’avantages dont vous ne voudrez plus vous passer une fois découverts.

  • Les articles evergreen restent pertinents dans le temps, car ils répondent à une question ou expliquent un principe fondamental. En d’autres termes, ils continueront d’être lus longtemps après leur publication. Vous faites donc un bon investissement de votre temps en écrivant ce type d’article.
  • Un article evergreen est susceptible de générer bien plus de vues qu’un article périssable : il améliore donc grandement votre référencement.
  • Générez encore plus de leads avec ce type d’article en le repostant sur les réseaux sociaux bien après sa publication.

Choisissez les sujets adéquats :

Tous les thèmes ne sont pas matière à produire un article evergreen. Heureusement pour vous, il est assez simple de repérer les thèmes inadaptés : il s’agit de sujets qui traitent de tendances, d’événements ou de phénomènes ponctuels.

Au contraire, les articles evergreen vont se concentrer sur les éléments fondamentaux d’un thème ou d’un domaine : on peut penser à une réponse à une question récurrente ou encore à une définition essentielle. N’oubliez pas que ce qui vous parait évident en tant que spécialiste ne l’est pas pour la majorité de vos lecteurs.

C’est bien beau toute cette théorie, mais « Où trouve-t-on ces informations ? », me direz-vous. Eh bien, auprès de vos lecteurs bien sûr ! Interrogez votre audience via des sondages et scrutez les données de Google Analytics pour déterminer les sujets auxquels votre audience est sensible.

L’art de la rédaction :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un article evergreen ne se rédige pas selon les mêmes préceptes qu’un article périssable.

Tentez de rédiger de manière intemporelle, en évitant d’évoquer la période à laquelle vous écrivez, ou encore un événement prévu ou passé. Rappelez-vous bien que votre article ne sera pas forcément lu durant sa période de publication. Vos lecteurs doivent pouvoir s’identifier à votre article, même en le lisant 2 ans plus tard. Un bon moyen de rendre votre article intemporel est de rappeler l’origine du produit ou du concept que vous évoquez.

Attention cependant : si votre contenu est evergreen, il n’est pas pour autant éternel. A vous de mettre à jour votre article en cas d’évolution du produit présenté, ou encore de changement de réglementation, pour éviter qu’il ne soit obsolète.  

Contenu evergreen, contenu périssable : que choisir ?

Avec tous les avantages que l’on vient de lister, vous êtes peut-être prêt à ne jurer que par les articles evergreen. Pas si vite ! Les articles périssables ont aussi leurs qualités. Ils montrent par exemple que vous êtes attentif à l’évolution de votre domaine, mais attirent également de nouveaux lecteurs qui cherchent une information sur un événement ponctuel.

La solution ? Associez les deux types d’articles pour vous assurer un flux de lecteurs permanent sur votre site.

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