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Avis clients positifs, 5 étoiles sur Google My Business, bonne réputation, meilleur référencement

Lorsque vient le moment de choisir un service ou un produit, les consommateurs ont pris le réflexe de consulter les avis clients.

A l’aide de leur smartphone, en seulement quelques secondes, ils peuvent accéder à votre note sur Google et à tous les avis de vos clients. Bonne ou mauvaise nouvelle ? On vous explique comment en tirer profit…

Les avis clients : une habitude qui explose

En 2020, une étude de l'IFOP a révélé que 87 % des Français vont regarder les avis clients avant de prendre une décision d'achat !

Et les chiffres en disent de plus en plus long. Une enquête conjointe de Partoo et Episto publiée en 2023 a révélé que désormais, 46 % des consommateurs déclarent ne pas se rendre dans un établissement dont la note est inférieure à 3/5. Un chiffre en hausse puisqu’il s’élevait à 32 % en 2022.

Mais que veulent dire ces chiffres ? Ils soulignent l’utilisation grandissante des avis en ligne pour les consommateurs, qu'il s'agisse de produits ou de services, ces derniers prennent le temps de lire les expériences des autres consommateurs avant de faire un choix.  

Google : la référence numéro 1 des consommateurs

Pour vos avis clients, Google est la référence préférée de vos prospects. Il règne en maître avec 88 % des Français utilisant ce moteur de recherche pour trouver des établissements et obtenir des avis sur les services proposés.

Bien que moins utilisé que Google, Facebook reste une plateforme populaire pour la recherche d’avis. Environ 30 % des consommateurs utilisent Facebook pour trouver des informations sur des établissements, des produits ou des services.

Vous l’aurez compris, Google et Facebook sont les deux principales plateformes sur lesquelles il faut vous concentrer pour vos avis clients !

Avis positifs : un atout de taille pour votre cabinet

Aujourd’hui, les avis clients, et notamment ceux partagés sur la plateforme de Google, sont essentiels pour votre référencement.

Les algorithmes de Google prennent en compte la fréquence, la note moyenne et la qualité des avis pour positionner un cabinet dans les résultats de recherches.

  • Autrement dit, plus vous avez d’avis positifs, plus Google va mettre en avant votre cabinet !

De bons avis Google vous permettent de plaire aux clients, mais aussi aux algorithmes ! Et hop, d’une pierre deux coups !

Stop aux idées reçues : les regards ne se tournent pas tous vers les avis négatifs

Eh non ! Les internautes ne se concentrent pas seulement sur les avis négatifs. Il est temps de déconstruire cette idée reçue : les données révèlent une tendance différente. Seulement 12 % des utilisateurs considèrent la lecture des avis négatifs comme une priorité. Au contraire, 24 % d'entre eux accordent une grande importance aux avis récents !

Ces chiffres prouvent que la majorité des internautes ne se focalisent pas uniquement sur les retours négatifs. Au contraire, ils recherchent une vision complète et équilibrée, pour comprendre les expériences récentes et pertinentes des autres utilisateurs.

Attention cependant, les consommateurs portent une attention particulière aux réponses des propriétaires sous les avis négatifs. Il est donc important de consacrer du temps à la réponse des avis négatifs.

Les avis non certifiés : une très mauvaise idée ?

Proposer des avis sur votre site internet sans passer par une plateforme comme Google, n’est pas une bonne idée.

Ces avis non certifiés manquent de crédibilité ! La possibilité pour n'importe qui d'écrire ces avis peut engendrer des doutes quant à leur authenticité. Les prospects lisent avec prudence ces témoignages et peuvent être amenés à les remettre en question. Ils ont conscience que ces avis peuvent être choisis et publiés sélectivement par le cabinet, laissant de côté les retours négatifs.

Cette pratique peut faire perdre la confiance des potentiels clients, qui privilégient souvent les avis Google pour leur transparence et leur impartialité. Sur cette plateforme, tous les avis, positifs ou négatifs, sont visibles, pour une vision complète et crédible de l'expérience des clients avec le cabinet.

Notre conseil ? Ajoutez un module sur votre site internet vous permettant d'afficher vos avis Google. Vous renforcez ainsi la transparence de votre cabinet et gagnez en crédibilité. De bons avis Google pourraient être l'argument qui manquait pour convaincre vos prospects de signer chez vous !   

Avis Google : comment convaincre les clients de vous mettre 5 étoiles ?

Pas facile d’obtenir des avis de vos clients !

Lors d’un rendez-vous, à la fin de l’entretien avec l’un de vos clients, vous lui glissez un petit mot concernant les avis ; il vous promet de le faire, et oublie tout aussi vite ! Alors comment faire pour obtenir ces précieux avis ? On vous donne quelques conseils.

Une histoire de timing

Nous vous recommandons d'attendre au moins 2 à 3 mois après le début d'une collaboration avant de solliciter un avis, pour laisser le temps de construire une relation de confiance. Des moments opportuns comme l'envoi d'un bilan ou la résolution d'une situation délicate peuvent être propices à la demande d'avis.

Une technologie moderne 

Demander oralement au client n’est souvent pas suffisant. S’il ne rédige pas son avis immédiatement, il risque de l’oublier. Une solution : l'utilisation de QR Code !

Comment ça marche ? A l’aide de son smartphone, le client scanne le QR Code, il est immédiatement redirigé vers la page Google avis de votre cabinet. Il peut ainsi déposer son commentaire instantanément.

Des avis donnant-donnant

Une autre option peut être de déposer vous-mêmes des avis sur les comptes Google My Business de vos clients.

Si vous êtes consommateurs, c’est mieux, puisque vous pouvez parler directement de leurs services ou produits ; vos avis ont d'autant plus de poids. Mais même en l'absence de consommation, vous pouvez laisser des témoignages sur la qualité du travail, l'engagement et la fiabilité de vos clients. Ce geste peut toucher votre client qui se sentira apprécié et soutenu par votre cabinet d'expertise comptable.

Cette action peut aussi stimuler un effet de réciprocité : le client, touché par cette marque d'appréciation, pourrait être incité à répondre de la même manière, en laissant à son tour un avis positif sur le cabinet d'expertise comptable.

Au-delà de cette dynamique, cette démarche contribue à renforcer la fidélité du client envers votre cabinet !

Les pièges à éviter

Si les avis positifs peuvent impulser les ventes, acheter des avis positifs peut être tentant. Mais attention, cette pratique est illégale et risquée. Depuis la directive européenne Omnibus, la publication de faux avis est passible de sanctions renforcées et de conséquences juridiques sévères.

Par ailleurs, les prospects ne sont pas dupes et savent reconnaître les faux avis. Restez authentiques, l’honnêteté paye.

Ce qu’il faut retenir

Les avis Google représentent une opportunité majeure pour les cabinets d'expertise comptable. Ils sont un levier pour bâtir une réputation solide, mais les pratiques pour les obtenir doivent respecter les règles légales. En naviguant habilement dans cet univers, les experts-comptables peuvent tirer parti des avis clients tout en assurant une croissance durable et conforme à la réglementation.

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