Le métier d’expert-comptable a beaucoup évolué pour aujourd’hui placer le conseil au cœur de son action. A l’ère du numérique, le digital permet d’offrir à votre clientèle des conseils disponibles en ligne, notamment grâce aux blogs qui s’invitent sur les sites de vos confrères.
Conseils, astuces, articles pratiques ; le blog est une véritable mine d’or pour les internautes. Pour vous, il représente un atout central de votre stratégie marketing puisqu’il vous permet de démontrer votre expertise, de rassurer vos clients et vient compléter l’accompagnement que vous offrez.
Aujourd’hui, nous passons en moyenne 2h25 par jour sur le web : c’est quasiment 5 fois plus qu’il y a 10 ans ! Il est temps de prendre en considération les nouvelles habitudes des internautes pour mieux ajuster votre stratégie de communication. Il se trouve qu’en 2022, avoir son propre blog n’a jamais été autant d’actualité.
Un blog sur mon site internet, les avantages
J’élargis ma clientèle !
En ajoutant des articles sur votre blog, vous multipliez les vues et donc améliorez votre référencement. Le trafic de votre site augmente automatiquement et contribue à élargir votre clientèle.
Par ailleurs, créer votre blog est un moyen de faire connaître au public les dessous de votre métier. La profession d’expert-comptable est souvent méconnue ou mal comprise. Proposer des articles répondant aux interrogations de vos clients est un bon moyen de les rassurer sur vos compétences et donc d’inciter la prise de contact.
Je prouve mon expertise
Aujourd’hui, les chefs d’entreprise attendent de leur expert-comptable un accompagnement quotidien et des conseils sur mesure. Votre blog est votre allié ! En choisissant pour vos articles des sujets en lien avec les attentes de vos clients, vous pouvez proposer des solutions pertinentes, ce qui renforce votre devoir d’accompagnement et souligne votre professionnalisme.
Je fidélise mes clients
Votre blog peut vous permettre de fidéliser vos clients. Pour écrire vos articles, réfléchissez à leurs préoccupations et proposez des sujets qui les concernent et qui les intéressent. Plus vous leur apportez des informations pertinentes, plus ils se rendent sur votre blog pour lire vos derniers écrits ; et des clients satisfaits deviennent souvent des clients fidèles !
Créer mon blog, les étapes
Soyez force de proposition
Sur votre blog, n’hésitez pas à proposer des articles abordant des sujets très variés. Plus vos thèmes sont différents, plus vous touchez un large public.
Quelles sont les aides financières liées à la crise sanitaire auxquelles ils peuvent bénéficier ? Comment choisir le statut de son entreprise ? Optimiser son patrimoine, comment faire ? Tous ces sujets touchent directement vos clients et sont susceptibles de les intéresser.
Si vous éprouvez des difficultés pour trouver les thèmes de vos articles, ne vous inquiétez pas : l’inspiration se travaille et manquer d’idées n’est pas une fin en soi.
Les sources d’inspiration sont multiples et pour ceux qui souhaitent en connaître davantage, cet article est fait pour vous.
La bonne fréquence de publication
Afin que vos articles soient de plus en plus consultés, il est essentiel de garder une certaine régularité pour vos publications. Nous vous conseillons un article tous les 15 jours au minimum pour garder un lien avec votre clientèle. A l’inverse, il n’y a pas de maximum de publication, tant que vos sujets sont intéressants et de qualité.
La bonne longueur d’un article
Privilégiez les articles contenants entre 500 et 800 mots et surtout, allez à l’essentiel, les internautes privilégient les articles courts et percutants.
Des articles bien visibles
Renseignez-vous sur le référencement
Afin que vos articles puissent gagner en visibilité, avoir des connaissances en matière de SEO est un réel avantage. En mettant l’accent sur les mots-clés ou en proposant des titres accrocheurs, vous permettez à vos articles de gagner en référencement.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux
Partager vos articles sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’augmenter leur visibilité. Si votre cabinet dispose d’un compte LinkedIn, profitez-en pour y partager vos écrits. Vous permettez à vos abonnés de vous lire en un seul clic ! Il en va de même pour les autres réseaux tels que Facebook ou Twitter.
Gagnez du temps et faites appel à des rédacteurs !
Prendre en charge la création et le développement d’un blog demande du temps et des connaissances. La rédaction d’articles pour votre blog peut être effectuée par l’un des membres de votre cabinet, mais aussi par des professionnels de la rédaction.
L’agence de communication Expert SA, spécialisée dans l’accompagnement des experts-comptables vous propose ses services et vous permet de bénéficier de tous les avantages que vous apportent les blogs. Découvrez comment nos rédacteurs s'y prennent. En faisant appel à notre agence, vous avez, ainsi, la garantie de publier des écrits parfaitement rédigés, SEO friendly, qui rendent accessibles certaines notions complexes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos rédacteurs restent à votre disposition !
Pour conclure, avoir votre propre blog sur le site internet de votre cabinet est un moyen pour vous de gagner en visibilité, d’élargir votre public mais également de fidéliser vos clients. Cependant, entretenir un blog n’est pas de tout repos et nécessite d’y consacrer un certain nombre d’heures. Une solution peut être de faire appel à un rédacteur web.