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Comment bien choisir son outil de communication professionnel ?

Il est bien loin de temps où la lettre postale était le meilleur moyen de contacter ses clients. Alors que le digital bouleverse nos sociétés, les moyens de communication ne cessent de se développer. Vous avez du mal à choisir parmi le panel d’outils de communication ? Restez bien installé devant votre écran, on vous explique tout.

 

Le mail :

L’apparition d’internet a sonné la (quasi) fin de la lettre pour laisser place au mail. A l’époque, c’est une véritable révolution. Aujourd’hui, malgré l’apparition de nombreux outils, il reste très utilisé.

L’avantage :  Au fil du temps, le mail est devenu l’outil de communication des professionnels par excellence. Vous n’avez donc pas à craindre pour votre image de marque en l’utilisant.

L’inconvénient : Avec le nombre de mails que vos interlocuteurs reçoivent chaque jour, le vôtre risque de se perdre ou de finir dans leurs spams.

Pour quoi : Si vous échanger de façon formelle avec un client, ou bien si vous souhaitez conserver une trace de votre échange, le mail est fait pour vous.

Les messageries instantanées :

Que ce soit par des applications spécifiques, telles que WhatsApp et Messenger, ou sur les réseaux sociaux du type Instagram, les messageries ne cessent de se développer sur le web. 

L’avantage : Comme leur nom l’indique, ces messageries permettent de communiquer sans délai avec un ou plusieurs interlocuteurs, qui reçoivent une notification dès réception d’un message.

L’inconvénient : Bien que certains d’entre eux, à l’instar de WhatsApp, soient de plus en plus utilisés dans le monde professionnel, toutes les générations ne sont pas adeptes de ces outils.

Pour quoi : Discutez avec vos clients les plus connectés de sujets informels, ils vous répondront en un rien de temps. 

Les réseaux sociaux :

Vous le savez désormais, il existe un réseau social pour chaque objectif. Dans l’ensemble, les réseaux sociaux permettent de partager une information avec tous ceux qui vous suivent, et donc qui s’intéressent à votre activité.

L’avantage : Vous pouvez communiquez avec un public ciblé de manière original. Les tweets et autres stories Instagram renforceront votre image de professionnel moderne.

L’inconvénient : Tous les réseaux sociaux ne sont pas utilisés dans un cadre professionnel. Par conséquent, vous ny retrouverez pas tous vos clients et prospects.

Pour quoi : Lancez de grandes campagnes de communication sur vos réseaux sociaux pour toucher un public large, jeune et dynamique.

Votre application mobile :

La nouveauté du moment, ce sont les applications dédiées aux professionnels. Comment ça vous ne connaissez pas ? Découvrez la nôtre dès maintenant.

L’avantage : Toute votre communication se fait sur un seul et même outil spécialement créé pour votre métier, où vous retrouvez tous vos clients et collaborateurs. Messagerie instantanée, boite mail pour échanger des documents et réseaux sociaux se rencontre dans votre appli mobile.

L’inconvénient : Le mieux, c’est d’en essayer une et de vous faire votre propre idée. Nous, on n’en a pas encore trouvé.

Pour qui : Les professionnels modernes qui veulent retrouver toutes les fonctionnalités de la communication en un outil.

L’appel :

Que ce soit par téléphone ou via une application qui le permet, la communication de vive voix ne risque pas de disparaitre.

L’avantage : L’appel reste un moyen rapide, professionnel et populaire pour échanger avec un interlocuteur.

L’inconvénient : Si votre interlocuteur est très occupé (ou bien qu’il vous évite), vous risquez d’avoir du mal à le joindre.

Pour qui : A vous, professionnels qui en avez assez d’attendre la réponse par mail de votre client, l’appel est fait pour vous !

Alors, vous avez fait votre choix ?

On travaille ensemble ? Super !

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