Entre le dernier rapport du GEIC paru en avril 2022 et la COP27 qui arrive à grands pas, il est temps, pour vous aussi de mettre l’accent sur l’environnement ; et ça commence par une communication plus écoresponsable ! Voici quelques astuces sur le sujet afin de prendre soin de l’environnement, sans pour autant négliger le développant de votre cabinet !
Utilisez des supports écoresponsables
Aujourd’hui, nous pouvons noter une prise de conscience du besoin de limiter son impact sur l’environnement. De cette façon, de nouvelles méthodes de production voient le jour. C’est notamment le cas pour les supports de communication. Il est possible, par exemple, d’utiliser pour vos cartes de visite ou pour tous vos documents print, du papier recyclé ou du papier écologique. Le premier contient au minimum 50 % de fibres en provenance de papier usagé, tandis que le second est directement issu de forêts à gestion responsable et contrôlée.
Ayez un discours transparent
Il n’y a pas de doute, mettre l’accent sur l’environnement plaît de plus en plus au public et toute une part de votre clientèle souhaite faire appel à des professionnels sensibles au développement durable. Cacher vos lacunes et vos imperfections est une erreur ! Les clients veulent de la transparence. Ce n’est pas grave de ne pas avoir une communication 100 % écologique ni une production 100 % responsable. Le plus important est de prendre conscience de ses lacunes et de tout mettre en œuvre pour les combler.
Réfléchissez davantage à votre communication
Vouloir orienter sa communication vers une méthode plus écoresponsable commence tout d’abord par une remise en cause de vos procédés actuels. Quels sont les supports préférés de vos prospects ? Lesquels vont davantage être utilisés ? Il s’agit ici de réaliser une communication plus raisonnée, plus réfléchie et donc plus durable. N’hésitez pas à utiliser des matières de meilleure qualité afin que vos documents puissent circuler de main en main sans s’abîmer, qu’ils puissent être transportés, lus et relus sans présenter le moindre signe de faiblesse. Privilégiez les catalogues plutôt que les flyers ; ces derniers finissent trop souvent dans les poubelles, sans même avoir été consultés. Evitez les suremballages et les goodies à outrance. Ce ne sont pas pour ces raisons que vos prospects vont devenir clients, mais plutôt pour la qualité de vos services et votre professionnalisme, et cela se prouve dès le choix de vos supports de com’ !
Misez sur votre région !
Votre région a du talent ! Nous sommes persuadés qu’il est tout à fait possible pour vous de trouver une imprimerie à petit prix, pas loin de chez vous. Vous évitez ainsi les longs transports, bien trop polluants. Il en va de même pour vos goodies. Misez sur du local ! Les produits « made in china » sont certes, moins couteux pour votre portefeuille, mais font payer la planète au prix fort.
Pensez digital !
Le digital peut être une solution pour votre communication ! Effectivement, pourquoi ne pas proposer un QR code au lieu d’un flyer pour communiquer avec vos prospects sur vos offres et vos services ? Cela vous permet non seulement de faire un geste pour l’environnement, mais en plus, vous réalisez des économies. D’une pierre deux coups !
Tenez-vous informé
Le développement durable fait de plus en plus parler de lui, et c’est une bonne nouvelle. De nombreuses solutions se développent pour permettre aux entreprises de réaliser une communication plus durable et plus responsable. Tenez-vous informé des actualités. Par ailleurs, de nombreux événements sur le thème de l’écologie vont avoir lieu en 2023, notez dès à présent les dates dans votre agenda pour ne rien louper des prochaines solutions plus durables !
Soyez inventifs !
Les solutions écologiques sont un peu partout, à vous de faire preuve d’imagination. Il existe plein de petits trucs et astuces pratiques pour prendre soin de l’environnement. Par exemple, en élaborant votre logo, pensez-le pour qu’il puisse exister également en noir et blanc. De cette façon, inutile d’imprimer vos documents toujours en couleurs. Bref, soyez créatif, les meilleures solutions seront les vôtres !
Pour conclure, il existe de multiples façons d’orienter votre communication dans le sens du développement durable. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Et ne vous culpabilisez pas, une communication 100 % écoresponsable est presque impossible. Faire de son mieux, c’est déjà beaucoup !