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Question taboue : combien coûte réellement la création d’un site internet ? Tous les experts-comptables à la tête de leur cabinet se sont, un jour, posé la question. Peut-être êtes-vous en train de vous la poser en ce moment-même ? 

Sur internet, impossible de trouver de prix sans demander un devis. C’est normal, le coût dépend souvent des options et de la solution que vous souhaitez utiliser. Mais cette semaine, on tord le cou aux idées reçues et on vous dit tout sur les tarifs.

Option n° 1 - Faites-le vous-même : une solution gratuite… ou presque !

Faire son site soi-même, voilà une solution intéressante. Surtout à l’ère du Do It Yourself (DIY). Et puis, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, non ? Eh bien non, pas toujours. En réalité, tout dépend de vous, de votre profil, et du temps que vous avez à y consacrer.

Des plateformes comme Wix, Jimdo ou WordPress proposent des solutions accessibles, mais attention aux apparences.

Les versions gratuites offrent des bases, mais nécessitent souvent des options payantes pour une fonctionnalité complète.

Petit tour d’horizon de ces plateformes :

Wix : la solution des débutants

Wix, c’est une plateforme pensée pour les débutants dans la création de sites internet. Cette plateforme permet de réaliser son site gratuitement et sans toucher une seule ligne de code !

Pratique, n’est-ce pas ?

C’est vrai, mais il ne faut pas oublier le revers de la médaille. La version gratuite de Wix a ses limites et ne permet pas de réaliser un site vraiment professionnel : elle fait apparaître des publicités sur votre site, son référencement n’est vraiment pas optimal…

La plateforme propose des abonnements allant de 5,50 € à 29 € par mois pour débloquer certaines fonctionnalités intéressantes et retirer les pubs. Mais Wix ne propose pas de solutions totalement personnalisables : certaines fonctionnalités ne peuvent pas être ajoutées si elles n’ont pas été sélectionnées dès le départ. Ajoutez à cela des temps de chargement parfois plus longs que la moyenne, et vous obtenez une option économique, mais qui a ses petits caprices.

Jimdo : une option facile, mais limitée

Jimdo est une autre plateforme qui permet également de créer son site internet. Elle propose des modèles pratiques et des outils intuitifs : pas besoin d’être un pro du web.

Sa version gratuite ? Elle est illimitée dans le temps et offre des fonctionnalités basiques. A partir de 9 € par mois et jusqu’à 39 €, vous pouvez accéder à plus d’options intéressantes. Attention, Jimdo reste une solution pratique pour les débutants, mais ne permet pas de personnalisations complexes. Ses mises en page sont parfois limitées et ses options restent basiques. 

WordPress : la solution des experts

De son côté, WordPress offre davantage de fonctionnalités et permet de laisser libre cours à votre créativité. Il offre une infinité d’options de personnalisation pour vous permettre de créer un site internet unique. Il apporte aussi un avantage certain en termes de SEO.

Attention, tout ça a un prix ! Les offres WordPress varient entre 500 et 3000 € pour un site de 1 à 5 pages, et de 1500 à 5000 € pour un site de 5 à 15 pages selon les options choisies.

Il est aussi important de garder en tête que ce logiciel demande certaines connaissances en la matière. Un débutant sans formation risquerait de se perdre face à autant de fonctionnalités.

Bon à savoir

Être expert-comptable ne veut pas dire être expert en communication ! Se lancer seul dans la création d'un site internet peut être un défi de taille.

Cela demande du temps, des compétences et une bonne dose de connaissances techniques, même avec des plateformes intuitives comme Wix ou Jimdo. Pour vous aider, vous pouvez par exemple suivre des formations pour être à l'aise avec tous les outils disponibles.

Une autre option est possible : nommer quelqu'un au sein de votre cabinet pour prendre en charge la création du site.

C’est une solution pratique, mais qui a un coût. Le temps que cette personne passe sur le site est du temps qu'elle ne passe pas sur d'autres tâches pour le cabinet. Et comme on le sait, le temps, c'est de l'argent.

Prenez le temps de bien peser le pour et le contre. Investir du temps et de l’énergie pour apprendre à créer un site par soi-même peut sembler économique. Mais si cela prend trop de temps et n’apporte pas les résultats espérés, cela pourrait être contre-productif.

D'un autre côté, déléguer cette tâche à une agence spécialisée entraînera un coût financier, mais pourrait s'avérer être un investissement plus rentable à long terme.

A vous de peser le pour et le contre !

Ce qu'il faut retenir

  • Les options DIY offrent une grande liberté, mais demandent du temps et des compétences.
  • Les coûts initiaux gratuits peuvent rapidement augmenter avec les options payantes.
  • Choisir cette voie demande du temps et des compétences.

Option n°2 - Passer par une agence de communication

Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous consacrer à la création de votre site internet ? Les agences de communication existent pour s’en charger à votre place. Elles offrent une solution clé en main pour la création de sites sur mesure.

Les tarifs varient en fonction de l’agence que vous sélectionnez, du nombre de pages, de vos exigences en SEO, des options choisies…

Dans la majorité des cas, les agences ne mettent pas leurs prix en ligne. Elles préfèrent échanger avec vous pour comprendre vos attentes avant de vous proposer les options intéressantes pour vous. Ce sont vos besoins qui vont définir le prix final.

Pour vous, nous avons réalisé notre enquête. La fourchette est grande et la création d’un site internet peut aller de 1000 € pour la création d’un site basique, sans option, à 25 000 € pour des solutions modernes, ultra performantes et équipées de toutes les options. 

Faire appel à une agence de communication est une bonne solution pour votre cabinet puisqu’elle vous garantit un résultat sur mesure et professionnel. Faites attention cependant à bien vérifier que le code de déontologie imposé par le métier d’expert-comptable est respecté. 

Le petit conseil de l’agence : Méfiez-vous des offres mensuelles étalées sur plusieurs années, qui peuvent s'avérer moins rentables à long terme.

Ce qu'il faut retenir

  • Les agences classiques offrent des solutions complètes, mais nécessitent un budget conséquent.
  • Un devis est souvent nécessaire pour connaître les tarifs spécifiques.
  • Il est essentiel de s’assurer du respect du code de déontologie.

Option n°3 - Faire appel à une agence spécialisée pour les experts-comptables 

Les agences spécialisées dans le domaine de l’expertise comptable, comme Expert SA, comprennent les besoins spécifiques des cabinets, et sont donc les interlocuteurs parfaits pour prendre en charge votre projet.

Elles disposent de rédacteurs spécialisés qui connaissent votre métier sur le bout des doigts. Ils ont connaissance de vos missions, de vos attentes, et traduisent cette expertise dans des contenus clairs, pertinents et bien référencés. Un réel gain de temps pour vous, car vous n’aurez pas besoin d'expliquer les subtilités du métier.

En termes de référencement, ces agences sont aussi vos alliées. Elles savent exactement ce qui fonctionne dans le monde des experts-comptables en matière de référencement. Elles connaissent les mots-clés propres à votre métier et sont à même de vous faire grimper dans le classement Google.

En parlant de compétition, elles sont également expertes dans l'analyse de votre marché concurrentiel. Elles vous aident à identifier vos forces et vos faiblesses par rapport à la concurrence, et élaborent des stratégies pour vous démarquer.

En prime, ces agences spécialisées connaissent parfaitement les outils spécifiques à votre métier, comme Dext, ACD, et savent les mettre en valeur sous forme de portails pour faciliter l'accès à vos clients.

Mais ce n'est pas tout : elles offrent des options avancées comme un flux continu d'informations pour les chefs d'entreprises, elles respectent le code de déontologie et vous font gagner un temps précieux.

Du côté du graphisme, leurs designers s’adaptent à vos besoins sans aucune limite de créativité.

Et le tout, à quel prix ?

Les prix dépendent des agences, mais généralement, elles proposent des prix en deçà du marché allant de 1500 € à 3 500 € pour des sites professionnels sur mesure. Elles s'adaptent à vos besoins spécifiques pour créer un site qui met en valeur votre expertise comptable de manière unique et percutante.

Ce qu'il faut retenir

  • Les agences spécialisées offrent un service complet et adapté au secteur.
  • L'expertise et le gain de temps justifient l'investissement.
  • La personnalisation et l'adaptation au code de déontologie sont des avantages majeurs.

Pour conclure

La création d'un site internet pour un cabinet d'expertise comptable n'est pas une décision à prendre à la légère. Choisir entre le DIY, une agence classique ou une agence spécialisée dépend des besoins, du budget et de la vision à long terme. Chacune de ces options offre des avantages et des inconvénients spécifiques, alors, à vous de jouer ! Quelle sera votre solution ?

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