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Le numérique est aujourd’hui l’allié de votre communication. Le premier réflexe de tout prospect est de taper le nom de votre cabinet dans la barre de recherche avant de prendre contact avec vous. Il s’agit donc de soigner votre site web pour offrir aux internautes une expérience positive vis-à-vis de votre cabinet. Mais alors, comment faire pour soigner l’expérience utilisateur de votre site internet ? Définition, astuces et conseils, cette semaine, on vous explique tout sur l’UX !   

Expérience utilisateur, User Experience, UX, qu’est-ce que c’est ?

L’Expérience Utilisateur, User Experience en anglais ou encore UX pour les intimes, désigne la satisfaction des clients par rapport à leur expérience vécue aux côtés de votre cabinet, depuis la navigation sur votre site internet, jusqu’à la prise de contact. L’Expérience Utilisateur englobe ainsi la bonne ergonomie et la facilité d’utilisation de votre site, mais également le rapport des clients à votre cabinet : Est-il facile de prendre contact avec vous ? De comprendre vos offres ? De connaître vos horaires d’ouverture et votre localisation ? Toutes ces questions sont à prendre en compte pour offrir aux internautes une expérience positive à vos côtés.

Soigner l’Expérience Utilisateur de son site, à quoi ça sert ?

Offrir aux internautes qui naviguent sur votre site internet une expérience positive permet de dévoiler une partie de la personnalité de votre cabinet. Un site internet soigné et pensé pour répondre aux demandes des internautes renforce votre crédibilité et souligne votre professionnalisme.

Soigner l’Expérience Utilisateur de votre site internet permet donc de donner une bonne image de votre cabinet, et incite les internautes à faire appel à vos services.

A l’inverse, si vous négligez votre UX, les internautes qui se rendent sur votre site peuvent vivre une expérience plus négative, qui les pousse alors à quitter votre site pour se rendre chez la concurrence ! Le nombre de connexions à votre site reste le même, cependant le taux de conversion (lorsqu’un internaute devient client après s’être rendu sur votre site) subit un impact négatif. 

Quelles astuces pour améliorer l’Expérience Utilisateur de votre site ?  

Bonne nouvelle ! Il existe beaucoup de pistes permettant d’améliorer l’Expérience Utilisateur de votre site internet. Pour vous permettre de proposer aux internautes une expérience positive de leur navigation, nous vous proposons une liste non-exhaustive d’astuces efficaces et simples à mettre en place :  

Facilitez l’accès à l’information : lorsqu’un internaute se rend sur votre site internet, c’est souvent dans le but d’y trouver une information en particulier. Assurez-vous de leur offrir facilement toutes les informations essentielles, en limitant au maximum le nombre de clics. Votre site doit être pensé aussi pratique que logique !

 Misez sur un site au responsive à toute épreuve : aujourd’hui, les internautes naviguent sur le web depuis leur ordinateur, mais également depuis leur tablette ou leur smartphone. Proposez-leur un site internet qui s’adapte à toutes les tailles d’écran ! 

Optez pour un site rapide : on ne va pas vous mentir, les internautes n’aiment pas attendre… Alors, pour leur offrir une expérience positive sur votre site internet, vérifiez la vitesse de charge de vos pages !

Utilisez les boutons CTA (call-to-action) : en se rendant sur votre site, les internautes ont souvent une idée bien précise de ce qu’ils viennent chercher. Pour leur faciliter les choses, insérez sur votre site des boutons call-to-action à des endroits stratégiques ! « Nous contacter », « En savoir plus », « Demander votre devis », sont autant d’exemples qui peuvent vous resservir !

Soignez votre graphisme : pour offrir une expérience positive sur votre site, il est impératif de proposer aux internautes un graphisme original, moderne et à votre image. C’est le moment de reprendre votre identité visuelle et de l’appliquer sans modération ! Par ailleurs, pensez à proposer une typographie et des couleurs lisibles pour faciliter la lecture et ne pas fatiguer les yeux des internautes. N’oubliez pas que lire sur le web demande plus d’attention que sur le papier.

Ne négligez pas la sécurité : un site qui propose un mode de paiement non sécurisé n’est pas un site qui donne confiance ! La sécurité est primordiale pour offrir aux internautes une expérience positive sur votre site.

Evitez les bugs : il n’y a rien de plus frustrant que de cliquer sur un bouton qui ne fonctionne pas, ou d’arriver sur une page d’erreur 404 ! Vérifiez régulièrement que votre site est toujours aussi fonctionnel.

Rendez votre site accessible : avoir un site internet, c’est bien, avoir un site internet accessible à tous, c’est mieux ! Pensez aux personnes en situation de handicap, et proposez-leur des alternatives.

Limitez les messages pop-up : les fenêtres contextuelles qui apparaissent à l’écran sans que l’internaute ne l’ait demandé ne sont généralement pas appréciées. Evitez-les au maximum !

Ce qu’il faut retenir 

Soigner l’Expérience Utilisateur sur votre site internet est essentiel pour avoir un taux de conversion élevé. Il existe de nombreuses astuces vous permettant d’améliorer l’UX actuelle de votre site internet. Alors, à vous de jouer !

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