Chaque année, de nouvelles tendances graphiques voient le jour tandis que d’autres passent à la trappe. Rien de plus normal. Le monde change, et les goûts de la société avec !
En 2024, il y a du nouveau ! 2024 se profile comme une année aussi électrique que dynamique, aussi ambiguë que controversée. La tendance est aux extrêmes, sans compromis. Alors, attachez vos ceintures et attention aux secousses ! En 2024, la créativité s’envole... C’est parti pour un petit tour d’horizon des nouvelles tendances de l’année. On vous promet une expérience graphique inoubliable où les « Wahou », les « Oh ! » et les « Ah ! » seront sur toutes les lèvres.
Cette année s’annonce duelliste, avec une palette contrastée d'opportunités graphiques. À l’Agence, on compte bien exploiter toutes ces possibilités créatives.
Une année haute en couleur
Osez les couleurs audacieuses : 2024 voit la vie en électrique
On vous le dit de but en blanc et on vous annonce la couleur : 2024 donne le feu vert aux flashy !
On cherche à transmettre des émotions fortes à travers des couleurs vivantes et éclatantes, qui injectent la dose d’intensité que recherche cette année haute en couleur. Pour créer des ambiances visuelles riches et engageantes, l'accent est mis sur des teintes vibrantes, électriques et vives, qui évoquent le pétillant des bonbons qu’on adore croquer. Place à une explosion chromatique et aux coloris acidulés. L'objectif est de générer une ambiance « feel good » à la hauteur des ambitions de l’année.
Mais attention, nous ne parlons pas non plus d’un retour aux années 80, où la mode était au tout coloré. Le monochrome s'impose avec force, une seule couleur éclatante suffit à votre construction graphique.
Cap sur l’effet écodesign
2024 s’aventure à chaque extrême. Si elle souhaite mettre l’accent sur les couleurs pétantes, la tendance est aussi au minimalisme qui se déploie avec conviction. Dites adieu au superflu, la sobriété s'installe dans les effets et la matière, mettant en avant l'écodesign.
L’ère est au développement durable, et le graphisme ne fait pas exception à la règle. On met l’accent sur les couleurs naturelles et les ambiances végétales. Les couleurs pastel ont toujours la cote et le mariage du pétant et des teintes douces est le bienvenu. Chez de nombreuses entreprises, on assiste à un rebranding qui allient couleurs pastel et couleurs foncés dans un jeu de nuances subtils.
Vous l’aurez compris, 2024 vous demande de choisir entre le très flashy et le très sobre, le minimalisme et l'extravagance.
En 2024, le graphisme moderne flirte avec l’ancien
En 2024, la dualité se poursuit au niveau des techniques, puisque l’ultramoderne, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), cohabite avec les méthodes traditionnelles comme le dessin à main levée.
L’utilisation des IA est en plein essor et révolutionne le monde du graphisme. En 2024, l'impact de l'intelligence artificielle sur le domaine artistique et plus spécifiquement sur le webdesign est de plus en plus marqué. Elles offrent de nouvelles perspectives créatives et des possibilités inédites pour les graphistes sans pour autant remplacer la main de l’Homme.
Parallèlement, la mode est aux créations intrigantes, à l’imperfection, à la pixellisation, et aux typographies fracturées. On apprécie l’imperfection et on met en avant l’authenticité. La beauté imparfaite trouve sa place dans cette union entre le moderne et l’ancien. Les défauts sont mis en avant : les lignes déformées, les palettes de couleurs contrastées, et les éclats de matières viennent redéfinir les codes de l’esthétisme.
Innovation typographique : les polices qui bousculent 2024
En 2024, les typos se libèrent des conventions pour créer des visuels innovants et interactifs. On recherche des polices uniques et inhabituelles, qui défient les attentes et bousculent les normes. On adore les combinaisons typographiques osées, les alliances surprenantes qui captivent et dérangent les habitudes.
L'exagération devient la norme, et les graphistes n’ont plus peur d’en faire trop. On n’hésite pas à explorer l’inexplorable en laissant libre cours à sa créativité, qui peut alors jouer avec la taille, l'épaisseur, les formes des lettres…
On privilégie les polices sans Serif (style hérité des anciennes machines à écrire). Aujourd’hui, la mode penche vers l'épuré et le moderne pour des compositions contemporaines. On cherche de nouvelles manières de faire parler les lettres.
En 2024, on assiste à la fusion du 2D et du 3D
L'union entre le 2D et le 3D s'impose comme une tendance incontournable de l'année 2024. Le domaine en pleine croissance de la 3D ne se contente plus de vivre en parallèle du 2D. Les deux solutions s’entremêlent pour offrir des créations visuelles riches, inédites, à couper le souffle !
Besoin d’un coup de main pour créer votre identité visuelle ?
C’est grâce à une identité visuelle forte que vous allez vous démarquer de la concurrence. En fonction de vos goûts et du caractère de votre cabinet, nos designers composent l’identité visuelle qui vous ressemble.
Ce qu’il faut retenir
En 2024 on embrasse une nouvelle palette de possibilités, on laisse exploser sa créativité… et on adore ! Des couleurs électriques aux typos audacieuses, du mariage subtil du moderne et de l'ancien à la fusion du 2D et du 3D, le graphisme de cette année se définit par son dynamisme et sa diversité.
Du côté d’Expert SA, nos graphistes passionnés prennent le temps de se renseigner sur les nouvelles tendances pour vous offrir, chaque année, des solutions visuelles à la pointe de la modernité.