Fondé en 2003, LinkedIn est l’un des premiers réseaux sociaux en ligne pour les professionnels. En plus de vingt ans, la plateforme rencontre un succès fulgurant et détient désormais presque un milliard de membres dans le monde. De nos jours, cette plateforme se positionne comme un des outils clés pour faire grandir une entreprise, booster sa visibilité et attirer de nouveaux clients. Vous l’aurez compris, LinkedIn a aussi un rôle à jouer dans votre cabinet d’expertise comptable. Voile sur notre guide spécial LinkedIn !
LinkedIn, une plateforme digitale stratégique pour votre cabinet d’expertise comptable qui vous fait gagner en visibilité
LinkedIn est un outil indispensable qui va contribuer à la crédibilité et à l’image de votre cabinet d’expertise comptable auprès de vos clients. Ce réseau social va vous permettre de vous présenter de manière professionnelle à vos prospects et clients. Mais alors concrètement, comment LinkedIn va pouvoir améliorer la performance de votre cabinet d’expert-comptable ?
Un réseau professionnel qui met en lumière les missions de votre cabinet d’experts-comptables
Un des grands avantages de cette plateforme : Vous faire gagner en visibilité et en notoriété auprès de vos collaborateurs et clients ! Mais alors par où commencer ?
Tout d’abord, il est essentiel de créer une page personnelle nommée « profil » à chacun des associés de votre cabinet. Grâce à ces profils, les qualifications et expériences des experts-comptables présents dans le cabinet seront mis en avant. Sur vos profils respectifs, faites un résumé percutant en mentionnant vos spécialités (exemple : expert en comptabilité, fiscalité, audit, commissaire aux comptes…) mais aussi votre localisation. Pour accroitre votre visibilité, vous pouvez demander à vos associés et autres personnes de confiance issues de votre réseau professionnel de laisser des recommandations sur votre profil. Vous pouvez également faire le choix d’intégrer des groupes et discussions autour de thématiques comptables et fiscales. Ces groupes vous permettront de renforcer votre crédibilité et votre autorité professionnelle auprès de vos clients.
S’il est indispensable pour vous, experts-comptables, d’avoir votre propre profil LinkedIn. Il est tout aussi essentiel de créer une page à votre cabinet. En vous créant un profil complet contenant une description claire de vos services et de vos missions spécifiques, votre cabinet connaitra une forte augmentation de sa visibilité. L’utilisation de visuels (bannière et logo) est très importante pour vos clients. En effet, cela permet à votre cible de vous identifier clairement et de renforcer votre identité visuelle. En plus de cela, cette page est essentielle pour augmenter votre visibilité et le trafic vers votre site internet.
En ce qui concerne l’identité visuelle de votre cabinet, vous pouvez faire appel à notre agence pour un design personnalisé qui vous ressemble. Nos créatifs pensent et conçoivent avec vous votre identité visuelle pour vous permettre de vous affirmer parmi vos concurrents.
La plateforme sociale qui élargit votre réseau professionnel
Ainsi, une fois votre profil créé, il vous faudra acquérir les bonnes pratiques pour élargir votre réseau professionnel d’expert-comptable de manière considérable.
La première règle est d’interagir avec vos clients et autres experts-comptables en aimant, commentant et en partageant les posts pertinents des professionnels de votre réseau. N’hésitez pas à participer à des discussions dans les groupes LinkedIn afin de générer plus de trafic et de faire de nouvelles rencontres. Qui sait, ces personnes seront sûrement de nouveaux associés de votre cabinet ? Ou de futurs clients ? Aucun aspect n’est à négliger !
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’agrandissement de votre réseau LinkedIn, vous pouvez utiliser les fonctionnalités LinkedIn Premium. Avec cette option payante, vous pourrez découvrir qui a consulté votre profil, envoyer des messages directs à des prospects sans connexion préalable en personnalisant vos messages d’invitation !
Le média social qui génère de l’engagement
Si vos profils respectifs et page de votre cabinet vous permettront d’élargir votre cercle professionnel, votre contenu diffusé sur cette plateforme est tout aussi important. Il est important de ne pas le négliger et SURTOUT de produire du contenu de manière répétée. À savoir : plus vous produirez du contenu destiné à votre cible, plus vous gagnerez en visibilité.
Il est primordial de définir des thématiques pertinentes pour votre audience cible, vos clients. À titre d’exemple, vous pouvez créer du contenu autour de sujets comme : la fiscalité des entreprises, l’optimisation des charges sociales, la gestion de la trésorerie, les nouveautés législatives. Il vous faudra l’adapter en fonction de vos clients et de ses besoins. En effet, on ne communiquera pas de la même manière si vous vous adressez à une TPE/PME, à une ETI, un GE ou si vous parler à des auto-entrepreneurs.
Concernant le type de contenus à publier. Il est important d’alterner entre plusieurs formats. Articles, posts courts, vidéos… nous vous donnons des idées qui vont vous permettre d’améliorer considérablement votre performance :
- Pour les articles LinkedIn, il est conseillé de rédiger des articles longs et détaillés sur des sujets précis touchant à votre cœur de métier (exemple : fiscalité, comptabilité, audit…)
- Il est aussi recommandé de rédiger des posts courts tels que des citations, des actualités liées à l’expertise comptable ou bien alors des conseils pratiques pour aiguiller vos clients.
- La vidéo est un véritable atout qui va venir alimenter considérablement votre profil LinkedIn. Devenue incontournable sur les réseaux sociaux, elle permet de susciter davantage de clic sur votre profil. En termes de contenu, vous pouvez diffuser des vidéos de webinaires auxquels vous avez assisté, des témoignages de vos clients ou même des vidéos vulgarisant des sujets complexes.
- Autre possibilité de contenu : les infographies. Ces ensembles d’images, de diagrammes et de textes brefs facilitent la compréhension pour vos clients. Vous pouvez très bien communiquer à vos clients des éléments clés liés à la comptabilité (tenue de la comptabilité, accompagnement à la création d’entreprise, déclarations fiscales…)
- Poster des études de cas peut également être un type de contenu possible pour votre cabinet. Ces études de cas permettent de mettre le doigt sur des cas concrets. A titre d’illustration, vous pouvez diffuser sur LinkedIn des success stories c’est-à-dire mettre en avant des prestations dont vous êtes fiers avec des clients satisfaits.
Dans chacun de vos contenus, il est important d’utiliser des mots clés qui vont vous permettre d’être facilement trouvé par vos prospects (TPE, PME, GE, ETI…). Les mots clés sont nécessaires pour générer du trafic. Grâce à ces mots liés à votre expertise, vous pourrez être plus visibles aux yeux de vos clients. N’oubliez pas de mentionner votre localisation !
Pour rythmer tous ces contenus, il vous est nécessaire de créer un calendrier éditorial. Cette tache vous permettra de mettre en place une fréquence régulière de posts, une routine de publication. En vous attelant à un calendrier, votre visibilité viendra s’accroitre de manière considérable.
Un réseau qui permet d’attirer de nouveaux clients
LinkedIn présente ainsi de nombreux atouts. Utiliser cette plateforme digitale permet de gagner en visibilité, d’agrandir son réseau professionnel mais peut aussi vous apporter de nouveaux clients. Découvrons comment !
De nombreuses personnes utilisent LinkedIn pour faire de la prospection et avoir de nouveaux clients. En ayant une cible bien affinée, vous pouvez créer une liste de prospects qualifiés à contacter, suivre leur activité et les contacter de manière stratégique. Parmi les outils disponibles de LinkedIn, Sales Navigator vous permettra d’agrandir et gérer votre réseau de clients en B2B mais aussi en B2C. Recherche avancée, enregistrements des recherches les plus fréquentes, alertes personnalisées, consultation en mode privé des profils, cet outil facilite la prise de contact avec les clients et permet d’élargir un plus gros réseau. Attention car il est néanmoins payant !
Aussi, pour attirer de nouveaux prospects, vous pouvez demander à vos clients les plus satisfaits de laisser des recommandations et témoignages sur votre profil. En mettant en avant ces témoignages dans vos posts et articles, les prospects seront tout de suite rassurés. Cela est gage de confiance alors mettez-le en avant !
De toute évidence, LinkedIn est un véritable outil de communication, fidèle allié de votre cabinet d’expertise comptable. Cette plateforme permet de générer de l’engagement avec votre communauté professionnelle, d’élargir votre réseau et d’attirer de nouveaux clients potentiels. En partageant régulièrement du contenu qualitatif, en interagissant avec votre audience et en insistant sur votre expertise, vous pourrez démontrer la compétence de votre cabinet d’expert-comptable et tisser de nouvelles relations avec des entreprises à la recherche de votre savoir-faire comptable, juridique et fiscal.
Si vous souhaitez être guidé dans la mise en place de votre LinkedIn, notre agence s’occupe de vous accompagner à chaque étape cruciale. Ce réseau social n’a aucun secret pour nous alors faites appel à nous !