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en communication définir son persona c'est comme viser le coeur d'une cible

Afin d’orienter votre stratégie de communication, il est essentiel de définir votre persona. Mais ne brûlons pas les étapes et découvrons ensemble la signification de ce terme, courant en communication et en marketing, mais sûrement encore absent de votre vocabulaire.

Alors, qu’est-ce qu’un persona, à quoi sert-il, et surtout, comment l’utiliser ?

On vous explique tout, et, il n’y a pas de doute, à la fin de cet article, votre persona n’aura plus aucun secret pour vous !

Un persona, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers de la communication, le persona représente votre client type, celui qui sera intéressé par vos offres. Il dispose ainsi d’une véritable identité composée de son âge, d’une catégorie sociale, d’un sexe, d’un métier, de caractéristiques psychologiques… Il est, en quelque sorte, le client cible rêvé, celui pour qui vos services ont été pensés.

C’est bien beau d’imaginer le client parfait, vous n’êtes pas contre, mais concrètement, à quoi cela vous sert-il ? Qu’est-ce qu’il peut vous rapporter ?

Eh bien, plein de choses plutôt intéressantes !

En effet, chaque type d’individu dans la société dispose d’habitudes particulières et de manières de consommer, caractéristiques de son mode de vie. Par exemple, les 18-25 ans ne consomment pas de la même façon que les 55-65 ans. En fonction des caractéristiques de votre persona, votre communication ne doit pas être la même. Il en va de même pour les dirigeants d’entreprises de plus de 200 employés ; leurs attentes et leurs besoins ne sont pas les mêmes que les autoentrepreneurs qui viennent de créer leur entreprise et qui débutent dans cet univers.

Votre manière de communiquer dépend donc de votre persona, et votre persona est l’instrument indispensable vous permettant d’élaborer une stratégie rentable, qui vous permet de convertir vos prospects en clients.

Comment définir votre persona ?

La clé de la communication, c’est d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment, et pour connaître la bonne personne, il s’agit de définir correctement son persona !

Avant de découvrir les démarches à suivre pour créer son persona, il faut bien comprendre qu’il est tout à fait possible d’en avoir plusieurs. Les services que vous proposez ne doivent pas forcément viser les mêmes cibles.   

1- Créez la carte d’identité de votre persona !

Quel est son âge ? Son sexe ? Son emploi ? Où habite-t-il et quelles sont ses occupations principales ? C’est en fonction de vos réponses que vous pourrez constituer votre persona marketing. L’objectif de cette étape est de vous mettre véritablement à sa place afin de vous rendre compte de ses habitudes.

2- Réfléchissez aux attentes de votre persona

Votre persona marketing est défini ? Vous connaissez son âge, sa catégorie sociale et son métier ? Désormais, il est important de s’intéresser à vos services. Répondent-ils correctement aux attentes de votre persona ? De quoi ont-ils besoin ? Que souhaitez-vous leur apporter qui pourrait faciliter leur quotidien professionnel ? Et surtout, est-ce que les services actuels que vous proposez répondent à leurs attentes ? Il est peut-être temps d’ajuster quelques mesures…

3- Misez sur l’inbound marketing

L’inbound marketing ? Encore un mot barbare ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pour faire simple, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer les clients en créant un contenu personnalisé, pensé en fonction de leur identité. Le but est de leur faire vivre une expérience positive qui incite à l’achat.

Vous l’aurez compris, impossible de faire de l’inbound marketing sans connaitre vos personas sur le bout des doigts !

Une bonne stratégie de communication doit vous permettre d’atteindre de nouveaux clients. C’est en fonction du profil de votre persona que vous allez pouvoir choisir les canaux de communication qu’il est intéressant pour vous de développer.

Pour vous donner un exemple, les réseaux sociaux visent plutôt un public jeune et moderne.

4- Parler la même langue que votre persona

En communication, les termes que vous allez employer jouent un rôle important pour plusieurs raisons. Ils permettent avant tout à vos prospects de se sentir concernés. En utilisant des termes et des expressions qu’ils utilisent dans leur langage, vous leur montrer que vos services s’adressent bien à eux.

Par ailleurs, utiliser les bons termes sur le web (sur votre site internet ou dans votre blog), permet à Google de mieux référencer vos pages, et donc de mettre en avant vos services. A vous de glisser des mots-clés dans la rédaction de vos contenus, on parle alors de SEO.

Ce qu’il faut retenir

Créer son persona est une étape incontournable pour réaliser une stratégie de communication, et ainsi transformer vos prospects en clients. Prenez simplement le temps de créer le profil de votre client parfait et étudiez ses habitudes. C’est à partir de là que vous pourrez construire votre stratégie de communication et choisir les canaux à privilégier pour faire connaitre vos services.  

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