Votre livre blanc à portée de clic !

Retrouvez tous nos secrets pour devenir experts en communication.

Télécharger le livre blanc

Nos secrets de communication

9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

Avoir un bon référencement Google, c’est se faire connaître à un plus large public, c’est attirer de nouveaux clients, de nouveaux collaborateurs… et c’est aussi faire trembler vos concurrents !

Lire la suite

Découvrez nos derniers articles

bien débuter son cabinet d'expertise comptable

Être à la tête de son propre cabinet d’expertise comptable, afin d’offrir aux chefs d’entreprise l’expertise d’un professionnel sur la santé financière et la situation de leur entreprise, voilà le rêve de beaucoup d’entre vous. Mais se lancer dans l’aventure est un défi qui doit être mûri avant d’être mis en œuvre.

Ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable, c’est exercer une profession libérale et avoir le statut de travailleur indépendant. Alors, avis aux jeunes experts-comptables qui souhaitez démarrer l’aventure au sein de votre propre cabinet, cet article vous présente quelques conseils et astuces pour vous permettre de démarrer du bon pied !

Comment ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable ?

Il existe autant de façons d’ouvrir son cabinet d’expertise comptable que d’experts-comptables à la tête de leur propre cabinet ! Tout dépend de votre caractère, de vos ambitions, de vos objectifs et de votre personnalité.

Cependant, 2 choix viennent rapidement s’offrir à vous :

Créer votre cabinet ex-nihilo : Ex-nihilo signifie « à partir de rien ». Autrement dit, si vous choisissez cette option, il va falloir vous constituer un réseau, créer votre clientèle, la fidéliser… Ce travail est donc conséquent, mais il vous permet de travailler aux côtés d’une clientèle que vous aurez choisie, ce qui peut être un aspect particulièrement intéressant.

Reprendre une clientèle déjà existante : A l’inverse, il est tout à fait possible pour vous de reprendre une clientèle déjà existante en vous associant à un cabinet déjà effectif. Prendre ce chemin est intéressant puisqu’il vous permet de commencer l'aventure avec un certain nombre de clients. Attention cependant, il est nécessaire d’avoir des fonds pour mettre en œuvre cette option.

Votre cabinet spécialisé ou généraliste ?

Encore une fois, tout dépend de vous, de votre personnalité, de vos objectifs… mais également de vos goûts ! Avec quels types de clients souhaitez-vous travailler ? Êtes-vous plutôt TPE, PME, grandes entreprises ou associations ? Pour y répondre, pensez à votre parcours, à votre expérience et à votre formation. Enfin, dans quel environnement souhaitez-vous vous établir ? Si vous installez votre cabinet dans un milieu très concurrentiel, vous spécialiser peut être une option intéressante. A l’inverse, si vous décidez d’installer vos locaux dans un lieu moins concurrentiel, peut-être serait-il préférable de rester un cabinet généraliste ?

Prenez le temps de vous poser toutes ces questions avant de vous lancer dans l’aventure. Plus vous y réfléchissez en amont, plus il vous sera facile par la suite de vous organiser.  

Quel budget pour créer son cabinet ?

Ouvrir son propre cabinet nécessite un certain budget pouvant passer du simple au double. Encore une fois, tout dépend de votre personnalité, de vos attentes et de vos envies. Certains éléments doivent cependant être pris en compte pour vous permettre de démarrer du bon pied :

  • La location de vos bureaux
  • Les frais liés aux achats de matériel (ordinateurs, imprimantes, bureaux…)
  • Les frais liés à l’immatriculation de votre cabinet (entre 25€ et 45€)
  • Les frais liés à votre campagne de communication
  • Les frais liés aux autres dépenses

A quel moment commencer à communiquer ?

Vous pouvez commencer à communiquer dès la naissance de votre projet ! Le plus tôt est toujours le mieux. En lançant votre propre cabinet, vous allez devoir développer votre réseau et vous faire connaître à un plus large public. Plus vous commencez tôt, plus vos retours seront positifs ! Vous pouvez, par exemple, commencer à parler de votre projet à votre entourage et à votre réseau, puis en parler sur vos réseaux sociaux… Il n'est également jamais trop tôt pour créer votre site internet et présenter les spécificités de votre futur cabinet.

Ce qu’il faut retenir :

Se lancer dans la création de son propre cabinet d’expertise comptable n’a rien d’évident, et nécessite de se poser de nombreuses questions avant de se lancer dans l’aventure. En fonction de votre personnalité et du type de cabinet que vous souhaitez créer, les étapes sont différentes. Cependant, anticiper votre communication reste incontournable ! N’oubliez pas que pour les jeunes experts-comptables, il existe des aides vous permettant de vous lancer dans l’aventure !

Pas le temps de scroller parmi nos articles ?

Recevez notre sélection tous les mois en vous abonnant à notre newsletter et ne manquez plus une seule astuce de communication !

Entrée incorrecte
blog image newsletter
acc visuel poles recrutement

L’Agence by Expert SA recrute !

L’Agence By Expert SA est constamment à la recherche de nouveaux talents pour agrandir son équipe. Si vous êtes aussi motivé et créatif, volontaire et dynamique, vous avez une place à nos côtés !

On travaille ensemble ?icone footer Super !

Entrée incorrecte
footer icon twitterfooter icon linkedinfooter icon instagramfooter icon behance
calendly