Votre livre blanc à portée de clic !

Retrouvez tous nos secrets pour devenir experts en communication.

Télécharger le livre blanc

Nos secrets de communication

9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

Avoir un bon référencement Google, c’est se faire connaître à un plus large public, c’est attirer de nouveaux clients, de nouveaux collaborateurs… et c’est aussi faire trembler vos concurrents !

Lire la suite

Découvrez nos derniers articles

Marre du turn-over ? Nos astuces pour recruter des collaborateurs fidèles !

Du mal à recruter ? Des difficultés pour trouver des collaborateurs fidèles ? Le turn-over au sein des équipes est l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les experts-comptables.

Les collaborateurs compétents et engagés sont de plus en plus difficiles à recruter, et même lorsque vous semblez avoir trouvé la perle rare, elle peut décider de quitter votre cabinet. Mais alors, comment recruter efficacement et retenir des collaborateurs fidèles dans le secteur de l'expertise comptable ?

Etape 1 : Attirer des candidats qui vous ressemblent

La première étape pour avoir une équipe de collaborateurs fidèles commence avant même l'embauche. Pour éviter le turn-over, il est essentiel d'attirer des candidats qui partagent vos valeurs et votre vision. Comment y parvenir ? Voici quelques stratégies :

1. Une communication en phase avec votre cabinet

Commencez par vérifier que votre stratégie de communication est bien en phase avec la réalité de votre cabinet. Votre site internet, vos réseaux sociaux et vos autres canaux de communication doivent refléter l'esprit de votre cabinet, l'ambiance au sein de votre équipe et les valeurs que vous défendez.

Sur votre site, mettez en avant les valeurs que vous soutenez pour vous assurer que les candidats qui postulent partagent les mêmes que vous. Expliquez clairement quelles sont vos convictions en matière d'intégrité, de qualité du service, de respect et d'innovation.

Pensez aussi à parler des missions que vous proposez. Vos clients ont besoin de savoir ce que vous pouvez leur apporter, mais les collaborateurs potentiels ont envie de savoir quelles seraient leurs missions à vos côtés s'ils venaient à postuler. Montrez leur les opportunités de croissance professionnelle au sein de votre cabinet !

2. Présentez les coulisses de votre cabinet

Sur vos réseaux sociaux, soyez engageant et montrez les coulisses de votre cabinet. Présentez votre équipe, mettez en avant les projets sur lesquels vous travaillez, et rendez votre travail plus concret pour donner envie aux collaborateurs potentiels d’intégrer votre équipe dynamique et accueillante.

Mettez en avant votre capacité à créer du contenu attractif et engageant. Montrez aux candidats comment vous utilisez votre expertise en communication pour créer une présence en ligne engageante. Proposez un blog informatif, des campagnes sur les réseaux sociaux qui donnent envie de faire partie de votre équipe. Il est primordial de décrire au mieux la réalité quotidienne au sein de votre cabinet pour que les collaborateurs potentiels aient une idée précise de ce à quoi ressemble votre environnement de travail.

Etape 2 : Investir dans la culture de votre cabinet

Une fois que vous avez réussi à recruter de nouveaux collaborateurs qui vous ressemblent, vous avez plus de chances de les garder auprès de vous dans votre équipe. Pour vous aider, voici quelques conseils.

1. Création d'une culture d'entreprise solide

Investissez dans la création d'une culture d'entreprise solide basée sur des valeurs partagées et un environnement de travail positif. Les collaborateurs qui se sentent connectés à la culture de votre cabinet sont plus enclins à rester à long terme. Cette culture peut reposer sur des valeurs communes comme la transparence, l'engagement, la qualité, le professionnalisme… il existe autant d’options que de cabinet d’expertise comptable ! À vous de choisir celles qui vous ressemblent.

2. Offrir des opportunités de développement professionnel

Les professionnels de la comptabilité cherchent souvent à progresser dans leur carrière. En proposant des programmes de formation, des opportunités de promotion et des chemins de carrière clairs, vous pouvez encourager la fidélité des collaborateurs en leur montrant que vous investissez dans leur croissance professionnelle.

Un plan de développement professionnel peut inclure des formations spécifiques, des certifications, des opportunités de mentorat… il existe beaucoup de solutions, à vous de choisir celles qui vous plaisent.

Mais gardez en tête que plus les collaborateurs voient un avenir prometteur au sein de votre cabinet, plus ils seront enclins à rester.

3. Soyez inventifs pour retenir les talents

Face aux nouvelles évolutions, les nouveaux talents sont attirés par les nouveaux défis. En tant que cabinet comptable, il est important de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et de montrer votre modernité et votre capacité d’adaptation.

Par exemples, présentez-leur une large diversification de vos services, explorez de nouvelles niches de marché ou offrez des services complémentaires pour stimuler l'intérêt de vos collaborateurs et leur donner l'occasion de travailler sur des projets variés.

Pensez aussi que l’ère est à la flexibilité au travail. Le télétravail plaît et correspond aux besoins changeants de la génération actuelle de professionnels de la comptabilité... Proposez des options de travail flexibles, pour montrer à vos collaborateurs que travailler au sein de votre cabinet est un réel avantage pour eux.

Il existe beaucoup d’autres possibilités comme adopter des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité et la qualité de vos services, tout en offrant à vos collaborateurs l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences…

Ce qu’il faut retenir

Le recrutement et la fidélisation de collaborateurs dans le domaine de la comptabilité n’est pas toujours évident. Il est essentiel de créer une culture d'entreprise forte au sein de votre cabinet, d'offrir des opportunités de développement professionnel et d'être prêt à innover pour retenir les talents. En suivant ces conseils, nous espérons vous aider à réduire le turn-over et à bâtir une équipe stable et performante au service de votre cabinet d’expertise comptable.

Pas le temps de scroller parmi nos articles ?

Recevez notre sélection tous les mois en vous abonnant à notre newsletter et ne manquez plus une seule astuce de communication !

Entrée incorrecte
blog image newsletter
acc visuel poles recrutement

L’Agence by Expert SA recrute !

L’Agence By Expert SA est constamment à la recherche de nouveaux talents pour agrandir son équipe. Si vous êtes aussi motivé et créatif, volontaire et dynamique, vous avez une place à nos côtés !

On travaille ensemble ?icone footer Super !

Entrée incorrecte
footer icon twitterfooter icon linkedinfooter icon instagramfooter icon behance
calendly