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Vous vous êtes décidé, pour votre communication, il vous faut un site internet. A la suite de la lecture de notre article sur le sujet vous avez pu vous rendre compte de tous les avantages que peut vous apporter la création d'un site internet c'est pourquoi vous avez décidé d'investir dans sa réalisation, ou dans sa refonte. 

Mais comment et par où débuter ? 

Voici un guide qui vous propose de décortiquer toutes les étapes. 

 

Objectifs & cibles

Dans un premier temps, il est essentiel de fixer vos objectifs. Qu'attendez-vous de la création de votre site internet ? Que souhaitez-vous obtenir de lui ? 

Les réponses peuvent être nombreuses. Vous pouvez souhaiter affirmer votre présence sur le web, vous faire connaître, vous démarquer de votre concurrence, trouver de nouveaux clients, ou bien fidéliser ceux qui vous font déjà confiance en leur proposant des services dédiés, des outils... 

Avoir cette réflexion vous permet de connaître la direction à suivre pour que votre site soit bien construit au niveau du contenu. Bien cerner vos objectifs vous permet de plus facilement atteindre vos clients-cibles. 

 

Charte graphique

La charte graphique joue un rôle essentiel dans la création de votre site internet. Avez-vous déjà une identité visuelle ?

C’est à partir de celle-ci que le webdesigner établit la maquette de votre futur site. Vos couleurs, votre ambiance graphique, tout est pris en compte pour que votre site vous ressemble et transmette votre personnalité. Pour ceux qui n'auraient pas encore créé leur identité visuelle, pas de panique, tout ce passe par ici.

Si vous disposez déjà d'une identité forte, fournissez un maximum d’élément à votre prestataire (charte graphique, logo, Plaquette commerciale…). Plus vous lui offrez de référence, plus ses propositions seront adaptées à votre image de marque et aux messages que vous souhaitez faire passer via votre site web.

Pour vous inspirer, n'hésitez pas à visiter les sites de vos concurrents en dressant une liste de ce qui vous plait et de ce qui ne vous plait. Vous aurez ainsi davantage de matière pour la réalisation de votre site à vous. De cette façon, l'équipe chargée de la création de votre site web pourra mieux cibler vos attentes et vous offrir des propositions plus proches de vos idées. 

 

Structure & plan du site

Désormais, la question de la structure de votre site internet vient à se poser. En effet, plus vous avez une idée précise du contenu que vous souhaitez apporter, plus il vous sera facile de structurer votre site de manière pertinente. 

Vous allez ainsi aider votre prestataire à cibler aux mieux vos attentes et donc à vous apporter les résultats qui vous correspondent. 

C'est la structure de votre site qui va vous permettre de déterminer sa taille et notamment le nombre de vos pages. Vous allez ainsi pouvoir constituer l'aborescence de votre site internet. 

 

Contenu du site web

Il ne manque plus que votre contenu ! Il doit être soigné pour séduire les visiteurs et les transformer en clients. 

Mais votre contenu doit également plaire... aux moteurs de recherche ! Ils utilisent les textes, les images et vidéos pour indexer votre site et les faire ressortir dans les résultats. Pour cela votre contenu doit être cohérent avec la recherche du visiteur et de bonne qualité.

Pour la rédaction des textes, vous pouvez faire appel à des rédacteurs. Lors d'un rendez-vous, expliquez leur vos attentes et le contenu que vous souhaiteriez voir apparaître, en quelques mots, fournissez leur toutes les clés nécessaires pour leur permettre de réaliser un contenu en adéquation avec vos attentes.

Du côté des images, assurez-vous qu'elles soient d'excellente qualité pour souligner votre professionnalisme. 

 

Toutes ces étapes sont nécessaires pour préparer, au mieux, la conception de votre site web. N'hésitez pas à donner à votre préstataires un maximum d'informations sur vous et votre cabinet pour qu'il puisse vous fournir des résultats au plus proche de vos attentes. 

Fournir tous ces éléments ne vous fera que gagner du temps et permettra à votre site web d’être déployé dans les meilleurs délais. 

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer, on y va ?

 

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