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Tirez profit des forces des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la grande force des marques et sont devenus indispensables pour communiquer! Mais connaissez-vous leurs caractéristique ainsi que la manière de les utiliser?

 

Comment être efficace sur les réseaux sociaux

  • Définissez des objectifs clairs.
  • Travaillez votre ton et créez une identité propre à votre entreprise!
  • Définissez des objectifs mesurables (exemple : taux d’engagement, nombre de followers) et analysez votre évolution.
  • Interagissez avec les internautes!
  • Délivrez du contenu qualitatif et varié (images, vidéos, publications etc.).
  • Soyez régulier !

À ne pas faire

  • Construire une communauté trop rapidement (acheter des likes, des vues) car l’engouement montera rapidement mais redescendra aussi vite!
  • Évitez le spam et l’envoi de trop d’informations.
  • Utiliser des techniques de marketing générique.
  • Ne soyez pas trop intrusif!

Mais quels réseaux choisir pour sa communication

Facebook :

  • Facebook est le leader des réseaux sociaux en matière de nombre d’utilisateurs.
  • Facebook propose aux entreprises la possibilité d’ouvrir une page ou un groupe pour diffuser du contenu et interagir avec les internautes. Ces méthodes favorisent la fédération d’une communauté.
  • Facebook dispose d’une grande force : Messenger!
  • Les programmes de publicité proposés par Facebook permettent de cibler les utilisateurs, idéal pour les contenus à cibles précises.
  • Facebook dispose d’outils d’analyse afin de suivre l’évolution de votre page.
  • Facebook est directement relié à Instagram et WhatsApp. Cet écosystème de réseaux sociaux et intéressant à exploiter pour toucher un nombre optimal d’internautes!
  • La notoriété de Facebook fait de ce réseau un « nouveau media » idéal pour la publicité.
Attention
  • Facebook est délaissé par les jeunes au profit de Snapchat et Instagram!
  • Devenu media, il devient indispensable de faire de la publicité sur Facebook. 
  • Il n’est plus le réseau social le plus rentable en termes d’efforts/retombées.
A noter 
  • De nouveaux types de publications et de publicités sont disponibles sur Facebook afin de favorise l’interaction et diversifier les contenus!
  • L’intégration des boutons « buy » sur Facebook lui donne un aspect e-commerce.
  • Facebook est les réseaux le plus consulté par les internautes sur leurs lieux de travail c’est le « Facebook at work » !
  • Facebook rachète WhatsApp en 2014

Twitter 

  • L’oiseau bleu compte plus de 320 millions d’utilisateurs et dispose d’une communauté dynamique. Ce réseau permet de suivre n’importe qui et d’être au courant des actualités des comptes suivis.
  • C’est un media qui favorise le contenu viral grâce au système de retweet 
  • Twitter est adapté pour la relation consommateurs/marques et excellent pour l’interaction entre ces derniers.
  • Devenu média, c’est une source d’information en temps réel qui compte des millions de tweets par jour sur l’actualité et les « buzz » du moment. 
  • Twitter possède aussi son écosystème d’application avec périscope et vine. 

Attention
  • Attention à ne pas rentrer dans une relation ami/ami avec les internautes.
  • Le nombre d’utilisateurs de Twitter évolue plus lentement qu’à ses débuts. 
  • Twitter n’a pas encore été adopté par le grand public
A noter
  • C’est un réseau qui compte beaucoup d’usagers différents.

Google+

  • Le réseau social de Google permet autant de communiquer entre amis que de choisir librement de suivre des personnes ou des pages qui vous intéressent comme twitter.
  • 359 millions d’utilisateurs en 2014 
  • Ce réseau s’est positionné en 3 services : hangouts (système de conversation), stream et partage d’images.
  • Google+ apporte une opportunité supplémentaire pour votre marque. 
  • Les pages de marque qui permettent de communiquer auprès des clients, de former des communautés et de fédérer les groupes.
  • Affiche 100% des posts!
  • Les services Google + sont liés à Google!
  • Les données sociales sont intégrées dans les résultats de recherche
  • Google + a ouvert son propre programme de publicité
  • Possède des outils statistiques ainsi qu’un tableau de bord clair.

Instagram 

  • Instagram est une application mobile (disponible aussi sur internet) permettant de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes puis d’ajouter des filtres et de réaliser des retouches facilement.
  • Dispose déjà d’une communauté de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs.
  • C’est un réseau très populaire auprès des jeunes !
  • Les utilisateurs sont plus loyaux que la moyenne!
  • Taillé pour créer des contenus de marques de qualité en quelques secondes!
  • Dispose désormais de son programme publicitaire.
  • Dispose de tableaux de bord et d’outils statistiques .
  • Instagram a lancé son système d’e-commerce pour les marques et permet maintenant de vendre produits et services sur l’application.
Attention 
  • Communiquer par l’image n’est pas donné à toutes les marques et entreprises!
  • Instagram est déjà en train de devenir un réseau social mainstream.
  • Vient d’introduire un algorithme pour définir ce que chaque utilisateur doit voir en priorité sur fil de photo.
A noter 
  • Réseau social le plus utilisé chez les 18-34 ans!
  • L’intégration de la publicité Instagram dans la plate-forme Facebook.
  • L’arrivée régulière de nouveaux formats de publication.

YouTube

  • Plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs (Mars 2013).
  • Les chaînes sont un puissant outil de capitalisation d’abonnées!
  • Les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos en ligne!
  • La vidéo est un média sous-exploité.
  • Être bien référencé sur YouTube est important.
  • La vidéo est un moyen efficace pour captiver l’attention!
  • Le programme de pub permet de diffuser vos vidéos plus loin sur le réseau YouTube et surtout le réseau Google Adwords.
  • YouTube dispose d’un outil d’analyse ultra complet!
Attention 
  • Réussir sur ce réseau nécessite d’avoir une stratégie, de produire des contenus de qualité de manière régulière, de connaître à la fois les méthodes permettant de créer de la viralité et les principes de référencement du YouTube.
  • A noter : YouTube dispose d’une intégration dans les résultats de recherche de Google

Pinterest :

Réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnées et d’abonnement que Twitter mais entièrement vers les contenus visuels.

  • 100 millions d’utilisateurs actifs (Septembre 2015)
  • Les contenus visuels tendent à s’imposer sur les réseaux sociaux
  • Chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine
  • Pinterest est adapté à la présentation de « produits »
  • Il est possible de connecter les produits de votre e-commerce à vos épingles
  • Pinterest dispose de son propre programme de pub
  • Audience plutôt féminine
Attention :
  • Toutes les marques n’ont pas la même aisance pour proposer des contenus de qualité sur Pinterest
  • Certaines thématiques sont très porteuses : luxe, mode, design, art, cuisine, life style, paysages…

LinkedIn 

  • Réseau social centré sur les contacts professionnels et les compétences.
  • 97 millions d’utilisateurs actifs (Juillet 2015).
  • Les utilisateurs ont en moyenne un revenu plus haut.
  • Dispose maintenant d’un mur comme Facebook!
  • Propose des pages entreprises et des groupes.
  • Possède son programme de publicité.
  • Outils statistiques permettant d’analyser la portée de vos publications et publicités!
 Attention 
  • La publicité est très chère
  • Le temps d’utilisation des internautes est faible

Snapchat 

  • Application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos 200 millions d’utilisateurs actifs!
  • Extrêmement populaire auprès des jeunes!
  • Les Stories sont un format intéressant à exploiter.
  • De nombreuses marques demandent à leurs fans de les ajouter.
  • Pousse désormais les utilisateurs à s’abonner aux marques!
Attention 
  • Atteindre un nombre critique d’abonnées est encore difficile

Pour conclure

Retenez que l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable et que le choix du réseau dépend de votre cible ainsi que de votre contenu.
Définissez des objectifs clairs et analysez vos retombées.
Entre réseau de publication de contenu, réseau visuel ou réseau professionnel, adaptez vos messages à vos cibles selon vos besoins !

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