La dernière fois, je vous parlais de la façon dont bien référencer son site web afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, nous allons revenir un peu en arrière et vous parler de la façon dont nous travaillons avec vous en tant qu’agence web pour la création de votre site Internet. Si vous désirez bénéficier d’une analyse gratuite de votre site actuel, contactez-nous. Vous désirez un résumé de cet article ? Téléchargez le guide de la création de votre site web, étape par étape au format PDF grâce au bouton de téléchargement ci-dessous :

Télécharger les étapes de la création

Penser votre projet.

Votre site web ne sera pas qu’une simple adresse vers vos coordonnées et quelques informations concernant votre domaine d’expertise. Créer un site web en 2016 implique de penser sa création comme un projet à part entière, qui permettra d’établir un premier lien de confiance avec vos clients potentiels. Mieux encore, il devra fidéliser les personnes figurant déjà parmi votre clientèle.

Aussi, il faut réfléchir en amont à l’image de vous que devra renvoyer votre site, mais également aux fonctionnalités / outils que vous pourrez proposer à votre clientèle afin de lui permettre une expérience agréable et utile.

Un site disponible sur tous les supports

Aujourd’hui, la plupart des gens surfent aussi bien sur le web depuis leur smartphone que depuis un ordinateur. Le premier prend même le pas sur le second. Aussi, votre site devra être adapté pour faciliter la navigation depuis une plateforme mobile.

Chez Expert SA, nous concevons des sites web entièrement responsive design, c’est-à-dire qu’ils peuvent s’afficher tout aussi bien sur les grands écrans que sur les plus petits.

Un site à votre image

Votre site doit être l’image de votre société. Dans les couleurs comme dans son contenu. Comme vous êtes force de proposition dans votre domaine d’expertise, votre site devra lui aussi s’imposer parmi les sites des autres concurrents et proposer une expérience de navigation plus enrichissante.
Il est donc nécessaire pour vous de savoir ce que vous désirez sur votre site web, et ce que vous ne désirez pas. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites de vos concurrents pour voir ce qu’ils proposent, afin de déterminer ce que vous-mêmes pourriez proposer sur votre site.

Nous pouvons vous accompagner dans cette étape. Nous prévoyons d’ailleurs un rendez-vous téléphonique lors de la création de votre projet web pour penser le menu de votre site et son contenu.

Pensez aussi à regarder le design des sites pour nous envoyer vos préférés, mais aussi ceux que vous détestez, afin que l’équipe graphique puisse visualiser vos préférences et vos attentes en matière de design.

Les mots-clés de votre métier

Penser à votre référencement avant la conception pure de votre site est nécessaire pour que nous mettions en place dès le début les meilleures pratiques SEO. Ensemble, nous penserons aux mots-clés susceptibles d’être recherchés sur Google par vos clients potentiels.
Nous les ferons figurer de façon cohérente dans le titre et la description des pages de votre site, mais ils vous serviront aussi de base pour écrire les textes de votre site Internet. En effet, il sera très important d’incorporer de façon naturelle ces mots-clés dans les différents titres de vos pages ainsi que dans le texte, car Google vérifie la pertinence des mots clés au travers de ces derniers.

A savoir : Une liste brute de mots-clés n’aura pas le moindre intérêt pour votre site web. C’était une pratique couramment utilisée autrefois mais les évolutions des algorithmes Google ont rendu cette pratique complètement obsolète. Aujourd’hui, Google analyse d’abord la pertinence et la cohérence de votre site Internet et le référence en fonction de cela.

Création et intégration de la maquette de votre site

Une fois que vous nous aurez envoyé tous les éléments de votre charte graphique susceptibles de nous être utiles ainsi que la liste des sites web que vous aimez / détestez, l’équipe graphique d’Expert SA se chargera de concevoir une première maquette de la page d’accueil de votre site web, qu’elle vous enverra dans un dossier PDF avec une mise en situation et l’aperçu complet de la page.

Vous pourrez faire plusieurs retours sur cette première mouture afin que notre graphiste s’adapte à vos attentes et vous propose le site de vos rêves ! Une fois cette partie validée, nous ne pourrons plus revenir sur la maquette graphique, car l’intégration web commencera.

L’équipe web prendra le relai et créera à partir de la maquette validée un template entièrement personnalisé. Une fois les premières pages intégrées, nous reviendrons vers vous pour vous fournir un lien provisoire sur lequel découvrir l’avancement du travail d’intégration. Ce dernier suivra le schéma convenu dans le point téléphonique que vous aurez précédemment fait au sujet du contenu.

Là encore, il vous sera possible de transmettre plusieurs retours afin que votre site et son agencement correspondent parfaitement à vos attentes.
Dès ce moment, déjà, les bonnes pratiques SEO sont mises en place, via la description des images de votre site, l’implantation des bonnes balises HTML visant à structurer votre site, etc.

Validation de votre site et maintenance

Vous avez échangé avec l’équipe web jusqu’à ce que le site corresponde parfaitement à vos attentes. Dès que vous validez votre site, nous transférons celui-ci sur l’adresse définitive, vérifions la bonne réception des messages depuis vos formulaires de contact, puis vous envoyons le certificat de conformité, à nous renvoyer signé.

Mais cela ne veut pas dire que c’est la fin de notre prestation ! Bien au contraire, le travail de référencement et la surveillance de votre positionnement sur Google commencent. Nous mettons en place les différents outils Google (Webmaster tools, Google Analytics) pour surveiller le trafic et la pertinence des mots clés.

Aussi, notre webmaster mettra régulièrement à jour votre site afin de lui éviter toute faille de sécurité. Votre abonnement comprend cette maintenance, ainsi que la mise à jour de vos pages (ajout de contenu, images, vidéos, pages, articles de blog, etc.). Dès que vous aurez une modification à apporter, il vous suffira de contacter la personne en charge de votre dossier. Elle s’occupera de votre demande dans les plus brefs délais et vous confirmera par mail son intervention.

Premier bilan sur votre trafic et référencement.

Au terme des six premiers mois d’existence de votre site, notre équipe reviendra vers vous avec les analyses de trafic et de référencement de votre site web. En fonction de ces premiers résultats (et selon qu’il s’agisse d’un relooking ou de la création à partir de zéro d’un site Internet), nous discuterons ensemble des optimisations à mettre en œuvre.

En sommes, nous veillons sur votre site et son évolution, afin qu’il soit conforme à votre image tout en restant dans l’air du temps. Le Web évolue à toute vitesse, et nous suivons ces évolutions pour vous proposer les meilleurs services. Nous demeurons à tout moment à l’écoute de vos questions et de vos demandes, en amont de votre projet comme en aval.

Je vous ai convaincu de faire confiance à notre agence ?

Demandez davantage de renseignements au 0820 020 330.