Référencement naturel, SEO, SEA... autant de termes qu’on entend régulièrement dans la bouche des professionnels du web.
De votre côté, vous avez quelques notions : vous savez que le référencement naturel est lié à l'algorithme des moteurs de recherche, vous avez compris qu’il était important pour être visible sur le web, mais au-delà… vous n’en savez pas plus. Alors pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Notre article vous aide à comprendre l’importance du référencement naturel, un premier pas pour en faire l’allié de votre communication !
Le référencement naturel, quésaco ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment figurer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google ? Comment attirer l'attention de votre public cible sur le web ? Comment vous faire connaître à un plus large public via le web ?
Eh bien, le référencement naturel, aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization, c’est la réponse unique à toutes ces questions. C'est l'art de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche en fonction des missions et des services que vous offrez.
Attention : Être bien référencé ne signifie pas seulement arriver en tête des résultats lorsqu'on tape le nom de votre cabinet. C’est plutôt s'afficher parmi les premiers résultats lorsqu'un utilisateur tape les mots-clés associés à votre activité, et trouve votre site.
Un exemple devrait vous aider à comprendre : Vous êtes expert-comptable à Nancy. Dans votre cas, être bien référencé, c’est arriver dans les premiers résultats lorsqu’un individu qui ne vous connaît pas tape les termes « expert-comptable » et « Nancy » dans le moteur de recherche.
Pourquoi tout ce bruit autour du référencement ?
C’est vrai, le référencement fait beaucoup parler. Toutes les agences de communication vous le diront, mettre l’accent sur le SEO, c’est la clé de votre croissance. Mais pourquoi ?
Eh bien, vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait servir un site internet s’il n’était pas visité ? La réponse est évidente : à rien. Un site internet qui n’est pas visité ne sert à rien.
Mettre l’accent sur votre référencement permet de générer du trafic, ce qui se traduit par une meilleure visibilité auprès des prospects et des collaborateurs. Plus votre site sera bien référencé, plus il sera fréquenté et plus vous vous ferez connaître à un large public.
Avoir un bon référencement vous permet également de renforcer votre présence en ligne, d’offrir une image professionnelle et rassurante à vos clients, de contrer la concurrence en apparaissant favorablement dans les SERP de Google (les pages de résultats des moteurs de recherche).
Vous l’aurez compris, avoir un bon référencement, c’est un outil indispensable pour votre croissance.
Les outils SEM (Search Engine Marketing) : indispensables au référencement naturel
Dans la boîte à outils du référencement naturel, on peut trouver deux grandes familles : celle du SEO (Search Engine Optimization) et celle du SEA (Search Engine Advertising).
Zoom sur le SEO
Le SEO consiste à optimiser votre site pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche de manière dite « naturelle ». Bien sûr, le SEO n’a rien de naturel, puisque pour être optimisé, il a besoin de prendre en considération de nombreux points :
- Les mots-clés utilisés (longue traîne et les autres),
- L'indexation des pages,
- Le temps de chargement du site,
- La qualité de l'URL
- La pertinence des contenus,
- Les balises méta (méta description et méta title),
- L’optimisation on-page,
- L’expérience utilisateur,
- Le sitemap,
- Les backlinks, les netlinkings…
On dit de lui qu’il est « naturel » simplement parce qu’il est gratuit. Il demande uniquement du temps, de la patience et de l’engagement. Mais le travail finit toujours par payer ! Et le SEO vous offre des résultats gratuits et durables.
Le SEA à la loupe
De son côté, le SEA est une technique de référencement payant : vous achetez de l’espace et des mots-clés auprès des moteurs de recherche selon un système d’enchères pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Plus le secteur est concurrentiel, plus les coûts seront élevés. La position de votre annonce se fait ensuite en fonction de critères appelés « Quality Score » qui comportent différentes composantes comme le taux de chargement des pages, le choix des mots-clés, les balises H1, H2, H3… Plus ces critères sont soignés, plus vous aurez de chances d’apparaître en bonne position, exactement de la même manière que pour le SEO.
À noter : Le référencement SEO et le référencement SEA ne sont pas deux techniques qui s’opposent. Au contraire, elles sont complémentaires et se renforcent mutuellement.
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Comment savoir si mon site est bien référencé ?
Maintenant que les concepts de référencement, de SEO et de SEA ont été décortiqués, il est temps de répondre à la grande question : votre site internet est-il bien référencé ? Une réponse simple : ouvrez une page Google, tapez les mots-clés en lien avec votre profession. Est-ce que votre site internet arrive dans les premiers résultats ? Vous avez votre réponse. La vraie question est de savoir quels outils peuvent vous permettre de comprendre pourquoi votre site n’est pas le numéro 1 de Google.
Google Analytics apparaît comme votre principal allié. Il vous permet :
- D’évaluer le trafic sur les pages de votre site internet et de compter le nombres de clics,
- De comprendre quelles pages sont les plus visitées,
- De mesurer le taux de rebond et le taux de conversion,
- De calculer la vitesse de chargement de vos pages,
- De vérifier le maillage interne,
- D’analyser la densité de mots-clés,
- De vérifier votre contenu de qualité...
Toutes ces informations sont vraiment essentielles pour vous permettre de comprendre les axes à améliorer sur votre site internet.
Autre astuce : les audits SEO. Certaines agences de communication vous proposent de réaliser des audits SEO de votre site internet. Elles analysent vos pages, le comportement des internautes sur votre site, etc, pour être en mesure de vous aider à réajuster votre campagne SEO et ainsi améliorer votre référencement.
À noter : Le thème du référencement naturel est vaste et appelle bien d’autres questionnements. Pour vous offrir une idée complète du référencement naturel, nous vous proposons toute une série d’articles sur le sujet, alors restez connecté !
Ce qu’il faut retenir
Un bon référencement permet à votre cabinet de se faire connaître à un plus large public. Vous pouvez opter pour le référencement naturel dit SEO, gratuit et durable, mais qui demande du temps et de l’énergie, ou bien pour le SEA, une solution payante qui vous permet de gagner rapidement des places dans le référencement Google. Les deux méthodes utilisées ensemble vous garantissent un référencement rapide et durable. Des outils comme Google Analytics vous permettent de mieux comprendre où en est votre référencement.