Votre livre blanc à portée de clic !

Retrouvez tous nos secrets pour devenir experts en communication.

Télécharger le livre blanc

Nos secrets de communication

9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

Avoir un bon référencement Google, c’est se faire connaître à un plus large public, c’est attirer de nouveaux clients, de nouveaux collaborateurs… et c’est aussi faire trembler vos concurrents !

Lire la suite

Découvrez nos derniers articles

carte-de-visite-numerique-outil-comunication-carte-NFC-carte-QR-code-digital-numerique-virtuel

Arrêtez les cartes de visite en papier ! Au mieux, elle sera oubliée dans un portefeuille ; au pire, elle sera jetée juste après avoir été donnée. Mais alors, comment faire pour garder contact avec vos prospects si la carte de visite papier n’est plus à la mode ? Misez sur une carte de visite virtuelle.

Carte de visite numérique : qu’est-ce que c’est ?

Une carte de visite numérique, digitale ou virtuelle, c'est en quelque sorte la version actuelle de votre traditionnelle carte de visite en papier.

Elle offre à vos prospects les mêmes informations, en mieux et en plus moderne.

Au lieu de vous contenter d'une mince feuille de carton que vous devez réimprimer régulièrement pour la mettre à jour, vous disposez d’une solution digitale au format VCF qui permet à vos prospects d’enregistrer directement vos informations de contact sur leur téléphone. Simple et rapide !

L’avantage de cette solution, c’est que vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Vous souhaitez ajouter un lien internet qui redirige vers une page externe pour présenter votre cabinet ? C’est possible. Vous souhaitez ajouter des images, des vidéos, des liens vers vos réseaux sociaux ? C’est possible aussi.

Il existe une multitude d’options ! À vous de choisir celles qui correspondent le mieux à votre cabinet et à vos objectifs.

Pourquoi opter pour une carte de visite virtuelle ?

Aujourd’hui, Internet est incontournable pour toutes les entreprises. Vos prospects l’utilisent au quotidien, alors miser sur le numérique est souvent la bonne option.

Offrez à vos clients cibles un moyen simple et efficace d’accéder à toutes vos informations à partir d'une seule source, et bénéficiez d’avantages que la carte de visite papier ne vous offre pas.

  • Des économies pour votre cabinet : Plus de frais de réimpression ; avec une carte de visite numérique, vous pouvez apporter des modifications en instantané.
  • Votre cabinet sort du lot : Les cartes de visite virtuelles ne sont pas encore mises en place dans tous les cabinets. Prenez les devants !
  • Un coup de pouce pour l’environnement : Choisir une carte de visite numérique, c’est aussi faire un geste pour l’environnement puisque vous réduisez votre utilisation de papier.

Des avantages non négligeables pour votre cabinet !

Vous n’êtes pas encore convaincu ? La carte de visite virtuelle présente encore plein d’autres avantages 

Une carte de visite virtuelle : à quoi ça ressemble ?

Il existe trois sortes de cartes de visite numériques.

La carte de visite NFC (sans contact)

La carte de visite NFC, c’est le mariage parfait de l’élégance et de la technologie.

Ces cartes sont souvent fabriquées en métal ou en bois et se caractérisent par leur design minimaliste : généralement, elles ne comportent que le logo de votre cabinet.

Pour le reste, tout se passe en ligne grâce à la technologie NFC.

La technologie NFC intégrée dans cette carte permet à vos prospects de vous recontacter en un rien de temps. Il leur suffit d'approcher leur smartphone de la carte, et toutes vos informations professionnelles sont partagées instantanément et mémorisées.

Rien de plus simple !

Plus besoin de chercher un stylo pour noter des coordonnées ou de s'inquiéter de cartes papier qui se perdent, s'abîment ou ne sont plus à jour. La carte NFC révolutionne la manière dont vous établissez des connexions.

La carte de visite avec QR Code 

Une autre option s’offre à vous pour créer une carte de visite virtuelle : le QR code ! Le QR code est une solution simple et efficace pour votre carte de visite numérique. De la même façon que la carte de visite NFC, le QR code vous permet de partager vos informations en temps réel.

Il suffit de présenter votre QR code en version numérique ou sur une carte imprimée et l’appareil photo du smartphone de votre prospect s’occupe du reste. En seulement quelques secondes, le tour est joué, il reçoit en direct les informations lui permettant de vous recontacter.

Vous pouvez utiliser votre QR code sur une carte imprimée, mais il peut également être intégré à votre site internet, vos réseaux sociaux…

Besoin d’un exemple concret pour mieux comprendre ? La carte de visite virtuelle fonctionne de la même façon que la carte Google avis. Aujourd’hui et de plus en plus, on trouve chez les commerçants des QR code à scanner. Notre smartphone scanne le QR code qui nous redirige sur Google : il ne nous reste plus qu’à laisser un avis au commerçant.

La carte de visite numérique fonctionne tout aussi simplement !

La carte de visite hybride : NFC avec QR Code !

Une dernière option existe : la carte de visite NFC avec QR code. Elle est le mélange parfait entre les deux autres, elle allie l’élégance de la carte NFC à la modernité du QR code. Approchez votre carte du smartphone de votre prospect et la magie NFC opère, tandis que vous pouvez utiliser votre QR code pour tous vos autres supports de communication.

Les avantages de cette option sont de pouvoir bénéficier des deux solutions en une seule carte.

La carte de visite hybride peut être conçue en bois ou en métal, de la même façon que pour la carte NFC, cependant, la présence du QR Code peut la rendre un peu moins élégante.

Carte de visite NFC VS carte de visite avec QR code

L’une comme l’autre, ces deux types de cartes de visite ont fait leurs preuves. Elles fonctionnent de la même manière, mais se distinguent par certains détails.

La carte de visite NFC est souvent considérée comme plus élégante et plus technologique. L’intégration de la technologie NFC ajoute une touche de modernité à votre carte, et souligne l’aspect professionnel de votre cabinet qui sait se tourner vers l’avenir.

Elle est souvent perçue comme plus innovante et plus moderne.

De l’autre côté, votre carte de visite avec QR code peut être présentée sur de multiples supports, ce que ne permet pas la carte de visite NFC.

Que ce soit sur une carte de visite imprimée, sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou sur une brochure, votre QR Code peut être intégré !

Elle permet de toucher un public plus large.

Enfin, la carte de visite hybride est une solution idéale qui relie les deux autres options. Elégante et moderne, elle peut être la solution qui convient à votre cabinet même si on peut la considérer comme moins élégante qu’une carte NFC qui ne comporte que votre logo.

Elle mélange modernité et élégance.

NFC ou QR code : quelle carte de visite numérique est faite pour vous ?

Vous hésitez ? Les deux options apportent de la modernité à votre cabinet et permettent à vos prospects d’enregistrer vos informations de contact.

Mais alors, comment choisir l’option qui vous correspond le mieux ? On vous guide : lesquelles de ces affirmations vous correspondent ?

  1. Pour votre com’, vous êtes plutôt de ceux qui varient les supports : site internet, réseaux sociaux, flyers, newsletters…
    Alors la carte de visite QR code est une bonne option pour vous puisque vous pouvez l’intégrer à tous vos supports.
  2. Pour vos prospects, vous misez sur la proximité.
    Vous êtes plutôt de ceux qui aiment rencontrer leurs clients ailleurs que derrière un écran, vous préférez les collaborations de proximité… misez plutôt pour une carte de visite NFC.
  3. Elégance et professionnalisme définissent votre cabinet.
    Optez pour la carte de visite NFC : son design minimaliste et son support sont souvent plus élégants.
  4. Modernité et digital définissent votre cabinet.
    Notre réponse, la carte de visite avec QR code. Elle est souvent associée au cabinet moderne et tourné vers l’avenir.
  5. La modernité et l’élégance sont les deux valeurs centrales de votre cabinet.
    La carte de visite hybride correspond parfaitement à votre cabinet et saura répondre à vos besoins.

Alors, votre choix est fait ? Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous pour échanger avec des professionnels du milieu qui sauront mettre en place votre projet. Mais gardez bien en tête que votre choix dépend surtout du caractère et des besoins de votre cabinet.

Ce qu’il faut retenir

Une carte de visite numérique est un réel atout pour les experts-comptables qui cherchent à se démarquer et à élargir leur réseau professionnel. Elle offre une multitude d'avantages, de la facilité de mise à jour à la possibilité de partager vos informations de manière simple et efficace. Que vous optiez pour une carte de visite NFC élégante et technologique, pour un QR code à ajouter à vos supports de communication, ou pour une carte hybride, les trois options vous permettront de moderniser vos échanges avec vos prospects.

Pas le temps de scroller parmi nos articles ?

Recevez notre sélection tous les mois en vous abonnant à notre newsletter et ne manquez plus une seule astuce de communication !

Entrée incorrecte
blog image newsletter
acc visuel poles recrutement

L’Agence by Expert SA recrute !

L’Agence By Expert SA est constamment à la recherche de nouveaux talents pour agrandir son équipe. Si vous êtes aussi motivé et créatif, volontaire et dynamique, vous avez une place à nos côtés !

On travaille ensemble ?icone footer Super !

Entrée incorrecte
footer icon twitterfooter icon linkedinfooter icon instagramfooter icon behance
calendly