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Ecrire pour les réseaux sociaux demande des compétences spécifiques, différentes de la rédaction d’un compte rendu ou d'un article de blog. Sur les réseaux, il est essentiel de captiver les utilisateurs en seulement quelques mots : ils ne consacrent que peu de temps à chaque publication. Avec des centaines de posts défilant quotidiennement sur leur fil d'actualité, les utilisateurs sélectionnent ceux sur lesquels ils vont s’attarder. Vous l’aurez compris, pour un post efficace sur les réseaux sociaux, il faut arriver à capter l’attention des internautes dès les premiers mots. Mais alors, comment faire ? On vous livre nos meilleurs secrets !

Adoptez un ton qui correspond à votre cible

Lors de la rédaction d'un post pour les réseaux sociaux, il est essentiel de se rappeler du profil de votre persona. Qui est-il ? Quel est son âge et sa profession ? Quel ton de communication lui correspond le mieux ? Décontracté, rassurant, professionnel ? Il est important d'adapter votre langage en fonction de ces facteurs pour créer une connexion avec votre audience. On ne s’adresse pas de la même manière à un chef d’entreprise qui possède 40 ans d’expérience qu’à un jeune auto-entrepreneur qui débute. Non seulement votre ton sera différent mais vos contenus aussi.

Utilisez des phrases courtes et percutantes

Les utilisateurs consacrent seulement quelques secondes à chaque publication sur les réseaux sociaux et sélectionnent les posts sur lesquels ils vont s’attarder. Vous devez non seulement attirer leur attention, mais surtout accrocher leur regard et les inciter à la lecture. Nous vous conseillons donc d'utiliser des phrases courtes et percutantes.

Une étude menée par CoSchedule, portant sur plus de 6 millions de publications, révèle que la longueur idéale d'un post Facebook est de 111 caractères avec un seul emoji, et de 149 caractères pour LinkedIn. Toutefois, il convient de noter que cette règle n'est pas absolue, car certaines publications réussissent à captiver l'audience même avec plus de 1000 caractères, notamment pour partager du contenu engagé. Alors à vous de doser !

Interpellez par l'humour !

Les internautes aiment passer du temps sur les réseaux sociaux pour se divertir. Pour attirer l’attention des utilisateurs, utiliser un ton humoristique ou ajouter une pointe de légèreté peut s'avérer être efficace. En insérant des touches d'humour dans vos publications, vous pouvez susciter leur intérêt et les inciter à interagir avec votre contenu.

Soyez authentique

Votre cabinet est unique, votre communication doit l’être aussi, et vos réseaux sociaux encore plus ! Mettez en avant votre personnalité en montrant les coulisses de votre cabinet, en présentant l'envers du décor. Les moments informels sont ceux qui plaisent le plus. Alors n’hésitez pas à proposer aux internautes une communication qui vous ressemble ! Vous l’aurez compris, l'authenticité est un élément clé pour établir une connexion solide avec votre audience sur les réseaux sociaux.

Encouragez l'interaction des utilisateurs

Les réseaux sociaux favorisent les posts qui suscitent des réactions de la part des internautes : plus votre posts obtiendra de likes, de commentaires et de partages, plus il sera mis en avant par les algorithmes. Il est donc impératif pour vous de stimuler l'engagement au maximum : invitez les utilisateurs à interagir avec votre publication, à commenter, à partager... Posez-leur une question pour susciter des commentaires, ou insérez un lien pour les inciter à cliquer.

Ce qu’il faut retenir 

Vous l’aurez compris, rédiger pour les réseaux sociaux n’a rien d’évident. Il faut surtout s’entrainer, lire beaucoup pour s’imprégner de l’univers et recommencer sans se décourager. Mais en faisant des messages courts, en utilisant le ton qui correspond à votre audience, en proposant une touche d’humour et en restant authentique, vous mettez toutes les chances de votre côté de plaire aux internautes !

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