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bulles de dialogue pour représenter la communication

Pour faire connaître votre cabinet, pour vous démarquer de la concurrence et ainsi, atteindre plus facilement vos objectifs, mettre l’accent sur la communication est incontournable. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver face à tous les outils qui s’offrent à vous. Site internet, carte de visite, logo… Quels supports privilégier et dans quels contextes les utiliser ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Il existe deux grandes façons de communiquer : la communication papier, ou print, et la communication numérique.

La communication print

La communication print comprend vos flyers, vos dépliants, vos affiches, mais également vos papiers à-tête et vos cartes de visite. Elle représente tous les documents papiers que vous pouvez offrir à vos clients.

Son public :

La communication papier a pour objectif de permettre à vos clients et prospects de mémoriser, d’un seul coup d’œil, les informations liées à votre cabinet et aux services que vous leur proposez. Elle doit donc être claire et soignée pour être percutante et marquer les esprits. D’autant plus que la communication papier concerne tous les publics ! Elle s’adresse aussi bien à vos clients qu’à vos prospects, quelle que soit leur profession, leur âge ou leur projet.

Ses points forts :

Comme nous avons pu le voir précédemment, la communication papier concerne tout public. Miser sur le print, c’est avoir la garantie de toucher votre cible. Par ailleurs, il est prouvé scientifiquement que l’Homme est plus attentif à la lecture sur papier que sur un support numérique. Proposer à vos prospects des documents papiers est donc un moyen de les inciter à la lecture.

Enfin, offrir à vos clients des documents imprimés est l’occasion de prouver votre professionnalisme. En misant sur des matériaux de qualité, autant pour le papier, que l’encre ou l’impression, vous montrez le soin que vous apportez aux détails. Cela souligne votre professionnalisme, et plaît au public.

Ses faiblesses :

La communication papier est cependant parfois plus onéreuse que la communication numérique. Le prix du papier, de l’encre et de l’impression peut parfois être assez élevé ce qui peut en faire reculer certains. Par ailleurs, une fois l’impression lancée, vos documents restent figés. Il est désormais trop tard pour toutes modifications. Enfin, la communication papier n’appelle pas à l’interaction. Or, suite à la Covid-19, l’air est à l’amusement et à l’interaction, chose que ne permet pas la communication print.   

En savoir plus :

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- Votre carte de visite

- Communication print VS communication numérique 

La communication numérique

A l’air du numérique, la communication digitale est en plein boom ! Sites internet, blogs, newsletters ou encore réseaux sociaux, il en existe pour tous les goûts, mais attention, avant de vous lancer, il est important de vous renseigner. On vous explique.

Son public :

La communication numérique nécessite, vous l’aurez compris, un accès internet ! Et même si aujourd’hui, il est possible d’accéder à internet presque partout en France, le réflexe d’utiliser son smartphone ou son ordinateur pour obtenir des renseignements n’est pas forcément acquit par tous ! Les jeunes générations qui ont grandi avec le numérique, ont pour la majorité, l’habitude d’utiliser le web pour obtenir les réponses à leurs questions ; mais n’utiliser que la communication digitale, c’est prendre le risque de laisser de côté tout un public qui aurait pu faire appel à vous.

Ses points forts :

Réaliser une communication numérique est intéressant pour votre cabinet puisqu’elle vous permet de toucher un public plus jeune et plus moderne, tout en apportant une image dynamique à votre cabinet.

La communication numérique vous permet également de mettre à jour régulièrement vos informations. Inutile de réimprimer tous vos documents après modifications, une simple mise à jour suffit !

Enfin, communiquer via le numérique est un moyen de toucher un public plus lointain. Votre site internet est visible sur le web par tous tandis que vos flyers et prospectus ne dépassent pas le cercle de vos prospects.

Ses faiblesses :

Certains de vos prospects ne sont pas partisans du digital ou n’ont simplement pas le réflexe d’utiliser leur ordinateur ou leur smartphone pour obtenir les informations qu’ils recherchent. De cette façon, vous passez à côté de toute une clientèle qui aurait pu s’intéresser à vos services.

Enfin, sur le web, il n’est pas toujours évident de se démarquer de la concurrence et pour arriver dans les premiers résultats Google, il faut du temps, beaucoup de temps !  

En savoir plus :

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- Votre site internet

- Votre blog

- Votre newsletter

Cependant, attention, gardez en tête que la communication papier et la communication digitale ne sont pas en opposition, mais plutôt complémentaires ! Utilisez les deux pour garantir votre succès !

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