personnages_debout_souriants_tenant_un_ordinateur

Vous voulez créer le meilleur site internet ? Promouvoir l’image de votre entreprise est pour vous indispensable ? Entre agences et freelances, vous ne savez pas comment choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins ? On vous aide à faire votre choix.

 

Identifiez vos besoins

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un prestataire, pensez à bien identifier vos besoins.
N’hésitez pas à rédiger un cahier des charges en tenant compte de tous les détails du projet web.
Cette étape vous permet d’avoir une vision globale de la structure de votre projet en considérant ses contraintes.

Pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous avez préparé deux autres articles sur le sujet. 

Comment bien préparer la création de votre site web ?

Comment préparer un cahier des charges ?

 

Agence ou Freelance ?

Vous avez le choix entre différents types de partenaires : les agences web ou les freelances.
Les principales différences : le coût et l'organisation. Ainsi, avant de choisir son prestataire il est primordial de se fixer un budget. Ces deux structures ne s’adressent pas aux mêmes clients. Les freelances ont tendances à être moins cher que les agences parce qu’ils n’ont pas à supporter les mêmes coûts et ne payent pas autant de taxes.

Les petites structures au budget limité ont tout intérêt à choisir le freelance pour réaliser leur projet à prix abordable.

L’avantage de travailler avec une agence web est l’existence d’un pôle de compétence multiple, avec différentes spécialisations (link building, contenu, responsive design, référencement…). Vous avez ainsi accès à une expertise touchant des domaines plus divers. Par ailleurs, optez pour l’agence si votre projet nécessite une assistance sur le long terme et si votre projet touche à plusieurs domaines de compétence. Les agences web accueillent facilement les projets complexes.

 

Le freelance, quant à lui, dispose souvent d'une grande flexibilité au niveau du travail et de son emploi du temps. Il est plus disponible, et a une écoute plus importante. Dans certains cas, le freelance se consacre qu’à un seul projet à la fois. Cependant avec un freelance vous n'aurez qu'un avis unique. Choisir un freelance revient à mettre votre projet entre les mains d’une seule et même personne.

 

Selon vos besoins de création, site vitrine ou boutique en ligne, les prestataires ne vous proposent pas les même solutions. Il n’y a pas de mauvais prestataire, mais il y en a un qui correspondent plus ou moins à votre profil et à vos objectifs. 

 

Recherchez un prestataire 

Le choix du prestataire ne se fait pas en 5 minutes, il faut prendre le temps de les comparer et de voir lequel serait le meilleur pour accomplir votre projet.

Pourquoi ne pas demander à votre entourage s’ils n’ont pas déjà fait appel à un créateur de site web. Ils peuvent vous donner leur avis et cela vous permet d’avoir un aperçu de la satisfaction client ainsi que de ses méthodes de travail. Sinon vous pouvez chercher des prestataires potentiels sur les moteurs de recherche.  

Il est important de consulter le site Internet des prestataires dans le but d’avoir un avant-goût de son travail. Son site vous permet d’en connaitre plus sur son univers graphique.

Posez-vous ces questions : Est-il mis à jour régulièrement ? Semble-t-il avoir beaucoup de clients satisfaits ? Aimez-vous son univers ? Pourrait-il répondre à vos demandes en termes de design ?

Mais rien de vaut une rencontre pour échanger et connaitre le fonctionnement de la personne ou de la société !

 

Posez les bonnes questions

Afin de comprendre comment fonctionne votre prestataire il faut bien évidemment poser les bonnes questions pour en savoir davantage. Prenez un premier contact avec lui par téléphone ou en physique. Cela vous permet d’exposer votre projet plus facilement et de voir s’il est capable, ou non, de visualiser la conception de site web. Il est conseillé de demander une trace écrite avant de signer le contrat, autrement dit un récapitulatif regroupant tous les éléments de ce dernier.

Il est important de vous mettre d’accord sur la façon dont vous allez avancer ensemble, par exemple sur le nombre d’aller-retour sur la maquette.

Voici quelques points à vérifier :

  • Avoir un devis détaillé (conditions de garantie et de maintenance, les délais de résiliation, les conditions de paiement, les conditions de vente)
  • Vérifiez vos droits et vos propriétés sur votre site web
  • Veuillez à ce qu’il puisse prendre en charge la totalité de votre demande (référencement, mise à jour du site…)
  • Ne choisissez pas un contrat trop engageant, laissez-vous la liberté de changer de prestataire.

Expert SA est une Agence Web et Digitale à taille humaine, nous saurons vous conseiller et vous guider dans vos choix, .

A présent vous avez les cartes en main, lancez-vous !

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous !
0 of 5 - 0 votes
Thank you for rating this article.