une main tenant un stylo graphique

Nike a la virgule, Apple a la pomme, MacDo, le M, et vous, c’est quoi votre logo ?

Vous n’en avez pas encore ? Pas de problème, il est toujours temps de renforcer l’image de votre cabinet, vous savez ! Et vous avez de la chance, cette semaine, on vous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre comment créer le logo qui vous correspond.   

 

Un logo, pourquoi faire ?

Concrètement, votre logo représente le symbole de votre cabinet, de votre identité. Il permet à vos clients de vous reconnaître du premier coup d’œil, un peu comme s’il s’agissait de votre signature.

Il joue ainsi un rôle essentiel, il vous permet d’affirmer votre identité et de transmettre les valeurs que vous soutenez. Vous pouvez de cette façon rassurer vos clients et affirmer votre professionnalisme à partir du moment où votre logo est réfléchi et travaillé.

 

Quelles caractéristiques pour votre logo ?

Pour être efficace et offrir tous ces bienfaits, votre logo doit répondre à certains critères. Il doit, avant tout, être à votre image, vous représenter pour devenir le symbole de votre cabinet. C’est là, le point le plus important. Par ailleurs, il doit être composé d’éléments simples pour marquer les esprits, être reconnu d’un seul coup d’œil et mémorisable.

Pensez que votre logo doit séduire votre audience, valoriser votre image et prouver votre modernité. Prêtez l’œil aux tendances de l’année pour concevoir un logo moderne et actuel mais, surtout, pensé pour durer dans le temps.

Pour vous inspirer, vous pouvez bien sûr observer les logos de vos concurrents, néanmoins, faites attention, il doit absolument être unique.

 

Les différentes options pour créer votre logo

Créer son logo est une étape importante puisque ce dernier va représenter votre cabinet pendant plusieurs années, même s’il peut être amené à évoluer en parallèle de votre activité qui se développe.

Pour prendre en main sa réalisation, plusieurs options s’offrent à vous : faire appel à une agence, contacter un freelance ou bien vous lancer vous-même dans sa réalisation.

 

Faîtes appel à un agence :

Sur le web, il n’est pas difficile de trouver une agence de communication qui prend en charge la création de votre logo.  

En faisant appel à une agence, vous pouvez dépasser les frontières de la création de logo et demander une identité visuelle qui vous permet d’affirmer votre personnalité. Votre logo fait partie de votre identité puisqu’il vous rend reconnaissable du premier coup d’œil ; mais au-delà de votre logo, votre identité visuelle joue un rôle essentiel. Faire appel à une agence peut vous permettre d’entrer en contact avec des experts de ce domaine et donc de vous offrir des résultats qui vous plaisent.

Par ailleurs, les graphistes de votre agence peuvent vous proposer différents exemples de logo afin de vous permettre de choisir celui qui vous correspond le mieux.

 

Contactez un freelance

Les freelances sont à la mode. Il existe de multiples plateformes telles que Malt ou Fiverr qui vous permettent d’entrer en relation avec différents freelances pour vous permettre de faire votre choix. Pensez à bien regarder leur book et les exemples de logos qu’ils proposent avant de vous décider sur la personne. Les freelances sont souvent très réactifs et coûtent moins chers que les agences puisque moins de taxes leur sont imposées.

Cependant, choisir la bonne personne est toujours un moment délicat. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Peut-être qu’un membre de votre entourage aurait un nom à vous conseiller.

 

Utilisez vos connaissances

Il est bien sûr possible de réaliser vous-même votre logo. Il existe aujourd’hui plusieurs outils vous permettant de vous accompagner dans cette étape. Nous pouvons par exemple penser à Gravit Designer, Photoshop ou encore Illustrator, des outils efficaces mais parfois complexes d’utilisation et aux prix assez élevés pour certains.

Attention cependant, créer son propre logo n’est pas facile. Il est nécessaire d’avoir des connaissances en termes de graphisme et d’être à jour sur les tendances de l’année. Par ailleurs, pour arriver à un résultat qui vous plaise et vous corresponde, il est important de prendre son temps, de s’informer sur ce qui se fait… et sur ce qui ne se fait pas ! Lorsque l’on n’est pas designer, prendre en main la réalisation de son logo n’est pas chose évidente. Faire appel à des professionnels reste l’alternative la plus efficace !  

 

S’entourer des bonnes personnes est essentiel pour arriver à un résultat de qualité, qui vous correspond et dont vous êtes fier.

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