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Référencement naturel : pourquoi la recherche vocale est-elle une opportunité à ne pas manquer ?

La recherche vocale est en train de révolutionner la façon dont les internautes effectuent leurs recherches sur internet. Selon les dernières statistiques, environ un quart des recherches sont désormais effectuées vocalement plutôt que par écrit. Cette évolution du comportement des internautes à un impact significatif sur le référencement naturel. Prendre en compte ces évolutions est essentiel pour tous ceux qui cherchent à optimiser leur présence en ligne.

La recherche vocale favorise les requêtes de longue traîne

Lorsque les internautes effectuent une recherche vocale, ils ont tendance à donner plus de détails sur leur recherche lorsqu’ils s’expriment à l’oral. Au lieu de recherches courtes et directes comme « expert-comptable Paris », ils utilisent des expressions de longue traîne (des expressions clés moins utilisées par les internautes, mais plus pertinentes) pour poser des questions plus spécifiques telles que « quel est le meilleur cabinet d’expertise comptable de Paris ? ». Ce changement dans la manière de formuler les demandes conduit à une recherche plus précise et plus ciblée, permettant aux internautes d’obtenir des résultats plus pertinents.

La recherche vocale favorise uniquement le premier résultat Google

La recherche vocale impacte aussi la manière dont les moteurs de recherche, tels que Google, analysent les demandes et apportent des résultats. Par exemple, lorsqu’un utilisateur pose une question à Google Home ou à un autre assistant vocal, une seule réponse est fournie : celle qui arrive en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Cela signifie que désormais, arriver dans les premiers résultats Google n’est plus suffisant, seule la première place et le premier résultat compte. 

Les termes utilisés dans les demandes sont également importants pour le référencement vocal. Les questions telles que « qui », « quand », « où », « comment » et « pourquoi », sont souvent utilisées pour formuler des demandes plus spécifiques. Il est donc important d’utiliser ces termes dans vos contenus afin d’optimiser le référencement pour les recherches vocales.

L’importance de l’implicite : deviner les motivations de l’interlocuteur

En plus des termes utilisés, l’intonation, l’émotion, l’articulation et la vitesse de la parole commencent à avoir un impact sur le référencement vocal. Les moteurs de recherche sont conçus pour chercher à comprendre les motivations et les intentions des internautes pour leur fournir des résultats qui correspondent parfaitement à leurs attentes, et qui, parfois, anticipent leurs futures recherches. En construisant votre site internet, il faut donc réfléchir à la manière de penser des internautes pour produire du contenu capable de répondre à une large variété de requêtes et en utilisant des termes clés pertinents.

Ce qu’il faut retenir

La recherche vocale a un impact important sur la façon dont les internautes effectuent leurs recherches en ligne et sur l’avenir du référencement naturel. Pour se positionner en haut des résultats de recherche, il est important de produire du contenu pertinent, de comprendre les motivations des internautes, et d’utiliser des termes clés pertinents pour répondre aux questions les plus précises. L’accent est donc mis sur les mots-clés de longue traîne. Pensez donc à adapter votre stratégie de référencement naturel pour tenir compte de ces évolutions.

On travaille ensemble ? Super !

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