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Communiquer, qu’est-ce que j’y gagne ?

Communiquer, communiquer, communiquer, tous vos concurrents n’ont que ce mot-là à la bouche. Sur internet, sur les réseaux sociaux, aux congrès, on ne parle que de ça.

Vous ne pouvez plus l’ignorer, la communication est essentielle pour la croissance de votre cabinet. Mais au-delà des grands discours sur l’efficacité de la communication et des multiples conseils qu’on vous diffuse à la volée, une question demeure : concrètement, communiquer pour son cabinet, combien ça rapporte ? Parce qu’au final, l’objectif de toute cette démarche reste le même : impacter positivement votre chiffre d'affaires.

La communication est un vaste domaine et en fonction des supports que l’on utilise, en fonction du temps que l’on y passe et de l’investissement que l’on y met, les retours peuvent être très différents. Pour cet article nous vous proposons un zoom sur les retours d’investissements liés à la création de votre site internet.

Un site internet pour vous rapporter des clients

On entend souvent dire que « communiquer rapporte », c’est vrai. Mais difficile de quantifier et de parler euros, surtout lorsqu’il s’agit de mesurer les dépenses engagées.

La création de votre site internet représente un investissement financier initial important. Et les retours ne sont pas quantifiables puisque créer un site internet pour votre cabinet ne conduit pas l’argent directement dans vos caisses.

Mais une chose est sûre : communiquer vous apporte des clients, et ce sont eux qui font votre chiffre.

Comment ça marche ? Rien de plus simple !

En investissant dans la création de votre site internet, vous allez affirmer votre présence en ligne. Plus vous investissez dans la création d’un site internet bien référencé en mettant l’accent sur le SEO par exemple, plus vous allez pouvoir vous faire connaître à une clientèle plus large. De simples internautes, deviennent alors vos prochains clients.

Vous l’aurez compris, investir dans la création d’un site internet augmente votre chiffre d’affaires en vous rapportant des clients.    

Pour parler chiffres

C’est bien beau de parler de ce que la communication rapporte, mais ce qui nous intéresse vraiment ici, c’est de savoir combien.

Eh bien, c’est une question difficile. Il est complexe d'attribuer des chiffres précis à cette démarche, car ses retombées varient selon divers facteurs et notamment en fonction de l’investissement initial.

Pour mesurer vos performances et vous rendre compte du nombre de connexions à votre site internet, il existe des outils performants comme Google Analytics. Ces outils analysent les connexions sur vos pages et vous présentent, dans un compte rendu détaillés, les pages qui ont été les plus lues, le taux de rebond, le nombre de clics… Ce sont ces outils qui vous permettent de vous rendre compte de ce que vous rapporte concrètement votre site internet. Plus le nombre de connexions à votre site est élevé, plus vous avez de chances de voir votre chiffre d’affaires croître.

Admettons qu’après une campagne SEO, le nombre de connexions à votre site soit multiplié par 2. Vous pouvez alors vous attendre à une augmentation du nombre d’appels de vos prospects. Et qui dit plus de prospects dit plus de clients, et plus de clients améliorent votre chiffre d’affaires !

Ce qu’il faut retenir 

Alors, quelle est la vraie valeur de la création d’un site internet ? Eh bien la question reste difficile ! Avoir un site internet pour votre cabinet d’expertise comptable ne vous permet pas d’améliorer votre chiffre d’affaires directement, il est plutôt le moyen vous permettant d’obtenir de nouveaux clients qui contribueront à la croissance de votre cabinet. Plus votre site est bien référencé, plus il vous permet de toucher un large public et donc de transformer les internautes en clients. Les outils numériques tels que Google Analytics vous permettent de mesurer la performance de votre site et donc de mieux vous rendre compte des retours de cet investissement.

Vous l’aurez compris, miser sur la création d’un site internet, c’est investir dans l’avenir.

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